L’hypnose technique en vogue, à la mode qui fonctionne très bien, mais pas chez moi : pourquoi ?
Pourquoi l’hypnose n’a pas fonctionné ?
Je reçois de nombreuses personnes me disant : j’étais allé faire de l’hypnose mais cela n’a pas fonctionné ! ». Par cet article, nous allons éclairer pourquoi une séance d’hypnose peut ne pas obtenir les effets escomptés.
L’hypnose c’est quoi ?
Tout d’abord, l’hypnose est une technique qui permet d’accéder à votre inconscient pour lui suggérer des éléments afin d’apporter un changement de comportement positif. Par exemple : gagner confiance en soi, se détacher du regard des autres, arrêter de fumer pour une meilleur santé, arrêter d’avoir des pulsions alimentaires pour notre santé, prendre des décisions, s’endormir plus facilement…
Suis-je réceptif ?
Ma phrase préférée : « je n’y crois pas… » Est-ce qu’on vous a demandé de croire si vous avez un corps et un cerveau ? C’est la même chose : votre inconscient existe tout autant que votre conscient. L’état d’hypnose est un état naturel modifié de conscience que TOUT le monde connait plusieurs fois par jour, quand on rêve, quand on conduit, quand on fait du sport.
« Vous faites tous de l’hypnose plusieurs fois par jour ! on est TOUS réceptif »
Pour faire simple, c’est quand l’inconscient a le dessus par rapport au conscient et cela arrive plusieurs fois par jour.
A partir du moment où nous avons un inconscient, nous rentrons toutes et tous en hypnose.
Attention, avant 7 ans et toute personne avec des maladies psychiatriques (bi polarité et schizophrénie) n’a pas le droit de faire d’hypnose.
C’était la première …. Est-ce que Paris s’est fait en un jour !
C’est la première fois où on va vous amener dans cet état hypnotique de manière forcée par une personne extérieure. Même si vous en faites plusieurs fois par jour, là on vous met sous hypnose pour suggérer un changement. Donc cela est nouveau, il faut le temps que l’inconscient fasse confiance à la personne qui vous reçoit mais aussi à la situation d’accepter de prendre des suggestions nouvelles.
En plus, l’inconscient a un mois pour mettre en place les changements suggérés, donc il faut aussi lui laisser du temps. Voilà pourquoi, sauf rare exception, il n’y a aucun intérêt à faire deux séances rapprochées.
Il y a le temps de lâcher prise aussi : il faut le temps que votre conscient et inconscient se rassurent et mettent en place le changement. Même si la personne hypnothérapeute est formée et bienveillante, chacun a des mécanismes de défense.
Donc parfois, il faut attendre la deuxième séance pour que l’inconscient enregistre mieux les suggestions et voir les résultats.
On peut passer à côté :
Pour faire très simple : dans un comportement, il y a toujours des déclencheurs, un mécanisme et des conséquences.
S’isoler peut être une conséquence, mais aussi un mécanisme et également un déclencheur. C’est toute la simplicité du cerveau humain ! D’où l’intérêt d’aller faire de l’hypnose avec une personne qui connait ces fonctionnements. Voir article hypnose oui mais pas avec n’importe qui. (consultez mon article sur COMMENT CHOISIR SON HYPNOTHERAPEUTE)
Il faut donc avoir trouvé le bon levier pour avoir les effets escomptés, quoi que…
Je vais partir d’exemples pour que cela soit plus clair.
C’est la première séance, on vous suggère des choses pour améliorer votre santé et atteindre vos objectifs (perdre du poids, avoir confiance en soi, arrêter de stresser, s’affirmer, mettre de la distance avec une personne…)
Je vais prendre deux exemples concrets celui du stress et des pulsions alimentaires.
Hypnose et pulsions alimentaires pour perdre du poids…
Les compulsions alimentaires qu’elles soient dirigées vers du salé ou bien souvent du sucré, sont des comportements très désagréables et anormaux. Parfois, lors de la première séance, on peut aller suggérer à l’inconscient d’arrêter ce comportement pour favoriser une meilleur santé et estime de soi même. Cela peut fonctionner 1 jour, comme deux, comme une semaine ou plus et un jour, revenir à son habitude.
Si après cette première séance, cela ne fonctionne pas ou ne tient pas plus de quelques jours, c’est qu’en quelque sorte l’inconscient a entendu le message mais il a repris son fonctionnement et qu’il faut refaire une séance soit encore sur les conséquences (avoir des pulsions) ou surement sur les déclencheurs (l’ennui – la fatigue – l’hyper contrôle – le manque de confiance en soi – parfois des traumatismes…)
Parfois on est prêt et quelquefois, un peu moins. Voilà pourquoi il faut laisser du temps entre chaque séance pour voir les effets mis en place par l’inconscient.
