LC Coach - 43 Avenue de Toulouse - 31240 L’Union LC Coach - 20 avenue Bernard IV - 31600 Muret contact chez lc-coach.fr - 06.45.57.38.63

Rédiger un CV quand on est jeune : Dossier de candidature, Premier emploi, job d'été Rédiger un CV quand on est jeune : Dossier de candidature, Premier emploi, job d’été

lundi 14 décembre 2015, par LC Coach

A 17 ou 18 ans faire son premier CV peut s’avérer un vrai casse-tête pour un jeune, un étudiant mais également pour les parents qui ne connaissent pas toujours les codes/normes actuelles d’un bon Curriculum Vitae.

Ne vous vous inquiétez pas : faire un CV quand on est jeune, c’est toujours délicat. C’est un signe de nouvelles responsabilités, de l’entrée dans le monde du travail... C’est également le moment de faire un résumé de votre parcours.

Voici quelques astuces simples pour aborder la rédaction de votre CV :

1. Rubriques expériences/formations :

Vous avez 17,18, 19 ans vous n’avez jamais travaillé ne vous inquiétez pas c’est normal. Vos écoles pour recruteurs s’en doutent bien. Il faut donc trouver des expériences ailleurs : Stages, investissement associatif,...

2. Vos coordonnées :

Au delà du classique, date de naissance adresse.... pensez à laisser une adresse email : professionnelle simple par exemple : "prenom.nom@fournisseur d’accès.fr".

Le permis (si en attente, le marquer, voir conduite accompagnée, le code...). La photo doit également être représentative et professionnelle sur un fond unis (proscrire les photos de vacances...)

3. Rubrique Centres d’intérêts :

Elle a un rôle primordial à cet âge là, car c’est avec ces renseignements que le recruteur aura des informations sur vous. Evitez les classiques : cinéma, lecture, voyage... soyez original ou tout simplement vous ! Et surtout sachez justifier vos centres d’intérêts.

4. Réseaux sociaux :

Vous avez exposé vos soirées, vos vacances... sachez que la majorité des personnes tapent votre prénom, nom dans un moteur de recherche ou dans les réseau sociaux afin d’avoir plus d’informations sur vous. Même un célèbre réseau social dont vous croyez avoir bloqué le contenu, avec une manipulation simple, il est possible à n’importe qui de regarder l’ensemble du contenu de vos publications, photos...

5. Faîtes un CV qui vous ressemble...

... et non copié sur internet (des sites vous en proposent), faites un CV représentatif de qui vous êtes. N’hésitez pas à casser les codes du portrait si vous aimez sortir du rang, osez la couleur à bon escient...

Il est parfois difficile de prendre du recul, mais également de tirer des compétences des expériences auxquelles vous avez participé, c’est pourquoi si vous avez des questions pour votre parcours atypique où la forme de votre CV vous pouvez me contacter en cliquant sur ce lien.

En espérant vous avoir aidé, je reste à votre disposition si vous souhaitez un CV et une lettre de motivation efficaces et adaptés à vos besoins.

Comme à la fin de chacun de mes articles j’essayerai de faire un clin d’œil aux personnes qui m’ont inspirée ou sans qui cet article n’aurait jamais pu être publié et partager avec vous. Merci à Nathalie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.