En finir avec les crises d’angoisses ?
- Posté par LCCOACH
- Categories Coaching - Développement Personnel, Enfants -Jeunes - Adolescents, Sophrologie - Hypnose ericksonienne
- Date 23 février 2023
En finir avec les crises d’angoisses ?
De nombreuses personnes souffrent de crise d’angoisse, et des conséquences (isolement, perte d’autonomie, baisse de la confiance en soi), dans cet article vous découvrirez dans un premier temps la définition exacte de l’attaque de panique, pour vous présenter deux types d’actions afin de calmer les crises d’angoisses. Pour terminer, vous trouverez des illustrations, des suivis proposés chez les personnes souffrant de crise d’angoisse.
C’est quoi : une crise d’angoisse ?
Dites « attaque de panique » en définition psychologique. Elle se manifeste par plusieurs symptômes et manifestations :
Une crise d’angoisse ou une attaque de panique implique l’apparition soudaine d’une peur ou d’une gêne intenses accompagnée d’au moins 4 des 13 symptômes listés dans le tableau suivant. Ils se décomposent en manifestations somatiques (corporelles) et cognitives (dans la tête) ;
- Douleur ou gêne thoracique
- Sensation de vertige, d’instabilité ou d’évanouissement
- Impression d’étouffement
- Bouffées de chaleur ou frissons
- Nausées ou douleurs abdominales
- Paresthésies ou sensations de picotement
- Palpitations ou fréquence cardiaque accélérée
- Sensations de dyspnée ou d’étouffement
- Sueurs
- Tremblements
- Peur de mourir
- Peur de devenir fou ou de perdre le contrôle de soi-même
- Sentiments d’irréalité, d’étrangeté ou de détachement vis-à-vis de soi (dépersonnalisation)
Durée d’une crise d’angoisse
Les signes d’une crise d’angoisse ou les symptômes atteignent habituellement leur maximum d’intensité en 10 min et disparaissent en quelques minutes. Toujours trop long, et une éternité pour la personne qui fait une crise d’angoisse.
Bien que de faire une crise d’angoisse soit extrêmement désagréable, parfois jusqu’à l’extrême, pour le patient, ces attaques de panique ne sont en rien médicalement dangereuses.
Si vous assistez à une crise d’angoisse d’un proche
Votre ami(e) conjoint(e), enfant fait souvent des crises d’angoisses, elles sont avérées. Alors vous saurez les repérer. Quelle attitude adopter ?
Le mieux est d’asseoir la personne, de lui laisser de l’air et d’éviter de lui poser trop de questions (c’est fatigant d’écouter une personne quand nous subissons une crise d’angoisse). Le mieux est de discuter après une crise pour demander à la personne ce qui lui convient pendant que cela lui arrive. Elle saura vous dire ce qu’elle peut attendre de vous.
La peur permanente de re faire une crise d’angoisse
Bien souvent, après une première crise d’angoisse peut importe le lieu (restaurant, magasin, transport …) cela nous crée une peur que cela re arrive de nouveau, et du coup nous rentrons dans l’anticipation d’une éventuelle prochaine crise. Cela est une spirale négative. La plupart des personnes qui ont eu une crise d’angoisse dans un lieu spécifique peuvent éviter les endroits et situations où elles ont paniqué antérieurement. J’ai eu vue des jeunes ne plus aller au restaurant depuis 2 années pour éviter ce genre de situation, ou devoir prendre leur voiture alors que les transports publics étaient plus pratiques, mais par peur ils trouvent des stratégies dites de compensation d’évitement !
Vous êtes en permanence en alerte ! Et cela vous fatigue
Comme cette première crise d’angoisse a été un vrai chamboulement, pour certaine personne on parlera de traumatisme. Vous êtes en permanence sur le qui-vive, tous vos sens sont en ébullitions.
C’est comme si vous rouliez à 200km/ heure vous dépensez donc plus de carburant… Vous êtes fatigués, et cela mènera plus facilement à une nouvelle crise d’angoisse.
C’est la spirale infernale de l’angoisse permanente, c’est plus supportable. Vous ne sortez plus, votre confiance en vous est très basse, vous vous isolez, vous avez peur d’embêter vos proches avec vos problèmes.
Comment calmer les crises d’angoisse ?
Deux axes de travail, il y a le travail de surface qui donnera de l’air très rapidement. C’est comme si nous parlions de mettre un joli pansement sur une plaie qui saignerait. Et un travail qui irait sur les déclencheurs de la crise d’angoisse afin de comprendre et d’éviter que ces crises ne reviennent dans 6 mois ou plusieurs années.
Le traitement médicamenteux est à discuter avec votre médecin généraliste et votre psychiatre.
En complément, des techniques permettent de retrouver le contrôle, diminuer considérablement votre anxiété et votre fatigue.
Reprendre le contrôle avec des techniques de coaching / relaxation
Vous avez bien souvent l’impression d’être à côté de vos pompes. Vous vous reconnaissez plus, votre poids, votre sommeil, votre humeur sont impactés. Il vous faut reprendre doucement le contrôle.
