Éviter le stress de la rentrée scolaire ? Collégiens, Lycéens, Étudiants astuces pour bien préparer sa rentrée.
- Posté par LCCOACH
- Categories Enfants -Jeunes - Adolescents, Préparation concours/Oral
- Date 3 août 2022
Eviter le stress de la rentrée ? Collégiens, Lycéens, Etudiants astuces pour bien préparer sa rentrée.
Et si la clef était la préparation ?
Cet article abordera ; en quoi la rentrée est stressante pour les jeunes, mais aussi pour les parents. Que la rentrée se fasse au collège, au lycée ou dans les études supérieures ; elle est génératrice de stress pour beaucoup de personnes. Alors pourquoi ? Et comment éviter ce pique de stress de la reprise ?
Vous trouverez dans cet article ; les techniques et outils afin de mieux anticiper la rentrée et éviter ou du moins limiter au maximum ce stress.
Comment bien préparer la rentrée ? Collégiens – lycéens – étudiants voici les solutions !
Déjà pour commencer, parlons du stress, oui c’est bien beau d’utiliser ce mot à toutes les « sauces », mais qu’en est-il vraiment ?
Le stress se déclenche quand votre cerveau perçoit que la demande est trop importante par rapport à vos ressources. Et cela a un impact soit sur votre corps (maux de ventre, transpiration, palpitation, tremblement…) ou sur dans votre tête (votre esprit cogite, rumine beaucoup) et parfois sur les deux en même temps.
Alors pourquoi une rentrée est stressante ?
Parce que c’est bien souvent c’est un peu l’inconnu.
Dans un premier temps on a l’inconnu sur différents éléments.
Premier inconnu ; sur les camarades de classe avec qui nous serons (est-ce qu’on les aime bien ou non ? Est-ce qu’on va trouver sa place ? Va-t-on se faire des copains/copines ? Est-ce que j’aurai une bonne classe / promo).
Le second inconnu sera le fameux emploi du temps, quel emploi du temps vais-je avoir ? Sera-t-il bon ?
Et les enseignants , est-ce que je vais avoir de bons professeurs ? « Car lui je ne le veux surtout pas… »
Puis viens, vais-je réussir à m’intégrer m’adapter ?
Alors que tous ses inconnus sont générateurs de stress, vous faites des plans sur la comète, « alors si je ne suis pas avec elle ou avec lui », puis si ou là.
OK premier conseil ! arrêtez ses anticipations, cette gymnastique d’esprit qui ne servira à rien, car ni la classe, ni les enseignants, ni l’emploi du temps ne sera changé pour vous, et depuis de nombreuses années vous vous adaptez toujours à ces problématiques !
Pour diminuer le stress, il est bien de renforcer la confiance en soi :
Alors il est peut-être temps de constater que la plupart de vos rentrées se sont bien passées, et que ca sera de même pour celle-ci.
Souvenez-vous que la plupart du temps, vous avez réussi à vous adapter, créer des liens avec des camarades de classe et autre. Utilisez votre petite voix dans votre tête pour vous dire : « on verra bien je me débrouillerai. »
Rappelez-vous et appuyez-vous sur vos qualités, vos ressources : nous en avons toutes et tous.
L’anticipation efficace pour la rentrée :
Au-delà du stress de l’inconnu, il y a le stress physiologique du changement qui impacte fortement notre rentrée. Et oui lors des vacances, le rythme a été bien cassé, ça a été long et court à la fois. Mais les heures de sommeil sont décalées, les stimulations cognitives ont été différentes, nos jeunes ont très peu écrit ou réfléchis comme ils devront le faire de 8h à 17h en classe pendant 5 jours de la semaine.
Nos conseils de professionnels pour une rentrée réussie ?
1 – Prenez le rythme au moins 10-15 jours avant
Afin d’éviter les difficultés d’endormissement et les réveils difficiles : il faut décaler les heures de coucher au fur et à mesure de 5 à 15 min tous les soirs.
Exemple : si à 23h c’est l’heure du coucher des vacances :
Lundi le jeune ira se coucher à 22h 45, mardi à 22h40, mercredi 22h 30, jeudi 22h 20, vendredi 22h samedi
Le mieux est que cela se fasse pour toute la famille, car on parle des jeunes, mais les adultes aussi ont bien besoin de retrouver un rythme. Tout le monde se couche plus tôt, se réveille plus tôt progressivement.
Les heures de repas seront aussi à prendre à heure un peu plus fixe.
C’est moins fun, mais cela vous évitera trop de stress et le contre coup de fatigue de la rentrée. Une rentrée plus simple vous attend, plus de sérénité, de confiance et des meilleures notes pour décider de votre avenir.
2 – Stimuler votre esprit
Au moins 2-3 heures par jours la première semaine je te propose de trouver 1 ou 2 sujets ou tu découvres ; tu apprends (peu importe que ça soit sur la culture d’un peuple, une langue étrangère, les constellations, la mécanique, un nouvel instrument de musique, le jeu des échecs…). Prends des notes, essaye de retenir, et cela sur des sessions au moins d’une heure.
3 – Activer vos poignets
Et surtout ; reprend les stylos, même si c’est pour apprendre une langue étrangère, notez, écrivez griffonner. Il faut vous réhabituer à noter, écrire. Pour les étudiants à taper sur un ordinateur rapidement. Peut-être, faire vos pages Word avec vos titres 1, titres 2, les raccourcis, les couleurs afin de gagner du temps lors de vos prises de notes.
4 – Éviter le dernier moment
Le stress s’enclenche aussi avec l’urgence, si la veille ou 3 jours avant il vous manque encore la carte de bus, la tenue ou les fournitures forcément vous allez avoir du stress. C’est les vacances, alors prenez le temps d’aller acheter ce qui manque pour meubler l’appartement, les fournitures spécifiques pour certaines matières.
Depuis 8 années, en aout c’est le mois où nous avons l’intégralité des jeunes qui viennent nous voir afin de préparer mentalement cette année, c’est l’occasion de fixer des objectifs scolaires, personnels, sportifs et familiaux. Ces séances de coaching préparation de la rentrée permettent aussi d’acquérir des techniques pour diminuer considérablement leurs stress et renforcer leurs confiances en eux. Nous voyons les jeunes entre 4 et 5 «séances, cela peur permet d’aborder sereinement la rentrée, l’année, mais aussi le reste de leurs années d’études.