Hypnose pour diminuer le stress
Cette personne vient faire de l’hypnose pour éviter de stresser quand elle fait une activité sportive. Si je réponds à sa demande, je lui fais une séance d’hypnose pour arrêter de stresser quand elle fait du sport. Mais au fur et à mesure de l’entretien, je m’aperçois de son côté très perfectionniste qui va la faire stresser à chaque fois. Il faut donc travailler sur la perfection et non sur le stress directement pour obtenir des effets.
Fumeur
Exemple d’une personne qui fumait : 1ère séance, arrêt puis reprise au bout de 6mois. Nouvelle séance, arrêt de 2 mois, puis reprise, re séance… il ne fallait pas travailler sur la cigarette mais sur les mécanismes qui déclenchaient ce rapport addictif à la cigarette. Là, en l’occurrence, c’était le rapport aux excès. Depuis le début, j’avais émis l’hypothèse à la personne elle n’était pas prête à l’entendre. J’ai donc attendu et lors de la dernière séance, elle était prête.
Adolescent stressé
Nous aurions beau eu faire toute l’hypnose qu’on voulait, cet adolescent manquait de confiance en lui. Tant que cette confiance n’était pas développée, il allait passer sa vie à stresser. Il fallait donc identifier la cause et faire la séance adaptée pour avoir les résultats escomptés.
Hypnose pour réussir ses concours
« J’avais fait de l’hypnose pour le stress et cela avait bien fonctionné. Donc, je ré essaye pour cet examen ». Elle veut revenir voir un hypnothérapeute pour faire une séance.
A la première séance, j’ai refusé de faire de l’hypnose, je lui ai expliqué le mécanisme du stress, les déclencheurs et les conséquences. En fait, le stress c’est de l’inconscient mais aussi du conscient, donc si elle continue d’utiliser certaines habitudes de langage ou de comportement, elle sera toujours stressée, peu importe l’hypnose. Il lui fallait des techniques conscientes, des méthodologies de relaxation – prise de parole – confiance en soi et ensuite de l’hypnose. En seulement 4 séances, elle a intégré ces techniques et maintenant, elle sait gérer son stress.
Faire de l’hypnose pour les autres ou chercher la solution miracle
Des motivations externes « Je viens pour faire plaisir à … »
« Je veux arrêter de fumer pour mes enfants car ils me le demandent »… Quand on vient pour faire plaisir aux autres que ce soit le sport, une sortie, le travail… l’hypnose, à un moment, aura ses limites.
J’ai tout essayé, l’hypnose est mon dernier recours…
Cela met une pression à votre inconscient, vos attentes sont tellement hautes que vous risquez d’être forcément déçu des petits changements qui, pourtant, auront leur importance. Et puis, vous avez un conscient : il faut aussi que dans votre quotidien, vos comportements soient en corrélation avec vos objectifs. Si on fait une séance d’hypnose pour la confiance en soi et que vous continuez à vous dévaloriser, les effets de l’hypnose ne tiendront pas longtemps.
Il y a un temps pour tout…
Récemment, une jeune devait faire face à un deuil. Il faut que les étapes conscientes et inconscientes se mettent en place. Avec l’hypnose, on peut diminuer certaines images, mais il faut aussi laisser le temps.
Parfois, on est prêt consciemment et notre inconscient un peu moins.
Chaque chose en son temps : déjà quand on est conscient de nos comportements, on peut se dire que cela va faciliter l’efficacité de l’hypnose. Cela étant, il faut laisser aussi à notre inconscient d’intégrer les mécanismes.
Ecoutez-vous et faites preuve de patience
Je laisse toujours le choix à la personne tout en la conseillant, mais c’est elle qui sent si on va sur les déclencheurs ou sur les conséquences, et à son rythme car pour ça, il n’y a que son ressenti (son inconscient) qui le décide. Et pour que cela soit réellement efficace, l’hypnose ne doit être en aucun cas la seule technique utilisée ; il faut coupler cela à des techniques conscientes. Voir témoignages plus haut.
Alors oui, une première hypnose peut ne pas fonctionner car c’est la première ;
car vous êtes trop sous contrôle et cela peut se comprendre ;
parce que vous et le professionnel n’avez pas encore assez avancé pour aller vraiment là où c’est nécessaire.
L’hypnose est une technique très efficace, il suffit de faire dans l’ordre et de faire preuve d’un peu de patience.