
L’hypnothérapie et la sophrologie deux médecines douces, très tendance ; pourtant elles sont que deux techniques parmi tant d’autre qui vous permettront de répondre à vos besoins. Nous les utilisons dans le cadre de nos compétences de coach préparateur mental.
L’hypnose ou hypnothérapie et la sophrologie : des méthodes brèves
L’hypnose et la sophrologie sont des méthodes dites “brèves” ou médecine douces.
Ces deux techniques apportent rapidement un mieux être en moyenne 4 à 5 séances espacées entre deux à quatre semaines. Ces deux méthodes sont complémentaires. L’une stimule la partie consciente et l’autre la partie inconsciente. La sophrologie/relaxation s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
L’hypnose ericksonienne peut se faire à partir de l’âge de 7ans sans limite d’âge. Par exemple, 3 à 5 séances suffisent pour diminuer son stress et gagner confiance en soi. Et oui, tout le monde est réceptif à l’hypnose, mais n’importe qui ne peut pas pratiquer l’hypnose et encore moins dans les mains d’un thérapeute formé trop rapidement.
> La sophrologie
La sophrologie caycédienne a été inventée par un neuro psychiatre Colombien : Alphonso Caycedo, il a fondé sa méthode sur deux grandes méthodes de relaxation training autogène de Schultz et la relaxation progressive de Jacobson. Il élargit sa méthode avec ses voyages, de l’exploration de toutes ces méthodes il fonde la “sophrologie” une méthode “psycho corporelle” qui permet à chacun de trouver l’équilibre en son corps et son esprit en utilisant ses propres ressources.
Vous découvrirez, que nous amenons la sophrologie et la relaxation sous un angle très pratico pratique, qui vous permettra de réellement le ré investir juste après la première séance dans votre quotidien.
Cliquez ici pour découvrir les bienfaits de la sophrologie pour les enfants, adolescents et adultes.
> L’hypnothérapie
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état naturel, plus précisément c’est un E.M.C. (Etat Modifié de Conscience), différent de notre E.O.C. (Etat Ordinaire de Conscience), dans lequel nous sommes le plus souvent au quotidien. L’état hypnotique n’a aucune similitude avec le sommeil, malgré toutes les recherches effectuées… Il se rapprocherait plutôt des rêves.
C’est un état que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour, par exemple lorsque nous sommes “dans la lune”, ou absorbé dans un roman ou dans un film, ou même lorsque nous conduisons ; dans ces instants-là, nous sommes en état hypnotique léger (ou on dit en transe légère).
L’hypnose provoque, amplifie, et utilise cet état naturel pour permettre de conduire des changements positifs chez une personne. Finalement, chacun de nous a cette faculté naturelle en lui, tout le monde peut donc être hypnotisé, s’auto-hypnotiser, et profiter de tous les bienfaits de cette discipline.
Ethique et déontologie
En tant que coach mental diplômée d’état et formée à l’hypnose et à la sophrologie, Cindy Laplace respecte le code de déontologie de l’Ecole Française d’hypnose et de la fédération française de sophrologie.
Elle vous reçoit dans un cadre bienveillant et a une obligation de moyen et mène vers l’autonomie de la personne.
En conclusion, ces deux méthodes sophrologie et hypnose sont des techniques douces, parmi tant d’autre que j’utiliserai pour répondre à votre besoin.
Pour en savoir plus et voir des exemples : ici


