
Votre adolescent(e) doute, manque de confiance, gère mal ses émotions, a des difficultés scolaires ou sociales. Vous essayez de l’aider, mais vous rester les parents, la coach aura les mots et les solutions pour lui permettre d’être mieux.
Qu’est-ce que le coaching enfant/adolescent ?
Le coaching pour le jeune est un accompagnement basé sur l’action. Le coaching entrainera et développera les qualités mentales du jeune comme : la confiance en soi, la concentration, la maitrise de ses émotions, la motivation pour qu’il soit heureux et épanoui.
Dès la première séance, des actions concrètes sont mises en œuvre.
Pourquoi faire coacher mon ado ? Les bénéfices.
- Apprendre à gérer son stress
- Gagner / Prendre confiance en soi
- Faire les bons choix
- S’affirmer auprès des amis et de la famille
- Mieux gérer ses émotions
- Faciliter son sommeil
- Améliorer sa concentration en classe / activité extrascolaire
- Renforcer sa motivation
- Améliorer sa méthodologie d’apprentissage (concentration, planification….)
- S’ouvrir aux autres et mieux communiquer
- Calmer les crises d’angoisses
- Calmer les pulsions alimentaires
Déroulement d’un coaching :
Lors du premier rendez-vous, je vous ferai rentrer avec votre adolescent(e), nous verrons ensemble pourquoi il ou elle est présent. Si le contexte s’y prête je vous présenterai le modèle du stress ou de la confiance en fonction du besoin. Puis je vous laisserai sortir pour que je puisse commencer le coaching.
Il est possible de faire des séances à la carte, en fonction de la demande pour répondre à un objectif très précis ( par exemple rédiger un CV pour intégrer une école).
Néanmoins, le coaching est un accompagnement vers un changement, ainsi il demande un minimum de séances pour intégrer les évolutions.
- Un coaching court ( 4 – 5 séances) permettra d’améliorer et de résoudre une problématique unique comme diminuer le stress- avoir confiance en soi ou maitriser ses émotions
- Un coaching (7 – 9 séances) sera plus complet et permettra de résoudre des problématiques croisées et bien ancrées.
Bien souvent, entre la première et la deuxième nous respectons une durée de deux semaines pour s’espacer un peu plus en fonction de l’autonomie du jeune.
Rôle du coach pour adolescent
Mon rôle sera de faire prendre conscience au jeune qu’il peut aller beaucoup mieux. Que son cerveau s’entraîne comme on le fait avec le corps.
Dès la première séance, je partage avec lui des outils concrets ( Préparation Mentale – Sophrologie – Relaxation, Mindfulness, Techniques de concentration….) qui seront simples à mettre en œuvre. Il sera dans l’action et en réussite. Je reste bien évidemment présente tout au long du coaching pour soutenir suivant le besoin. Mon objectif est qu’en dernière séance le jeune ait plus l’envie ni le besoin de venir au cabinet. Cela est une satisfaction des deux côtés.
A quel âge peut-on être coaché ?
Avoir confiance en soi, cela s’apprend, ainsi je reçois des jeunes à partir de 3 ans. Suivant l’âge et le besoin, je mets en place un accompagnement individualisé. Je reste présente pour le jeune par sms et appelle si besoin en dehors des séances.
Dès la première séance, il ou elle repart avec des outils simples à mettre en place dans le cadre scolaire, familial et social.
Pour les très jeunes (3 à 6 ans), un briefing sera fait avec les parents pour qu’ils puissent accompagner l’enfant dans cette démarche ludique.
La confidentialité est au coeur de cet accompagnement, je partagerai avec vous des techniques que si le ou la jeune est d’accord. Bien souvent, cela se fait en toute facilité.
Demander plus d’informations ou réserver une séance de coaching adolescent
ILS ME FONT CONFIANCE
“Ma fille manquait de confiance, incapable de prendre une décision (même toute simple), elle stressait lors des contrôles, et la communication entre nous était compliquée. J’ai vu le changement au bout de 2 séances. Plus souriante, plus calme, à la fin du coaching (5 séances) j’ai retrouvé une adolescent bien avec elle même et nos relations sont agréables.”
Mère de Marion – 15 ans
“Suite à une année scolaire difficile Lola avait perdu confiance en elle, c’était très compliqué pour qu’elle se mette au travail et sa moyenne était en chute libre. De suite elle a bien accrochée avec Cindy, elle a appliqué la méthodologie d’apprentissage et a gagné deux points de moyenne. L’hypnose lui a fait le plus grand bien pour la confiance en elle. Elle est ressorti re-boostée des rendez-vous, et utilise toujours les techniques. “
Lola 12 ans
“Mon fils passait son temps à jouer à Fornite et il souffrait d’important maux de ventre. Nous l’avons amené chez madame Laplace, pour qu’il fasse de la préparation mentale. Elle a su identifier très vite la situation et proposer des solutions efficaces. Nous avons retrouvé un jeune plus ouvert et moins stressé. “
Ethan 11 ans