3 questions sur l’hypnose pour enfant
- Posté par Cindy Laplace
- Categories Sophrologie - Hypnose ericksonienne
- Date 3 juin 2021
À quel âge un enfant peut pratiquer l'hypnose ?
L’hypnothérapie peut être faite sur un enfant lorsque ce dernier a atteint l’âge de raison, après 6 ans. Pourquoi ? À cet âge-là, l’enfant est capable d’imaginer et d’élaborer des situations ce qui maximisent le potentiel de l’hypnose. Avant 6 ans, nous allons plus travailler sur des techniques de relaxation pour apaiser l’enfant.
À l’adolescence, l’hypnose peut avoir de bons résultats si le jeune est collaboratif et curieux envers la pratique.
Comment se déroule une séance d'hypnose ?
Lors de la première séance, je rencontre l’enfant ou l’adolescent avec ses parents. Ensemble nous discutons et essayons de comprendre la problématique rencontrée par le jeune. Le but : que les parents et l’enfants posent toutes les questions qu’ils souhaitent et mieux cerner les objectifs. Une fois que je leur ai expliqué le déroulé, la séance peut commencer, sans les parents.
Allongé sur le fauteuil, je propose à l’enfant de fermer les yeux et de visualiser une image, une personne ou une situation en lien avec sa problématique. Cela s’appelle la phase de pré-induction. C’est un état somnolant qui lui permet d’entrer dans un état hypnotique. Pendant la séance, l’enfant n’est pas endormi. Il peut être dynamique, parler, bouger et même avoir les yeux ouverts, s’il ressent le besoin. Il reste conscient et n’est pas dans un état de sommeil.
Je vous rappelle que pour qu’une séance fonctionne, les parents doivent demander à l’enfant son accord. Il ne peut pas hypnotisé contre son gré. La séance dure, en moyenne, une heure. Habituellement, 3-4 séances sont nécessaires pour arriver à bout de la problématique.
Pourquoi consulter un hypnothérapeute pour son enfant ?
L’hypnose peut aider votre enfant sur plusieurs problématiques notamment sur les problèmes d’apprentissage à l’école, l’anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), l’énurésie (pipi au lit), la peur du noir, le décès d’un proche, les phobies ou encore l’estime de soi et la confiance en soi.
Aussi, lorsqu’un événement traumatisant comme un divorce, l’enfant peut refouler ses émotions pour se protéger. Ces dernières peuvent se traduire par des peurs ou des réactions physiques. Dans ces cas-là, l’hypnose peut aussi aider le jeune à surmonter cette épreuve et retrouver une sérénité.
Attention, pour cette pratique, adressez-vous à un hypnothérapeute qualifié ayant un Master II en préparation psychologique et coaching ou en psychologie.