LC Coach - 43 Avenue de Toulouse - 31240 L’Union contact chez lc-coach.fr - 06.45.57.38.63

Préparateur Mental : A qui s'adresser ? Et quels sont les diplômes ? Préparateur Mental : A qui s’adresser ? Et quels sont les diplômes ?

mercredi 13 avril 2016, par LC Coach

On entend de plus en plus parler de préparation mentale, mais à qui s’adresser ? Où chercher ? Quels diplômes requis pour être préparateur mental ? A qui faire confiance ?

Depuis que je travaille en tant que préparatrice mentale sur Toulouse et dans toute la France je suis souvent confrontée à des professionnels : sophrologue, coach, hypno-thérapeute, magnétiseurs formés à l’analyse transactionnelle, la PNL (Programmation neuro-linguistique), au coaching à la sophrologie qui disent faire de la préparation mentale...

Je suis bien entendu persuadée que ces personnes ont de bonnes intentions et feront le maximum pour apporter aux sportifs. Mais il n’en reste pas moins qu’il existe des diplômes qui forment les professionnels de cette discipline. Et que ces professionnels là ont des formations (bien souvent non reconnues par l’état) qui sont très éloignées des validations scientifiques et des exigences du sport.

Ainsi je souhaitai partager avec vous le contenu, les détails de ces formations du préparateur mental.

1 Différence entre un DU et un master

Aujourd’hui on retrouve deux formations qui prétendent former à la préparation mentale. Mais qu’en est-il des conditions d’admissions ? Des contenus ? Des débouchés ?

Diplômes UniversitairesMaster II Préparation Psychologique & Coaching
Durée 1 année
3 jours / mois d’octobre à Avril
21 jours
2ans (avec 3 ans préalables)
Cours toutes les semaines d’octobre à Juin : deux années universitaires
Conditions d’admission Tout le monde !
(CV & LM)
Licence III STAPS Entraînement Sportif ou Licence III psychologie
(sur dossier : notes, CV, motivation & projet)
Volume horaire cours 160 heures de cours 560 heures de cours
(+ 200 heures de stage)
Contenu Beaucoup de techniques : on vous donne une boite à outils (Imagerie, relaxation, mindfulness)
Cela est très bien pour du complément et du superficiel (entraîneurs, kinésithérapeute, sportifs) mais pas pour un suivi d’optimisation.
Du contenu scientifique : toutes les théories qui expliquent la préparation mentale et leurs applications pratiques.
Des outils concrets mais à utiliser que quand l’analyse scientifique et la corrélation est faite pour un travail efficace.
Base : littérature scientifique (10 à 15 revues de psychologie du sport internationales ou de sciences du sport incluant la psychologie)
Stage insertion professionnelle 1 mise en situation 2 stages de 160h minimum d’insertion en

  • structure de haut niveau
  • structure de niveau département - régional- interrégional - national
Intervenants Dépend des DU,
Beaucoup de psychologues, parfois des docteurs en psychologie, professionnels (entraîneurs, kinésithérapeutes, préparateurs physiques...)
Scientifiques (INSEP) & chercheurs en psychologie du Sport
Maîtres de Conférences
Professionnels de la préparation mentale
Psychologues
Coach en entreprise
Mémoire Un mémoire qui se résume par une étude de cas. Deux mémoires scientifiques :
Validé par un jury de professionnel (chercheurs en psychologie du sport et professionnels)
Master I
Master II
Professionnalisation Pas de donnée Association A4PC :
Objectif promouvoir la préparation mentale et faire reconnaître le titre de préparateur psychologique et mental à BAC + 5 Master PPC

Le DU est un complément pour initier les entraîneurs, préparateurs physiques et le master forme des professionnels expert en préparation psychologique, mental et en coaching comme aujourd’hui il forme à la préparation physique.

2. Quand nous savons à qui s’adresser, où chercher ?

C’est la question que j’ai posée à nombreux sportifs amateurs, professionnels et de haut niveau. Les plus jeunes m’ont répondu les pages jaunes, d’autres internet et d’autres leurs entraîneurs.

Et vous, vous chercherez où votre préparateur mental ?

Bientôt l’Association de Professionnels de la Préparation Psychologique à la Performance et au Coaching (A4PC) vous livrera une liste de professionnels compétents, diplômés respectant une charte éthique et déontologique.

En attendant, il est bien de demander tout simplement les diplômes et les expériences (suivi individuel, collectif en direct, à distance). Attention aux beaux sites internet où les "préparateurs mentaux" se vantent d’avoir travaillé avec tel ou tel sportif et mettent en avant leurs réussites.

La première règle de notre métier est la confidentialité (les sportifs sont libres de communiquer sur le travail fait avec leurs préparateurs mentaux). En revanche, en aucun cas nous pouvons nous valoriser avec les résultats des sportifs qu’on accompagne en préparation mentale.

Une fois le parcours et les compétences de votre préparateur mental vérifiés, il faut que le feeling soit bon et vous êtes prêt pour développer vos habiletés mentales.

Contactez LC-COACH pour plus de renseignements

Vos commentaires

  • Le 6 novembre 2016 à 16:16, par Kévin En réponse à : Préparateur Mental : A qui s’adresser ? Et quels sont les diplômes ?

    Bonjour madame laplace,
    Je peu comprendre que vous défendiez vos intérêts. Mais ne dite pas de bêtise.
    Un diplôme n’a jamais étais un gage de qualité ! Un préparateur se juge sur ses résultats et non ses diplômes !

    très cordialement.

  • Le 25 novembre 2016 à 00:07, par Cindy LAPLACE En réponse à : Préparateur Mental : A qui s’adresser ? Et quels sont les diplômes ?

    Bonjour,
    je ne défend pas mes intérêts j’informe les acteurs du sports sur les formations qui existent pour devenir préparateur mental.
    La préparation mental est issue des publications scientifiques nous n’inventons rien, exactement comme les préparateurs physiques !

    J’informe par conséquent les sportifs & entraîneurs pour que la préparation mentale est une meilleure visibilité (souvent entachée par des "coach mentaux" formés dans des techniques en quelques jours (PNL par exemple) et qui n’ont fait preuve d’aucune validations scientifiques.
    Un diplôme Bac + 5 (Master II) est un gage d’un minimum de méthodologies, de déontologie et de connaissances.
    Sinon pourquoi existe-il des diplômes ( CAP, brevet, bac, BTS, licence, ingénieur, doctorat ) ?

    Dans la charte éthique et déontologique de notre métier nous avons une obligations de moyens pas de résultats, seuls les gourous peuvent promettre un résultats.

    Cet article est juste un comparatif entre deux formations qui ont des objectifs différents.

    Sportivement

    Cindy Laplace - Préparatrice mentale

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.