Avoir un coach mental pour le sport auto/moto, nécessité ou besoin ?
Vous faites partie de celle et ceux qui pensent qu’il faut être faible pour avoir un coach mental ? Ou justement, vous vous intéressez à la préparation mentale, mais sans vraiment savoir ce que c’est ? Concrètement à quoi sert le coaching mental pour un (e) pilote d’auto ou de moto ?
Dans cet article, sous trouverez dans un premier temps la définition de la préparation mentale. Puis dans un second ses effets concrets sur vos performances en essais, en qualification et en course. Pour dans un dernier temps, comprendre comment et auprès de qui vous pouvez développer vos qualités mentales.
Qu’est-ce que la préparation mentale ou coaching mental ?
De manière commune, on parlera de coaching mental, mais le terme exact est préparation mentale. Comme la préparation physique qui doit entrainer et optimiser vos qualités mentales.
Tout d’abord, la préparation mentale est un entraînement, au même titre que l’on apprend à avoir la bonne trajectoire, utiliser les pneus, le mental s’entraîne.
L’objectif de la préparation mentale, développer et optimiser toutes vos qualités mentales (confiance, motivation, activation, relaxation, gestion des émotions, du stress, automaticité…) pour être meilleur.
Faut-il y croire pour que ça marche ?
Bien sûr que NON, c’est une discipline scientifique, qui existe depuis plusieurs années (50 ans). Il n’y a qu’en France ou cette pratique est considérée comme nouvelle…
À quoi sert concrètement le coaching mental ?
Je pourrai vous dire que cela améliore votre confiance, votre concentration, ou votre gestion du stress été des émotions sera amélioré, mais cela resterait flou…
Voici concrètement ce que permet un entraînement en préparation mentale pour un pilote :
❖ Plus de régularité :
Concrètement ça permet au pilote d’être plus régulier entre les essais les qualifications et les courses. Et Ainsi être plus performant.
❖ Plus de sérénité :
Concrètement ça permet au pilote d’être plus serein, le pilote abordera plus efficacement, peu importe la météo, les enjeux ; les essais les qualifications et les courses.
❖ Du temps de gagné
Cela permet d’être très vite dans le bon rythme, faire des bons chronos très vite, cela met en confiance et assure une bonne position sur la grille.
❖ Prêt à réagir idéalement à toutes situations
Le coaching mental vous permettra d’être prêt à tout, même à un problème de frein qui oblige le pilote de moto a en sauter en bout de ligne droite. (Expérience d’un des pilotes que j’ai coaché en préparation mentale).
❖ Des économies
On le sait les journées de roulages sont conséquentes en termes de budget, un entraînement efficace en préparation mentale permet de maintenir un excellent niveau sans être dans l’excès des journées d’essais.
Après plusieurs mois d’arrêt, l’ensemble des pilotes que j’accompagne on gagné entre 2-3 semaines par rapports aux autres. Ils retrouvent leur rythme beaucoup plus vite. Une seul session de roulage suffit alors qu’il en faut plusieurs pour leurs concurrents.
❖ Du plaisir
Cela peut paraitre idiot, mais combien de fois avez-vous réellement pris plaisir pendant vos tours de circuits ? Entrainez sa tête c’est aussi accéder à plus de plaisir du pilotage.
❖ Être dans l’état idéal de performance
Vous avez surement connu cet état très agréable, ou on a l’impression que tout est automatique ? On est comme sur un nuage et que tout roule facilement, on appelle cela : l’état idéal de performance. Dans cet état dit de flow pour d’autre, tous les voyants techniques – physiques et psychologiques sont au vert. Vous êtes à ce moment là inarrêtable.
Cela permet d’être meilleur tout simplement.
À qui faire appel ?
Je croise sur les circuits depuis plusieurs années des personnes qui vantent leurs expériences personnelles, qu’il faudrait reproduire pour être performant, si c’était si simple…
Comme dit plus haut, la préparation mentale s’appuie que sur des validations scientifiques !
La tendance, c’est le coach en tout et n’importe quoi, on pense que c’est parce que c’est le mental que c’est facile. Il y a de tout, mais il existe UN seul et unique parcours pour faire ce métier et non QUINZE. Beaucoup de formation privé tente d’apprendre en 3 – 6 mois des connaissances que les vrais professionnels de la préparation mentale acquièrent en 5 années complètes d’études. Pour trouver un préparateur mental expert, il faut s’adresser à des diplômées Master II en préparation Psychologique et en coaching.
Comment travailler avec le préparateur mental ?
Un préparateur mental peut travailler à distance, mais il lui faudra oublier les techniques d’hypnose ericksonienne très reconnue pour la performance sportive. Et bien évidemment, il sera présent à des journées d’essais et des courses pour observer et ajuster des éléments de la performance mentale.
Si vous avez des questions, me contacter.
Je suis Cindy LAPLACE – Préparatrice Mentale de pilote auto / moto – Championnats de France – Championnat du Monde – 24h du Mans – Moto GP – Trophé Andros. – Championnat de France des rallyes – Moto Cross – Mot Cross Freestyle