LC Coach - 43 Avenue de Toulouse - 31240 L’Union LC Coach - 20 avenue Bernard IV - 31600 Muret contact chez lc-coach.fr - 06.45.57.38.63

Comment choisir son hypnothérapeute ? Comment choisir son hypnothérapeute ?

jeudi 23 février 2017, par LC Coach

L’hypnose OUI mais pas avec n’importe qui !

Vous avez entendu parler de tous les bienfaits de l’hypnose pour l’arrêt du tabac, la perte de poids, pour retrouver confiance en soi, retrouver le sommeil ou diminuer vos douleurs et vous aimeriez essayer ?

Vous hésitez et vous ne savez pas à qui vous adresser ? Cet article est fait pour vous.

L’hypnose, définition

L’hypnose c’est un état temporaire d’attention modifiée dont une des principales caractéristiques est une suggestibilité accrue . Ce qui permet à l’hypnothrérapeute de faire des suggestions pour conduire le changement souhaité par la personne.

Les formations pour devenir hypnothérapeute

Quand vous appelez un praticien en hypnose, ericksonienne ou non, pensez-vous qu’il est médecin ? Non pas forcément et loin de là.

La pratique de l’hypnose n’est pas réglementée en France, donc n’importe qui peut s’installer Hypno thérapeute : et ainsi avoir un bureau, une jolie plaque et recevoir des personnes pour des séances d’hypnose, qu’il se soit formé tout seul, sur internet ou dans une école.

Récemment il y avait une offre promotionnelle d’une formation en ligne à 290€ pour être praticien en hypnose...
Pas très rassurant, quand on sait que l’hypnose fait appel à l’inconscient des personnes.

La formation à l’hypnose ne constitue donc pas, à elle seule, une base suffisante pour intervenir sur des problèmes psychiques et de santé. C’est pourquoi il faut s’intéresser et vérifier le métier d’origine du praticien.

Un hypnothérapeute formé par l’université

Un hypnothérapeute doit être une personne formé aux techniques d’entretien et d’accompagnement personnel. Cela veut dire avoir des bases solides en psychologie et en psychopathologie.

Voici le profil des hypnothérapeutes :
Soit un préparateur psychologique et mental (Bac + 5 université ) comme c’est mon cas, soit un psychologue (bac + 5 université) ou encore un psychiatre (étude médecine) et les professions paramédicales comme les infirmières ou les dentistes pour une pratique de l’hypnose dans le cadre de leur champ de compétence (gestion de la douleur, anesthésie).

Comment choisir un hypnothérapeute de confiance ?

Attention aux longues listes de diplômes alléchants...

Exemples : Hypnothérapeute, praticien PNL, analyse transactionnelle, coach certifié...

JPEG - 65.2 koCes formations sont toutes privées, et courtes (3 jours, 15 jours, un mois maximum)et privées donc accessibles à tous. Même les formations de coach en développement personnel ne sont guère plus longues.

Attention à la communication alléchante : formation qui dure un an et au final elle a duré 30 jours au total répartis sur l’année.

Oui, certains diront que les diplômes ne sont pas forcément gages de professionnalisme, mais néanmoins il y a des connaissances, des compétences et une posture éthique à avoir et que celles-ci ne s’acquièrent que par des années d’études et de pratiques, sinon pourquoi existerait - il des études comme le master en psychologie et le master en préparation psychologique ?

Avoir pratiqué l’hypnose sur soi ou sur ses proches même pendant 20 ans ne permet pas non plus de se dire capable d’accompagner des personnes grâce à l’hypnose.
Moi aussi parfois je m’automédicamente, cela ne fait pas de moi un docteur !

Patient et hypnothérapeute : un relation de confiance

Après, il reste la notion de feeling, que ce soit une femme ou un homme, il est important que vous soyez à l’aise et en confiance avec l’hypnothérapeute.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant les bienfaits de l’hypnose vous pouvez me contacter au 06.45.57.38.63
Cindy LAPLACE - Préparatrice Psychologique & Hypnothérapeute

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.