Hypnose pour perdre du poids bonne ou mauvaise idée ?
- Posté par LCCOACH
- Categories Sophrologie - Hypnose ericksonienne
- Date 25 janvier 2024
Perdre du poids, retrouver un ventre plat, éliminer les kilos en trop, retrouver sa taille ou sa silhouette. Peu importe les expressions, si vous lisez cet article c’est que votre poids ne vous convient plus. Vous avez entendu parler de l’hypnose pour perdre du poids, surement de l’anneau gastrique mental ou encore anneau gastrique virtuel ? Toutes les expériences géniales des personnes qui disent avoir perdu 10kg depuis la séance d’hypnose. Mais est-ce la vérité ? Comment l’hypnose peut-elle faire perdre du poids ? Perd-on vraiment dans la durée ?
Dans un premier temps, vous découvrirez les avantages à faire de l’hypnose pour perdre du poids, puis dans un second temps les bonnes pratiques pour perdre du poids et pour finir les risques de l’hypnose à vouloir perdre du poids.
Hypnose pour perdre du poids, est-ce une solution ?
L’hypnose est une méthode qui a été prouvée scientifiquement efficace. Cette technique permet à la personne d’entrer dans un état qu’on nomme : modifié de conscience d’où la notion d’état hypnotique. Cet état vous le vivez plusieurs fois par jour quand vous conduisez ou que vous êtes comme “dans la lune” (perdu dans vos pensées). Et quand l’inconscient est plus actif que le conscient, l’hypnothérapeute met en place un protocole avec des suggestions pour que votre inconscient l’intègre. À condition que cela soit bien fait. Et oui ! Nous rentrons tous sous hypnose, attention cela est déconseillé pour les profils psychiatriques.
L’hypnose pour manger plus doucement et ainsi faciliter la digestion et la satiété
Nous savons toutes et tous qu’il faut prendre le temps de manger, mais la réalité est tout autre.
Une méta-analyse publiée en 2014, a mis en avant que le fait de manger plus lentement conduit à diminuer la quantité de calories consommées. Ils arrivaient à la conclusion que les personnes qui mangent rapidement ont un IMC plus élevé et un plus grand risque d’obésité. Un bémol: la définition de « manger rapidement » diverge. Mais il faut retenir plusieurs points.
- Manger rapidement pourrait aussi hausser la quantité de gras abdominal et le taux dans le sang de certains lipides, comme les triglycérides.
- Les gens qui mangent leur repas en 10 minutes plutôt qu’en 20 minutes auraient des concentrations plus élevées de glucose sanguin.
- les personnes qui mangent rapidement mastiquent moins et que cela aurait des effets sur le sentiment de satiété.
Alors comment manger doucement ?
L’’hypnose pour retrouver le temps de mâcher, déguster et la société. 75% des personnes que l’on a reçu depuis plus de 10ans avaient très peu la sensation de satiété, alors que celle-ci est naturelle. Nous vous recommandons de vous lever, vider vos assiettes, rangées, finir de faire chauffer histoire de rallonger le temps (notamment en dehors des horaires de travail).
Il faudrait mâcher plus de 40 fois notre bouchée. Mais impossible voir difficile de compter.
Ces conseils sont bien gentils, mais dans la réalité c’est plus compliqué. La séance d’hypnose permet de remettre cette habitude de mastication, déglutition afin de bien mâcher déguster votre entrée, plat et dessert ou collation. Grâce à une séance vous retrouverez la sasiété.
Vous trouvez les enfants trop longs à manger ? Et pourtant ils sont encore peu façonnés par l’éducation, la vie et le stress, ils ont raison.
Bien manger est notre carburant ! Manger doucement oui, mais des produits de qualité.
Bonnes pratiques pour perdre du poids.
Vous le savez, la science a validé depuis des années la balance entre les apports et les dépenses. Pour faire simple, ce que vous mangez et buvez (oui oui l’eau au sirop, l’alcool et tout le reste ça compte) et vos calories que vous dépensez donneront votre poids. Mais il a été oublié dans l’équation votre inconscient. Nous retrouvons souvent des personnes qui ont les bonnes bases alimentaires, car elles ont été travaillées avec un(e) diététicienne, mais le poids reste constant. Que ce passe-t-il ?
