LC Coach - 43 Avenue de Toulouse - 31240 L’Union LC Coach - 20 avenue Bernard IV - 31600 Muret contact chez lc-coach.fr - 06.45.57.38.63

L'hypnose pour soulager mes douleurs L’hypnose pour soulager mes douleurs

mercredi 17 mai 2017, par LC Coach

Quand on sait que des opérations du cœur se font sous hypnose en Chine, et qu’aujourd’hui en France on réalise des opérations sous hypnose, on peut se questionner sur l’intérêt de l’hypnose dans la gestion de la douleur. Cet article vous permettra de mieux comprendre les mécanismes mais aussi les solutions proposées pour diminuer vos douleurs.
L’hypnose pour : les douleurs issues de maladies chroniques, mais également toutes les douleurs qui ne trouvent pas de justifications médicales.

Vous avez mal pourtant on vous trouve rien ! L’hypnose est peut-être une solution.

Quelle hypnose pour diminuer les douleurs ?

La douleur

La douleur est l’expression d’un dysfonctionnement, un signal d’alarme. Chaque être humain ressent la douleur d’une manière qui lui est propre, de telle sorte qu’une même cause, selon la personnalité de chacun, peut produire des effets de forme et d’intensité différentes. C’est tout le vécu émotionnel et corporel qui transparaît dans la douleur.

L’hypnose thérapeutique : hypnose ericksonienne

Avec l’hypnose thérapeutique ericksonienne, on est proche d’un état de relaxation, c’est un état de conscience modifié cette méthode est éloignée de l’hypnose de spectacle. L’objectif de cette hypnose est d’aider la personne souffrante à se déconnecter de sa douleur. L’état hypnotique que vous allez ressentir pendant la séance est assez proche de l’état de relaxation.

Choisir un hypnothérapeute pour diminuer mes douleurs.

Aujourd’hui pour prendre en charge la douleur il faut avoir une approche globale, médicale, psychologique, et ainsi il est nécessaire de s’adresser à un hypnothérapeute qui a une formation de base solide. Je vous laisse prendre connaissance de cet article pour plus de détails.

L’hypnose une méthode efficace pour diminuer les douleurs !

L’utilisation de l’hypnose est validée par de nombreuses études scientifiques qui montrent que les suggestions peuvent modifier et réduire la perception de la douleur. Le but de l’hypnose thérapeutique est d’atténuer les douleurs ressenties par le patient.
Au delà de diminuer la douleur, l’hypnose va également permettre à la personne qui souffre de reprendre confiance en son corps. L’hypnose va diminuer l’anxiété et par conséquent permettre une nette amélioration de l’humeur de la personne.

Quelles douleurs peuvent être prises en charge par l’hypnose ?

Pratiquement toutes les pathologies douloureuses chroniques peuvent bénéficier de l’approche par l’hypnose : les études cliniques ont porté sur les céphalées de tension, la migraine, le côlon irritable, la maladie de chron, polyarthrite rhumatoïde, les douleurs abdominales, les douleurs de l’appareil locomoteur comme les lombalgies, les douleurs neuropathiques ou encore les douleurs du cancer, ainsi que l’anxiété.

Déroulement des séances

Toutes les séances d’hypnose suivent le même déroulement, que ce soit pour diminuer vos douleurs, diminuer vos pulsions alimentaires ou arrêter de fumer, il y a toujours trois étapes dans la séance :
La première partie consiste à analyser et comprendre vos douleurs lors d’un échange que l’on nomme l’anamnèse. Cette partie permet de construire la séance d’hypnose.
La seconde est la séance d’hypnose proprement dite, on vous conduit dans cet état agréable de détente, puis dans la phase de travail l’hypnothérapeute forme des suggestions thérapeutiques pour permettre d’atténuer et réduire vos douleurs. Pendant cette étape l’objectif est d’amener le patient à concentrer son attention sur autre chose que la douleur.
La troisième partie est la phase de conclusion de vos ressentis pendant la séance.

En combien de séances puis-je avoir des effets ?

Bien évidemment comme pour tout c’est assez variable suivant les types de douleurs, les personnes, mais dans la plupart des protocoles scientifiques validés on recommande 4 à 6 séances minimums.
Ces séances soulagent sur le moment et ont pour vocation de diminuer les douleurs dans votre quotidien. Vous ressortez de la séance en ayant des effets positifs, mais vous n’avez aucun mécanisme conscient pour vous soulager quand il y a des pics de douleur.
C’est pour cela qu’il est intéressant voir indispensable de coupler les séances d’hypnose pour diminuer les douleurs à des séances de sophrologie, ou relaxation pour apprendre à diminuer consciemment vos douleurs
Alors comment utiliser l’hypnose pour diminuer mes douleurs du quotidien ?

Auto hypnose, la solution pour diminuer les douleurs

L’auto hypnose doit venir dans un second temps, après avoir fait des séances d’hypnose pour diminuer les douleurs. Cette technique vous permettra d’apprendre à rentrer dans cet état hypnotique pour mieux réguler et diminuer vos douleurs. L’apprentissage demande du temps, de la connaissance de soi et ainsi de nombreuses séances. L’auto hypnose sera bénéfique dans votre quotidien car vous pourrez être autonome quand à la régulation de vos douleurs. Ce sera l’occasion d’un prochain article.
Grâce à l’hypnose et à l’auto-hypnose, le patient va pouvoir déplacer sa douleur ou la modifier. L’hypnose aide les personnes à mieux vivre avec la douleur qui n’est pas traitable.
Pas de miracle mais des bienfaits reconnus et prouvés alors pourquoi ne pas tester ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.