L’hypnose pour les femmes enceintes, efficace ?
- Posté par Cindy Laplace
- Categories Sophrologie - Hypnose ericksonienne
- Date 10 juin 2021
L’hypnose Ericksonienne permet aux femmes enceintes de se retrouver dans un état de relaxation physique et mentale pour aborder les 9 prochains mois. Comment ? En les aidant, par l’inconscient, à contrôler les douleurs, l’anxiété. Cela leur permet aussi de mieux gérer la fatigue avant, pendant et après l’accouchement.
Idéalement, le suivi peut être effectué par une professionnelle/hypnothérapeute dès le troisième mois de grossesse. L’objectif : les aider à mieux appréhender les changements physiques et mentaux (le stress, les émotions décuplées, etc.) afin qu’elles aient une grossesse pleine de sérénité.
Quels sont les bénéfices pour les femmes enceintes ?
Avant l’accouchement, l’hypnose pour femmes enceintes peut les aider à gérer les nausées, les crampes, les vomissements ou encore l’humeur changeante. Cette pratique permet aussi de mieux appréhender le stress que cela peut engendrer, les pensées négatives, le sommeil, les douleurs diverses, etc. Une future maman qui fume peut également avoir recours à l’hypnose pour arrêter de fumer en quelques séances.
Pendant l’accouchement, l’auto-hypnose va permettre à la femme de contrôler et diminuer ses douleurs, d’avoir un accouchement plus serein, de mieux s’écouter et de maitriser le moment pour en profiter pleinement.
Après l’accouchement, la pratique de l’hypnose va aider la maman à se remettre plus rapidement, à mieux gérer ses émotions, à prévenir ou éviter un baby blues, à déculpabiliser lors d’un baby blues, etc.
Certaines sages-femmes, qui ont des patientes qui pratiquent l’hypnose lors de l’accouchement, ont constaté trois effets bénéfiques :
- une diminution de la douleur lors du travail de l’accouchement
- une dilatation du col plus rapide
- un accouchement plus rapide
Comment se déroulent les rendez-vous ?
Nous proposons un protocole de 6 séances ainsi qu’une chaîne Youtube pour que les femmes enceintes puissent pratiquer à la maison, pendant toute la durée du suivi. Les rendez-vous peuvent être fait avant l’accouchement ou étalés avant et après l’accouchement.
Lors des consultations, nous allons travailler en deux temps :
- premièrement, vous allez vivre complètement des séances d’hypnose afin de diminuer le stress, apaiser les tensions et gagner en confiance.
- deuxièmement, je vous apprendrai l’autohypnose et les techniques, si besoin, de sophrologie & relaxation afin de mettre en place un protocole pour le jour J de l’accouchement. L’objectif est de vous rendre autonome pour diminuer les douleurs et accueillir plus sereinement votre enfant.
Bon à savoir :
Lorsque vous préparez votre accouchement, la gestion de la douleur et la gestion des craintes/peurs, sous hypnose, l’objectif premier est de vous faciliter la vie afin que vous profitiez pleinement le jour J.
Aussi, il est important de rappeler que lors d’un accompagnement en hypnose, l’inconscient de la femme enceinte va protéger le bébé. Il ne sera pas impacté par la séance.
La pratique de l’hypnose s’adresse UNIQUEMENT à la future maman. Les thématiques trop compliquées à aborder seront remises après l’accouchement.
Afin d’adapter la prise en charge de la future maman, nous pouvons travailler avec vos sages-femmes. D’ailleurs, Elise Cutuli, sage-femme toulousaine s’est installée récemment au centre paramédical de Croix-Daurade.