LC Coach - 43 Avenue de Toulouse - 31240 L’Union contact chez lc-coach.fr - 06.45.57.38.63

L'hypnose entre conscient et inconscient ! L’hypnose entre conscient et inconscient !

lundi 14 décembre 2015, par LC Coach

L’hypnose peut faire rire (hypnose traditionnelle dite de foire) quand on là voit dans une émission de télévision, ou alors elle peut nous faire peur (manipulation des gens). En tout cas nous ne sommes pas insensibles face à l’hypnose. Mais savez-vous définir précisément l’hypnose ? Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?

Aujourd’hui, la médecine utilise l’hypnose pour des anesthésies, des personnes arrêtent de fumer grâce à l’hypnose, d’autre perdre du poids, et d’autre encore gagner confiance en eux. Avec cet article je souhaite vous éclairer et bousculer vos pensées limitantes ! Vous trouverez également tous les bénéfices que l’on peut retirer grâce à une ou plusieurs séances d’hypnose.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’Hypnose est un Etat Modifié de Conscience (E.M.C.), différent de notre E.O.C. (Etat Ordinaire de Conscience, dans lequel nous sommes le plus souvent au quotidien). Cet état modifié de conscience fait peur, car bien souvent nous avons les images de l’hypnose de spectacle (de foire/classique) qui nous viennent à l’esprit. Pourtant cet état est naturel, et nous le vivons tous plusieurs fois par jour, lorsque l’on conduit par exemple et que l’on a pas eu l’impression d’avoir vue le trajet. Ou même plus couramment quand on est absorbé par une lecture, tellement absorbée qu’une personne peut nous parler et on ne l’aura pas entendu vous êtes à ce moment là dans un état modifié de conscience ou dit en transe légère.

L’hypnose que vous voyez à la télévision est l’hypnose dite de foire ou traditionnelle est faite pour divertir les téléspectateurs et n’a pas d’objectif d’amélioration du bien être de la personne sous hypnose. Les personnes sont choisis pour leur facilité à entrée en état hypnotique. C’est l’hypnose traditionnelle, où l’hypnotiseur est très autoritaire dormez ! oubliez ! Cela reste du spectacle mis en scène et pas une thérapie brève !

La nouvelle hypnose : l’hypnose ericksonienne

L’hypnose pratiquée en cabinet est l’hypnose ericksonienne elle est plus douce et respectueuse de la personne. La rapport avec l’hypnothérapeute est d’égale à égale. Lors de la séance, vous entendrez tout, et ce sont vos mots que le praticien utilisera pour mieux vous accompagnement vers le changement que vous souhaitez.

Le conscient : le rationnel, ce qu’on voit

Le Conscient : se situe dans l’hémisphère gauche du cerveau, c’est notre esprit cartésien, rationnel. Il est impliqué dans le raisonnement logique ! Le conscient est le responsable de bon nombre de maux, à force de cogiter de manière excessive.
Ex : La partie consciente de notre cerveau verra un nuage plus ou moins blanc, ça c’est le côté rationnel. La partie inconsciente verra une forme (cœur, animal ou autres) et pourra même générer une émotion positive.
Cet exemple illustre qu’au quotidien notre conscient domine mais notre partie inconscient est bien présente et nous en avons besoin.

L’inconscient : l’imaginaire, la mémoire, les émotions

L’hémisphère droit du cerveau il a trois grandes fonctions :
Il coordonne, régule notre fonctionnement biologique. Au quotidien ne vous réfléchissez pas pour respirer, faire battre votre cœur, nous ne programmer pas vos muscles pour marcher !

C’est un immense réservoir de ressources et de connaissances. C’est dans cette partie que nous stockons au cours de notre vie : les sons, les émotions, les odeurs, les sensations, des images, des savoirs-être, des savoir faires. Ainsi vous comprenez l’importance de savoir puisez dans cette inconscient ses ressources et capacités quand nous en avons besoin pour améliorer et profiter de notre vie.
Il nous protège de sa manière en mettant de côté les expériences de vie qui ont été vécu comme traumatisantes par la personne

Dans tous les cas vous utilisez votre inconscient, alors pourquoi pas faire de l’hypnose Ericksonienne pour améliorer votre bien être et atteindre les changements que vous souhaitez. Justement pourquoi travaille-ton avec notre inconscient pour initier le changement ? Pourquoi ne pas forcer le conscient à changer ?

L’inconscient moteur du changement

C’est notre partie inconsciente qui permet de la changement, car la partie consciente déteste le changement.

Exemples : pourquoi tenons nous pas nos bonnes résolutions de la nouvelle année ?
Comme se mettre au sport ? Arrêtez de fumer ? Prendre du temps pour soi ?... Et j’en passe Si nous en tenons une sur l’ensemble de ses résolutions c’est déjà pas mal !
Pourtant notre côté rationnel sait que faire du sport c’est bon pour notre santé, notre moral, qu’arrêtez de fumer c’est également bon pour nous diminue notre risque de maladies cardiovasculaires.... mais nous ne changeons pas ou très difficilement nos habitudes.

Nous vivons dans une société où les choses avancent très vite, on se retrouve très vite dans le "train train" quotidien de "métro boulot dodo" et notre partie consciente fait au plus presser (faire les courses, a manger, ranger...) et du coup les bonnes résolutions passent au second plan. Pourtant notre inconscient lui permettra le changement, elle qui n’est pas soumise à notre partie rationnel, mais pour cela il faut que la partie inconscient domine l’espace d’un instant. Et c’est en ça que l’hypnose intervient, elle va mettre en avant l’inconscient par rapport au conscient pendant l’état hypnotique pour que le changement puisse s’opérer sans que le conscient interfère.
Vous comprenez bien que le changement opérer et souhaitez par la personne doit être un changement bénéfique pour elle mais également pour sa vie. Ainsi le praticien en hypnose Ericksonienne s’assurera lors du premier entretien que le changement souhaité est totalement bénéfique pour la personne on appel ça l’écologie de la personne.

Les domaines d’intervention de l’hypnose

L’hypnose a démontré son efficacité dans les domaines suivants :
Confiance en soi, estime de soi, phobies, dépendances (tabac, alcoolisme...), troubles du comportement alimentaire (perte de prise de poids, compulsions, allergies, difficultés relationnelles et affectives, deuil, pardon, dépression, mal être, examens, réorientation de vie, coaching, conflits émotionnels, lâcher-prise...

Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’en faire part, j’y répondrai avec plaisir !

Comme à la fin de chacun de mes articles j’essayerai de faire un clin d’œil aux personnes qui m’ont inspirée ou sans qui cet article n’aurait jamais pu être publié et partager avec vous. Merci à Anne Marie formatrice

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.