LC Coach - 43 Avenue de Toulouse - 31240 L’Union LC Coach - 20 avenue Bernard IV - 31600 Muret contact chez lc-coach.fr - 06.45.57.38.63

Enfin avoir confiance en moi ! C'est possible grâce au coaching & à l'hypnose Enfin avoir confiance en moi ! C’est possible grâce au coaching & à l’hypnose

mercredi 17 octobre 2018, par LC Coach

Si j’introduisais cet article en vous disant sans vous connaitre que vous avez forcément confiance en vous… Eh oui ! Quand vous attrapez un stylo ou quand vous marchez par exemple, vous vous ne posez pas cent mille questions, vous le faites ! A ce moment-là, vous avez confiance en vous ! Alors oui, pour vous affirmer auprès de vos proches, prendre la parole devant du public, avoir confiance au travail ou dans le sport, parfois cela est plus compliqué qu’il n’y parait…
Cet article va vous permettre de comprendre simplement comment il est possible de gagner en confiance en soi.

Définition de la confiance en soi

La confiance en soi, c’est se sentir capable de faire les choses. Je sais bien que chaque coach peut avoir sa définition mais celle-ci est simple. Tandis que l’estime de soi, c’est la valeur que l’on se donne. Aujourd’hui, cet article porte sur comment se sentir capable de prendre la parole, de faire les bons choix, de réaliser une performance sportive ou encore d’obtenir un concours.

La confiance en soi se construit dans notre enfance et s’acquiert par nos expériences. Le coaching permet d’apprendre des techniques, de mettre en place des actions pour gagner en confiance en soi, peu importe notre passé.

La confiance en soi est une qualité mentale au même titre que la concentration, la motivation, ou la gestion des émotions par exemple, cela veut dire qu’on peut la travailler pour l’améliorer.

Un vrai bonne nouvelle, on peut gagner en confiance en soi !

Cela parait toujours très compliqué de gagner en confiance en soi et pourtant, cela peut-être assez rapide.

Le coaching pour gagner en confiance en soi

Le coaching va regrouper des théories et des concepts psychologiques qui ont prouvé leur efficacité scientifiquement, comme celle par exemple de Bandura et du concept de soi ou de Rosenberg pour l’estime de soi. La coach/préparatrice mentale va se baser sur des connaissances scientifiques.

Bien souvent, en 4- 5 séances, vous apprenez à vous parler efficacement dans votre tête, à avoir des techniques pour vous auto-évaluer de manière plus objective.

Durant la première séance, on identifie ce qui peut vous faire manquer de confiance en vous et quand cela est dérangeant pour vous. Une fois échangé lors de l’entretien, vous allez passer à l’action, c’est-à-dire vous allez faire des actions efficaces pour gagner en confiance en vous.

Vous repartez de la première séance avec un outil pour gagner en confiance en vous : par exemple vous parler à vous-même de la bonne façon. On sait qu’un bon dialogue interne améliore la confiance en soi, diminue le stress, améliore la concentration et la motivation. La coach vous expliquera cette technique et vous pourrez vous entraîner jusqu’à la prochaine séance.

Notre cerveau s’entraîne, tout comme nos muscles. Allez un peu d’effort ! Avoir confiance en soi, c’est nécessaire.

Les solutions pour gagner confiance en soi

Bien souvent, on cherche la solution miracle, qui en une séance, va nous révéler. Certains demandent l’hypnose ou d’autres, la sophrologie. Sauf que c’est un apprentissage, certes qui reste court (quelques séances) mais cela demande du travail. Pas de miracle, même si avec une séance d’hypnose, ça peut aller mieux. Mais le jour où un élément extérieur vient à vous déstabiliser, l’hypnose n’aura plus beaucoup d’effet.

On parle souvent de sophrologie pour gagner en confiance en soi : vous allez apprendre à respirer, diminuer le stress. C’est bien, mais pas suffisant car la confiance en soi est un tout. Vous pourrez faire autant de sophrologie que vous voudrez mais si vous continuez à vous dévaloriser par rapport aux autres, cela ne durera pas dans le temps. Et je pourrai continuer longtemps en disant la même chose sur chacun des outils pour gagner confiance en soi (relaxation, visualisation, persuasion verbale, objectifs...)

C’est l’accompagnement qui va être déterminant dans la réelle prise de confiance en soi. On va s’assurer qu’on vous apporte les outils adaptés à vous et à vos besoins. Et mieux : qu’à la fin des séances, vous soyez autonome pour continuer à monter en confiance.

Le rôle de l’hypnose pour gagner confiance en soi :

L’hypnose est un état modifié de conscience que l’on connait tous plusieurs fois par jour. Si vous avez besoin de plus d’information, lisez cet article

Sous hypnose, on accède à votre partie inconsciente qui a tout enregistré. Et bonne nouvelle ! Vous avez forcément confiance en vous. On va aller demander à votre partie inconsciente d’aller chercher toutes les fois où vous avez eu confiance en vous et prendre en quelque sorte cette façon d’être et de faire quand vous avez confiance et de la mettre dans votre présent et votre futur.

Quelques exemples de situation :

Sportive de haut niveau : "ça fait du bien d’avoir confiance en soi"

Nous avions bien travaillé la gestion du stress, elle avait fixé correctement ses objectifs mais suite à un climat négatif dans son sport, elle a perdu un peu ses repères et perdait confiance en elle. Elle voulait gagner confiance en elle mais avait peur d’avoir la grosse tête. Les séances de préparation mentale l’ont aidé à progresser sur sa confiance, complétées par une séance d’hypnose. Cette sportive reconnait avoir plaisir à avoir confiance en elle sans avoir la grosse tête.

Une dame de 75 ans, "je suis beaucoup moins fatiguée depuis que j’ai confiance"

Eh oui, il n’est jamais trop tard pour gagner en confiance en soi. Son parcours de vie, son enfance surtout, la faisait toujours douter d’elle-même. Pourtant, elle a réussi à se construire une vie satisfaisante de son point de vue. Par contre, elle a passé sa vie fatiguée, épuisée en permanence. Nous nous sommes vues cinq fois et depuis, elle peut avancer toute seule, ressent beaucoup moins de fatigue et s’affirme beaucoup plus.

Un étudiant dyslexique dysorthographique : "je suis fier de moi"

Cet étudiant est venu pour diminuer son stress pour passer un examen à l’oral. Nous avons travaillé la prise de parole afin que cet oral se passe bien et qu’il valide son diplôme. De par ses difficultés de lecture et d’orthographe qu’il a rencontrées tout au long de son cursus scolaire, il manquait cruellement de confiance en lui notamment à cause des remarques des professeurs et des camarades de classe. En quatre séances, il a appris à prendre facilement la parole, à baisser son stress et surtout à gagner en confiance. L’objectif était de prendre plaisir lors de cette présentation et d’être satisfait de lui-même. Objectif plus qu’atteint avec un sentiment de fierté, une belle expérience et un diplôme validé avec les félicitations du jury pour cet oral. Cette expérience est la récompense de tout son travail et il a maintenant les clefs pour que personne ne lui fasse baisser sa confiance en lui.

Confiance en soi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.