Tennis : Comment gérer ses émotions pour un jeune ?
- Posté par ninopelloli
- Categories Préparation mentale sport : Athétisme - Rugby - Football - Tennis - Basket - Natation - Gymnastique - Golf - Handball et autre
- Date 5 septembre 2022
Savoir gérer ses émotions est primordial dans le Tennis, notamment chez les jeunes. Cela leur permet de rester performant mais également de prendre du plaisir. Si vous nous suivez, Cindy LAPLACE et moi-même, vous le savez, il existe de nombreuses qualités mentales (confiance en soi, concentration, motivation, gestion du stress…) alors pourquoi mettre en avant la gestion émotionnelle ?
Tout simplement parce que c’est un point central dans le tennis notamment chez les jeunes. Régulièrement nous avons des parents au téléphone nous disant « mon fils, ou ma fille (dès 8 ans), s’énerve en match, perd ses moyens et prends moins de plaisir à jouer ». Il suffit de se rendre à un tournoi de tennis pour voir des enfants ou adolescents s’énerver, crier et même parfois maltraiter leur matériel et ce sont eux les premiers malheureux de cette situation.
C’est pour cette raison que cet article traite spécifiquement de la gestion des émotions chez les jeunes. Un article davantage axé sur la gestion émotionnelle des adultes et axé sur la performance pure arrive bientôt, c’est promis.
Pourquoi cette spécificité du tennis ?
C’est un sport qui met à rude épreuve la gestion émotionnelle, car c’est un sport individuel, que le ou la jeune se retrouve seul·e avec sa raquette, son niveau de jeu et surtout ses pensées et émotions face à son adversaire. De plus, dans un match de Tennis il y a de nombreuses pauses, entre les points, jeux et sets. Tout cela laisse du temps pour se parler, pour laisser les émotions, les stress et les peurs (de l’échec notamment) remonter à la surface.
C’est pour ces raisons qu’il arrive qu’une « petite erreur » sur une balle facile déclenche une énorme colère (n’est ce pas Benoit PAIRE ?)
De plus, le caractère perfectionniste de certains jeunes accentue ces difficultés et des phrases telles que « je n’ai pas le droit de rater une balle facile comme ça », les murs de mon bureau les entendent régulièrement.
Il apparaît donc naturel que savoir gérer ses émotions pour un jeune est déterminant. Pour leur permettre de continuer à s’amuser même après une faute sur une balle facile et ainsi de rester performant pour la prochaine balle de break, de set ou de match.
Alors que faire pour gérer ses émotions ?
Comme je vous l’ai dit, la capacité à gérer ses émotions est une qualité mentale. Comme toute qualité, elle se travaille. Dans le but de permettre au sportif de comprendre ses émotions, de les accepter, de mettre en place différentes techniques pour les calmer et ainsi rester performant et continuer à prendre du plaisir(!)
Ce sont nos objectifs en préparation mentale. Retrouver de la performance certes mais aussi et surtout du plaisir. Le sport est loisir et doit rester agréable. Sans quoi, il ou elle voudra arrêter, c’est naturel et même sain.
Un travail sur les émotions est nécessaire et j’encourage d’ailleurs chaque tennismen et tenniswomen à regarder avec leurs parents le film Vice Versa très pertinent pour comprendre le fonctionnement des émotions. Comprendre également d’où proviennent ces émotions dans le tennis. Elles sont parfois en lien avec la peur de l’échec, la confiance en soi et/ou le perfectionnisme.
Ensuite, viens un apprentissage de la relaxation. Dans un premier temps, dans un contexte facile puis vers du plus spécifique afin qu’une fois sur le terrain, il ou elle sache se relâcher en quelques secondes et faire retomber la pression ressentie.
Au cours du suivi, nous verrons également comment se parler de manière efficace pour garder le contrôle sur ses émotions plutôt que les laisser le ou la contrôler comme ça peut arriver.
Ce sont donc plusieurs aspects sur lesquels on travaille, et fait très intéressant : les enfants apprennent et automatisent des apprentissages très rapidement. Si vous êtes parents et que vous l’accompagnez dans sa démarche, vous risquez de voir votre enfant vous corriger très rapidement vos formulations négatives, par exemple, et vous apprendre bien des choses
Pour quels résultats ?
Comme évoqué précédemment, les enfants progressent rapidement. Ainsi dès les premières séances les progrès sont visibles. Le suivi que nous préconisons est aux alentours de 5 à 6 séances pour des apprentissages utiles pour le tennis mais également dans la vie de tous les jours et pour son futur.
Vous retrouverez ainsi un·e enfant plus calme, en phase avec ses émotions, qui accepte ses erreurs, joue relâché·e, qui s’éclate sur le terrain alors que son adversaire s’énerve, crie et lance peut-être même sa raquette par terre.
Pour en savoir davantage, vous pouvez nous joindre ou prendre directement rendez-vous en ligne en suivant ce lien