L’hypnose ericksonienne est une méthode de thérapie brève très tendance, alors que certains sont sceptiques, elle est aujourd’hui prouvée scientifiquement comme une technique qui améliore votre santé.
Et c’est pour cela que j’ai décidé de l’utiliser depuis plus de 10 ans dans la prise en charge globale d’hypnothérapeute et de préparatrice mentale que je suis.
Tout ce dont vous avez conscience mais qui est plus fort que vous se loge bien souvent dans votre inconscient et seul l’hypnose permettra d’aller changer ce mécanisme et ces habitudes plus rapidement que vous pensiez.
Quels sont les bénéfices de l’hypnose ?
- arrêter de fumer (l’hypnose la technique la plus efficace pour arrêter de fumer)
- gagner confiance en soi / Estime de soi (Enfin avoir confiance en moi !)
- diminuer les phobies (Voir l’article “Se libérer des phobies“)
- trouble du comportement alimentaire : hyperphagie, boulimie, annorexie
- mincir / perdre durablement du poids (Voir l’article “L’hypnose, méthode efficace à long terme pour maigrir“)
- maigrir avec l’anneau gastrique virtuel Bonne ou mauvaise idée ?
- améliorer la qualité du sommeil / faciliter l’endormissement / réduire les réveils nocturnes
- diminuer vos douleurs (Voir l’article Soulager mes douleur avec l’hypnose )
- difficultés relationnelles et affectives (regard des autres – dépendance affective)
- deuil d’une personne ou d’une situation / Pardon envers les autres et soi-même
- mal être/ Dépression/ Burnout (Le Burnout : Qu’est-ce que c’est ? Comment s’en sortir?)
- lâcher prise / Arrêter d’être sous contrôle permanent
- calmer les angoisses, les crise d’angoisse ou attaque de panique
- diminuer les acouphènes, douleurs et autres blocages
- se préparer aux contractions et à l’accouchement sans péridurale, diminuer le fatigue de la grossesse
Les différentes types d’hypnose : laquelle choisir ?
Depuis plusieurs années, l’hypnose est tendance notamment dans la médecine, où des opérations à cœur ouvert sont réalisées, des addictions sont stoppées, avec des changements impressionnants. Mais de quelle hypnose parle-t-on ?
L’hypnose de foire (classique ou traditionnelle)
A ce jour, l’hypnose classique ou traditionnelle est utilisée lors de spectacles et aura que pour but d’amuser le public. Cette hypnose-là est très directive, basée sur la supériorité de l’hypnotiseur et n’a aucun objectif d’amélioration de votre bien être. Certain vieux praticien notamment des médecins l’utilisent encore.
L’hypnose ericksonienne Toulouse
La plupart des hypnothérapeutes exerçant aujourd’hui utilise cette méthode dite douce et écologique (respectueuse du patient). L’hypnose Ericksonienne a été inventé par Milton Hyland Erickson psychiatre qui, suite à une maladie, s’est servi de l’hypnose pour maîtriser ses douleurs (auto-hypnose). Au delà de ses recherches sur lui-même, il a mis au point une méthode douce et respectueuse de la personne qui ont des objectifs de bien être comme l’arrêt du tabac, la gestion des phobies, confiance en soi…
L’hypnose Ericksonienne intervient en relation d’aide pour conduire le changement souhaité par la personne. L’hypnothérapeute a aucune relation d’autorité sur la personne, c’est la personne qui conduit et fait le travail pour mener au changement.
Pour faire simple, si votre inconscient est en désaccord avec ce qu’on lui demande (comme donner vos codes d’alarme ou de carte bleue, il refusera de donner la réponse : plutôt rassurant non ?).
Déroulement d’une séance d’hypnose Ericksonienne :
Dans un premier temps, je réalise un entretien semi directif, avec des questions et vos réponses qui me permettront de mieux comprendre votre demande – d’analyser le(s) mécanisme(s) qui se mettent en place, puis dans une deuxième temps nous passerons à la séance d’hypnose.
Une séance d’hypnose se décompose en trois parties :
- La première est l’induction, cette phase vous permet de mettre la partie consciente de votre cerveau au deuxième plan pour que votre inconscient émerge et puisse procéder aux changements souhaités. Cette première partie se rapproche souvent de la sophrologie/relaxation. Elle a pour objectif de vous induire en état hypnotique.
- La deuxième partie est la partie protocole de travail, où l’inconscient fera le travail pour mettre en place le changement souhaité
- La troisième : l’hypnotiseur compte jusqu’à 5 et vous retrouverez votre rythme conscient.
Public concerné pour l’hypnose Ericksonnienne :
Notons que l’hypnose Ericksonienne peut être pratiquée à partir de l’âge de raison environ 7 ans chez les enfants et chez les adultes. Cette pratique est interdite chez les personnes psychotiques. Cette pratique doit toujours se faire avec un professionnel qui a un bagage solide en psychologie (Master II soit en psychologie soit en préparation psychologique et coaching).
Pour les mineurs, il faudra l’accord des parents et leurs présences pendant la séance sera discutée ensemble.
Hypnose & auto hypnose pour les femmes enceintes
Faire de l’hypnose – auto hypnose en étant enceinte ?
Éthique et déontologie
Cindy Laplace et Nino Pelloli sont des préparateurs mentaux formés à l’université (Master II Bac + 5) et hypno-thérapeutes diplômés. Ils respectent la Charte éthique de l’ École Française d’Hypnose. Aujourd’hui, l’hypnose doit se faire uniquement avec des professionnel ayant un bagage solide en psychologie, voir l’article L’hypnose oui mais pas avec n’importe qui.
Lors d’une séance d’hypnose, la personne est en “transe hypnotique” ce qui veut dire qu’elle a davantage de contrôle sur elle-même. La personne est tout à fait “consciente” ou semi consciente du début jusqu’à la fin de la séance. Vous entendez-tout durant la séance d’hypnose !