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Nouvelle année : Résolutions 2016 ! Nouvelle année : Résolutions 2016 !

lundi 4 janvier 2016, par LC Coach

Pourquoi nous ne tenons pas nos bonnes résolutions ?

Nouvelle année, moment des résolutions, nous en fixons tous mais combien en tenons nous ? Et pourquoi nous ne les tenons pas ?

Dans cet article vous trouverez les résolutions les plus fréquemment prises (se mettre au sport, prendre du temps, faire un régime, arrêter de fumer...). Vous trouverez également une méthode simple et efficace pour les tenir. L’hypnose est une solution pour tenir vos résolutions.

Une résolution c’est quoi finalement ?

Une résolution est un acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose (Définition Larousse). Exemple : on prend la résolution d’arrêter de fumer ou de se mettre au sport.

En début d’année on fixe bien souvent, de bonnes résolutions que l’on souhaite pour la nouvelle année, mais quelles sont-elles ?

Nos résolutions préférées !

D’après une enquête menée par Ipsos sur internet, on retrouve en tête les résolutions les plus prises par les français :

  1. Réserver de vrais moment de détente
  2. Faire du sport
  3. Passer plus de temps avec nos amis, notre famille
  4. Prendre davantage soin de votre corps
  5. Faire un régime
  6. Passer moins de temps devant un écran
  7. Arrêter de fumer
  8. Limiter votre consommation d’alcool

Dans cette liste, nous retrouvons les grands classiques : tabac, sport, santé, régime. Mais lesquels tenons nous réellement ? Faites vous rapidement la liste ? Déjà, souvenez-vous si vous avez tenu celles de l’année dernière ?

Qui ne s’est pas dit : "Déjà un an ? C’est passé trop vite, j’ai pas eu le temps !"

Les résolutions qu’on ne tient jamais ou presque

Prenons l’exemple de faire du sport, c’est une bonne résolution : nous savons que le sport est indispensable pour une bonne santé physique et mentale.

  • Combien ont pris la bonne résolution de se mettre au sport ?
  • Combien parmi eux ont franchis la porte d’un club de sport après avoir pris cette résolution ?
  • Combien ont pris l’abonnement dans la salle ?
  • Combien ont suivi leur programme de sport dans l’année ?
  • Combien ont-ils trouvé d’excuses pour ne pas s’y mettre ?

Pourtant nous souhaitons le changement

Ici, avec l’exemple du sport on souhaite se sentir mieux, perdre du poids, retrouver un moment pour soi, se raffermir. Il y a plein de bonne volonté, mais nous ne les tenons pas pour la plupart. Mais pourquoi ?

Alors je vous écoute, quelles sont vos réponses ? Pourquoi vous ne tenez pas cette résolution de faire du sport ? Parce que c’est dur, cher, on n’a pas le temps, bref on peut se trouver toutes les excuses, qui ne sont pas rationnelles.

On ne les tient pas car on se laisse embarquer dans le quotidien, et que notre cerveau, surtout notre partie consciente, déteste le changement. Et oui, se mettre au sport demande juste de l’organisation. Alors on procrastine, on repousse au lendemain, et aux vacances d’après et à l’année d’après...

La motivation pour tenir nos résolutions

Il y a notre motivation qui va venir jouer un grand rôle dans le fait de tenir ces bonnes résolutions de l’année. Si notre motivation est identifiée comme on le dit, c’est à dire "je vais faire du sport pour perte du poids", nous allons nous raccrocher à cet objectif. Ainsi il faut se fixer des objectifs à court, moyen et long terme afin de mesurer la progression mais aussi les bénéfices retenus.

La motivation peut venir de différent point de vue : de quelqu’un d’extérieur (proches, amis médecin...), de soi même, peut importe il faut savoir l’utiliser et la mettre en action. Qu’est ce qu’il vous faut pour vous y mettre ? Qu’on vous le dise ? Que vous soyez au plus mal ? Un déclic ? Nous sommes tous différent là dessus mais réfléchissez bien à ça.

Quel est l’élément déclencheur qui vous fera passer de la bonne résolution à une résolution tenue ?

Comment tenir ses résolutions

Finalement notre partie consciente très rationnelle sera vite préoccupée par le quotidien. Du coup, comment tenir ses bonnes résolutions, de faire du sport, d’arrêter de fumer, de prendre du temps pour soi ?

5 astuces pour tenir ses résolutions :

1. Définir moins de résolutions mais plus précises

Mieux privilégier la qualité que la quantité. Suivant le changement que ça demande vous pouvez en fixer aux alentours de trois.

Exemple ici, on pourrait en prendre trois :

  1. arrêter de fumer
  2. se mettre au sport
  3. passer plus de temps avec ses amis

2. Quand elles sont définies : les écrire (sur le frigo, son agenda, un endroit visible)

Exemple :
Arrêter de fumer avant mon anniversaire.

3. Vous fixer des étapes-clefs à tenir

Exemple :

4. Mettre les bénéfices escomptés

Même si ça va vous demander de l’énergie, des sacrifices, pensez toujours à votre objectif et aux bénéfices que vous en retirerez !

Exemple :
Bénéfices de l’arrêt du tabac

  • retrouver du souffle,
  • profiter de mon ancien budget cigarette pour me faire plaisir

5. Soyez fièr(e) de vous !

Et dirigez vous vers de nouvelles bonnes résolutions.

L’Hypnose pour tenir ses résolutions

L’hypnose ericksonienne est un outil très intéressant pour pouvoir tenir ses résolutions, cette technique permet les déclics, de gagner en confiance pour se lancer dans le changement que l’on souhaite (voir article hypnose entre conscient et inconscient !)

Vous voulez tenir vos résolutions à vos stylos et pensez à l’hypnose !

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