Cette balance qu’on pourrait visualiser comme les très anciennes balances avec deux plateaux et le curseur au milieu est un symbole facile à imaginer. Vous avez des apports plus faibles que la dépense normalement vous perdez du poids, à l’inverse vos apports sont trop conséquent vous prenez du poids, aussi simple que bonjour … ou presque. Car au milieu, il y a votre métabolisme et votre inconscient qui régit vos habitudes alimentaires, votre mastication, votre synthétisation et votre élimination.
L’hypnose faite par un vrai professionnel pourra remettre les bases d’envie de boire de l’eau, de consommer des aliments bons pour vous et de mastiquer.
L’activité physique est un indispensable pour votre santé et retrouver une silhouette qui vous plait. Pour cela je vous recommande un professionnel. Vous pouvez faire appel à notre réseau comme Sports Minutes ou Studio sport santé à l’Union.
“Hum des bons radis” , “Qu’est-ce c’est bon de l’eau” “j’ai envie de sushis plutôt que de fastfood”. C’est des phrases qui peuvent prêter à sourire, mais les personnes sans qu’elles s’en rendent compte ont retrouvé des envies de choses saines et équilibrées. Avec ce protocole de séance d’hypnose il devient facile de trouver trop sucrée et de refuser un fastfood et de privilégier un repas tout bien bien plus gouteux et sain pour la santé.
Les apports vus avec un professionnel ou avec votre bon sens.
Il existe un tas d’application qui vous fait compter vos calories que vous mangez et également potentiellement celles que vous dépensez. Mais si nous revenons aux fondamentaux, un nourrisson sait se manifester quand il a besoin et sait également se faire comprendre quand il n’a plus faim. On constate très rarement de l’obésité ou de l’anorexie du nourrisson.
Un bilan avec un diététicien – nutritionniste peut être fondamental pour poser des bases et revoir des pratiques. Sans y aller toutes les semaines, mais la notion de bilan en 2 à 3 séances est très intéressantes pour déconstruire vos croyances et mettre en place des solutions adaptées à votre santé.
L’hypnose avec un vrai professionnel vous permettra de restructurer votre rapport à la nourriture sans réel effort et donc sans frustration.
“j’ai finalement du jeter le Coca-cola qui était dans ma porte de frigo, car je le voyais, mais je n’en avais aucune envie” témoignage de patiente.
Les risques et limites de l’hypnose pour perdre du poids.
L’hypnothérapeute une des clefs principales pour perdre du poids ?
Savoir mettre sous hypnose, vous l’apprendrez en seulement 3 jours, mais établir le bon protocole cela sera bien plus compliqué. Ici vous avez un article sur attention l’hypnose oui, mais avec un professionnel.
L’hypnothérapeute doit lors de l’anamnèse (l’entretien avant la séance d’hypnose) bien identifier les causes de la prise de poids (accumulations psychiques, mal être, traumatismes, mauvaise alimentation, régime successif, stress, grossesse…).
Bien identifier et proposer un accompagnement qui ira au cœur des besoins : apaiser votre stress, retrouver votre sommeil, car lui aussi c’est une clef de votre perte de poids, identifier si un deuil ou un traumatisme peut avoir ralenti très fortement votre métabolisme.
L’anneau virtuel pour perdre du poids une grosse erreur !
Ainsi vous retrouverez votre appétit trop gras, trop sucré ou trop rapide qui est en déséquilibre avec vos dépenses énergétiques.
L’anneau gastrique virtuel se positionne en traitement en pansement du problème, je mange trop ou mal alors je vais réduire l’entrée de mon estomac. Mais la cause, qu’est ce qui fait que votre société est déréglée ? Quel est l’impact du stress ? Votre fatigue ? Vos compensations ?
Placer un anneau gastrique c’est mettre un pansement sur une plaie qui continue de s’infecter.
La solution, vous l’aurez compris, choisir un professionnel qui utilise l’hypnose en plus d’un cursus long en psychologie (Master II psychologie ou préparation psychologique ). Arrêter de croire que le père Noël existe. Oui en une séance on peut vraiment vous remettre sur les rails, mais le poids met du temps et pour le stabiliser il faut s’assurer que le sommeil, stress et habitude alimentaire tiennent. D’où l’intérêt d’être accompagné par des professionnels.
Bibliographie :
Association between eating rate and obesity: a systematic review and meta-analysis