
Favoriser le bien être au travail des assistantes médicales. Stress – émotion un outil pour vous protéger.
- Posté par LCCOACH
- Categories Actualités - Parution presse/radio - Podcast, Formation
- Date 27 mars 2025
Bienvenue dans la partie blog du site de Cindy Laplace, cet article sera un support suite à l’intervention de Cindy Laplace à l’Oncopole le samedi 29 mars Assistant Médico Administratifs d’Unicancer
En finir avec les idées fausses concernant le stress, non, il n’existe aucun bon stress, cela est mauvais pour votre santé. Oui il est possible d’arrêter de stresser. C’est comme tout, il suffit de travailler sur les déclencheurs de votre stress et d’entrainer votre cerveau. Vous pouvez parcourir les catégories sur le blog ou site internet vous trouverez même des techniques de relaxation, de coaching accessible.
La préparation mentale c’est quoi ?
C’est un entraînement qui vise a développer ou optimiser vos qualités mentales (telles que : la confiance en soi, la gestion du stress, la gestion des émotions, l’engagement, la concentration, la motivation, le contrôle des distractions). La préparation mentale développe des qualités mentales individuelles, mais également collectives, comme la cohésion sociale ou opératoire. La pratique s’appuie uniquement sur des validations scientifiques et s’assure du bien-être et de l’autonomie de la personne. Pour faire simple, c’est l’homologue du préparateur physique. D’ailleurs nous avons les mêmes diplômes, un Master II en STAPS de préparation psychologique et coaching (Université de Montpellier 1). Si vous me demandez si c’est pareil qu’un coach, je vous répondrais non, car le cursus de formation universitaire qui demande 5 années complètes est bien différent de nombreuses formations de coach.
Le stress réellement c’est quoi ?
Une discordance réelle ou imaginée entre la perception de la demande vis-à-vis des ressources de la personne. Modèle transactionnel du stress de Lazarus & Folkman.
Revoyez cette balance entre la DEMANDE et vos RESSOURCES, et identifiez où se situe potentiellement le déséquilibre afin de le rééquilibrer.
Pour les manifestations du stress, vous pouvez bien entendu utiliser des techniques de relaxation (plus efficace que la sophrologie), de cohérence cardiaque ou de méditation (attention, cela parait facile, mais elle demande beaucoup d’entraînement, bien plus que la relaxation). Si vous souhaitez découvrir la relaxation, vous pouvez le faire ici.
Une émotion c’est quoi ?
Oui il est normal d’avoir une émotion, d’être triste face à la détresse d’un patient, ou en colère. Cela vous rend humain, par contre l’enjeu est comment vous gérez ces émotions pour éviter qu’elles vous fatiguent ou vous épuisent dans la durée.
Une émotion se définit comme une réaction instantanée – incontrôlée déclenchée par un stimulus qui provoque des changements physiologiques et cognitifs.
Il y a une différence entre exprimer et bien gérer ses émotions. Pour résumer, nos émotions sont indispensables, notre stress non !
Si vous n’aviez qu’une chose à retenir aujourd’hui, cela serait de visualiser cette balance du stress pour la rééquilibrer. Si vous n’aviez qu’une chose à décider, cela serait de faire le switch les prochains jours et vous seriez sûr d’être beaucoup moins stressé dans votre vie professionnelle et personnelle.

Les 6 émotions primaires d’Ekman.
Peut importe où nous sommes nés nous ressentons ces émotions, elles sont universelles.
- Joie
- Colère
- Tristesse
- Dégout
- Surprise
- Peur
Technique pour faire redescendre son émotion et se protéger.
Vous avez découvert la technique du switch, qui va vous permettre instantanément de faire redescendre votre émotion face à un patient mécontent, une patiente en détresse ou a une personne de la famille qui est désobligeante. Cette technique peut également s’utiliser que vis-à-vis de vous-même quand vous sentez que cela fait beaucoup pour vous. Elle peut également être un super moyen de couper entre le travail et la vie personnelle, et vice versa.
Pour la technique :
1 – Trouver votre lieu ressource qui restera le même
2 – Absolument s’entrainer une fois par jour pendant les 3 semaines suivant l’intervention
Pour conclure, savoir gérer son stress, cela s’apprend et s’entraine. Oui nos émotions sont indispensables, mais le stress non !
Vous aimerez aussi

Le prix de la blessure sportive

Gestion du stress en tant qu’entraineur
