L’hypnose : pour se libérer de sa phobie
- Posté par ninopelloli
- Categories Coaching - Développement Personnel, Sophrologie - Hypnose ericksonienne
- Date 17 novembre 2022
Vous souffrez d’une phobie d’insecte, de l’avion ou de toute autre chose et vous souhaitez vous en libérez ? Vous ne savez pas comment faire ? Cet article vous permettra de mieux comprendre la phobie et vous donnera des réponses sur le moyen de vous en libérer, notamment grâce à l’hypnose.
Une phobie peut porter sur un ou plusieurs points : insectes, le vide, enfermement, l’orage, les serpents, les aiguilles etc…
Toutes les phobies sont handicapantes et parfois vous trouvez ridicule d’en souffrir pourtant cela ne l’est pas. La preuve : voici quelques témoignages entendus dans notre bureau :
- « Lorsque je vois une araignée au travail, je quitte la pièce et je fais parfois des crises de panique. Je vais en vacances en Guyane, j’ai donc besoin de me libérer de ma phobie. »
- « J’étais chez moi avec mes filles et j’ai vu une araignée énorme dans ma chambre, mon compagnon l’a écrasée, je ne sais pas ce que j’aurais fait s’il avait été absent »
- « J’adore faire la randonnée et la peur du vide m’empêche d’en faire certaines car je peux me retrouver paralysée. »
- « Quand il y a de l’orage, je ferme toutes les fenêtres et les volets, je veux m’en débarrasser pour ne pas la transmettre à mes enfants »
- « Pour rendre visite à mes parents, en Espagne, je suis obligée de prendre la voiture donc je m’y rends moins souvent »
- « Ma fille de 10 ans doit faire une prise de sang, elle a fait une crise de panique et on a du abandonner » (la prise de sang, non la fille)
Est-ce que vous trouvez ces personnes ridicules ? En aucun cas. Cela montre juste que les phobies (insectes, vertige, avion, orages, aiguilles) impactent le quotidien, les loisirs, la famille etc..
Quelle est la différence entre la peur et la phobie ?
La peur est une émotion utile, nécessaire sans laquelle nous ne serions pas là. Sans la peur nos ancêtres seraient morts en allant affronter un troupeau de mammouth à main nue. La peur leur a permis de fuir très rapidement quand il y avait un danger immédiat. Donc un grand merci à elle !
Actuellement nous avons encore peur de certaines choses, parfois c’est utile parfois gênant mais il y une logique derrière tout cela et vous pouvez malgré tout vous en accommoder. Vous pouvez avoir peur dans des rues sombres le soir, mais si vous y êtes obligé vous pouvez faire avec.
La phobie elle est irrationnelle. La phobie peut vous paralyser ou entraîner d’autres réactions corporelles incontrôlable et ce en l’absence de réel danger. La personne qui en souffre en a conscience, elle sait qu’il y a quasiment aucun danger. « La petite bête ne va pas manger la grosse » ou aucun risque de tomber de cette falaise, l’avion est un moyen de transport très sur. Mais la réaction est irrationnelle, incontrôlé et incontrôlable : c’est une phobie.
Dans notre cerveau il y a deux parties : la partie consciente qui nous permet d’avoir des réactions logiques et rationnelles et la partie inconsciente qui génère émotions, stress, confiance en soi et … phobie.
Quelles origines ?
Parfois des traumatismes identifiée, parfois en lien avec le passé de l’individu mais parfois la raison est inconnue pour le patient.
Alors comment se libérer de sa phobie ?
Il existe plusieurs techniques, notamment des thérapies par accoutumance pour apprendre au cerveau que tout va bien dans cette situation. C’est une technique efficace mais qui prend du temps.
L’hypnose est une technique efficace et rapide pour se libérer de sa phobie, quel qu’elle soit : les insectes, le vertige, en avion etc..
En effet un accompagnement en hypnose vous permet d’accéder à votre inconscient (c’est bien vous qui y avez accès et non l’hypnothérapeute). En vous guidant nous vous aiderons soit à vous libérer de votre phobie directement, soit d’évacuer le traumatisme qui en est à l’origine.
Pour vous donner un exemple en lien avec les nouvelles technologies : Une dame vient au cabinet pour la peur du vide présente depuis une expérience de réalité virtuelle où son sens visuel s’est retrouvé en contradiction avec ses autres sens et a eu très peur de tomber d’une falaise. Nous nous sommes alors focalisées sur ce traumatisme pour l’évacuer. Ce qui lui a permis de se libérer de sa phobie en 2 séances.
En revanche si nous nous étions centrés uniquement sur le vertige, il serait revenu car le traumatisme qui le génère aurait encore été présent. D’où l’intérêt de se faire accompagner par un professionnel formés à l’accompagnement. (Master II Psychologie ou Préparation Psychologique et Coaching)
Attention l’hypnose est différente d’une baguette magique
C’est pour cette raison que dans l’accompagnement que nous proposons vient également des techniques de relaxation faisable en toute circonstances et en quelques minutes, qui permettront d’atténuer certaines appréhensions.
Il est également important de bien choisir son hypnothérapeute.
Ainsi, nous vous proposons accompagnement complet sur un sujet parfois handicapant parfois au quotidien, parfois au travail ou dans vos loisirs.
Alors si vous êtes prêt à vous en libérer dès maintenant :