La sophrologie : la fausse bonne idée
J’ai beaucoup reçu de patient qui étaient passés par la sophrologie, cela les a apaisés parfois par tout le temps. Savez-vous que la sophrologie n’a aucune validée scientifique, en claire si vous y croyez ça fera un effet placebo, si vous n’adhérez pas cela ne changera rien. Quel dommage, car vous aurez fait l’effort d’en parler à une personne, de vous concentrer et de travailler des techniques qui peuvent être inefficaces. Alors quoi faire pour diminuer l’anxiété ?
Mais il vous faut de quoi, diminuer les palpitations, la respiration difficile, des sueurs, des vertiges. Même il vous faut reprendre tranquillement le contrôle de votre corps et de votre tête.
La relaxation très efficace contre l’anxiété, l’angoisse et la fatigue.
Non non la relaxation ce n’est pas forcément de la sophrologie, c’est des techniques efficaces prouvées scientifiquement, qui sont simples à mettre en place. La relaxation permet :
- Diminution du stress et de l’anxiété
- Apaise les angoisses inconscientes
- Facilite l’endormissement
- Meilleure qualité de sommeil
- Permet de récupérer de toute la fatigue que vous avez
- Pourra être un allié en tout début de crise afin de diminuer les symptômes de l’attaque de panique
Si vous voulez tester une technique de relaxation, vous en avez une ici :
Séance de relaxation à tester
il existe deux grands types de relaxation, vous pourrez plus facilement apprécier l’une que l’autre, elles s’apprennent et se pratiquent facilement. Au sein de notre cabinet, nous vous proposons des audios en dehors afin de faciliter la maitrise et l’apprentissage de ces techniques. Attention ça n’a rien de magique, il faut que celle-ci soit expliquée et encadrée et pratiquée dans un certain cadre, mais elle apporte un confort instantané et plaisant.
Comprendre d’où vient la crise d’angoisse avec un professionnel
Quand ce pansement est mis, que vous avez des techniques qui vous permettent de souffler, respirer, mieux dormir, oser sortir de chez vous. Il est temps d’engager un vrai travail de compréhension. Pourquoi ses crises d’angoisses se sont déclenchées, pourquoi elles perdurent ?
Pourquoi faut-il un travail de fond pour calmer les crises d’angoisses ?
Quand je disais que la sophrologie était une fausse bonne idée ou même l’hypnose voici la réponse ici. Il est démontré que des protocoles d’hypnose trop pansement pratiqués par des hypnothérapeutes formés en 3 semaines sans bagages en psychopathologie et psychologie ne seront que dans la superficialité. Par conséquent, au bout de 3 semaines, 6 mois, vos crises d’angoisses peuvent revenir et là ça sera très difficile à accepter, car vous aurez fait des efforts. Alors le suivi thérapeutique apparait indispensable pour s’assurer que vous puissiez en finir avec les crises d’angoisse.
Logiquement, le travail de fond doit se faire avec un professionnel, une crise d’angoisse qui se répète n’a rien d’anodin. Il faut comprendre pourquoi votre inconscient a déclenché ces crises d’angoisses. Bien souvent ce travail se fait avec un psychologue clinicien, l’appui de l’hypnose est considérable, car cela permet d’aller parfois obtenir des réponses qu’en thérapie sont difficile d’accès.
Nous collaborons depuis 10 ans plusieurs psychologues aux profils variés, nous saurons vous orienter vers le professionnel qui vous correspondra.
Pour illustrer le travail de surface et de fond.
Pour exemple, une femme de 27 ans qui vient me consulter pour des crises d’angoisses, nous mettons en place un protocole de relaxation pour apaiser ses angoisses, qu’elle puisse reprendre le travail. Une séance d’hypnose permettra d’apaiser ses pensées parasites qui ne la quittent jamais. Mais très vite, nous cherchons à comprendre et nous identifions une peur de la mort. Consciemment, elle ne comprend pas d’où cela peut venir… Et grâce à un protocole spécifique d’hypnose, où nous questionnons l’inconscient, des signes apparaissent que les déclencheurs seraient pendant la période de la grossesse de sa mère. La séance d’après elle revient et me dit : j’ai trouvé, ma mère avait exactement mon âge et était enceinte de moi quand elle a perdu son frère dans un accident.
Cette jeune fille de 10 ans qui avait développé des TOC et qui faisait des crises d’angoisse, après deux séances nous avons pu identifier le décès d’un jeune de sa classe qui avait créé chez elle un stress post-traumatique.
Les crises d’angoisse touchent tous les âges !
Un homme de 45 ans, apparemment sans histoire particulière, avait des crises d’angoisses à chaque long déplacement en voiture / train ou encore avion. Une fois les techniques de relaxation et de coaching lui permettant de rendre acceptable son état afin de faire de longs déplacements. Nous avons réalisé des séances d’hypnose ericksonienne pour apaiser son inconscient qui avait finalement accumulé beaucoup de stress et qui débordé.
Une dame de 56 ans vient avec des crises d’angoisses quotidiennes, nous mettons en place les deux protocoles de relaxation, elle retrouve un meilleur sommeil, mais en creusant nous constations qu’elle n’a jamais fait le deuil de son chien, nous avons du réaliser une séance d’hypnose pour « clôturer » le processus de deuil dans son inconscient. Les crises se sont calmées.
Des questions ?
Contactez-nous Cindy Laplace Préparateur mental et coach professionnelle – Nino Pelloli vous répondrons avec plaisir en cliquant sur le bouton.