Pourquoi un préparateur physique ne peut pas être préparateur mental ?
- Posté par Cindy Laplace
- Categories Préparation mentale sport : Athétisme - Rugby - Football - Tennis - Basket - Natation - Gymnastique - Golf - Handball et autre
- Date 22 juin 2021
Un préparateur physique et un préparateur mental, ça fait quoi ?
Selon la fiche métier de la fédération nationale profession sport & loisirs, un préparateur physique a pour objectifs d’optimiser le potentiel physique des sportifs dont il a la charge et de prévenir les blessures. Son travail peut se découper en trois actions : l’évaluation, la planification et l’entrainement. Son rôle est d’analyser de manière fine la pratique du sport pour lequel il prépare les sportifs afin de leur proposer un programme adapté.
A contrario, selon la Société Française de Psychologie du Sport, la préparation mentale se définit comme « la préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés cognitives, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ».
Finalement, un préparateur physique s’occupe des capacités physiques du sportif alors que nous, les préparateurs mentaux, nous nous occupons des capacités mentales. Ce sont deux métiers bien distincts et nous allons vous expliquer les raisons.
Pourquoi différencier les deux métiers ?
Leurs parcours sont proches, bien souvent les deux ont une licence entraînement sportif (STAPS) et se sont spécialisés en Master I et master II soit en préparation physique soit en préparation mentale.
À Montpellier, par exemple, les deux spécialités existent. Tous les élèves suivent un tronc commun et ajoutent, à leur formation, des matières spécialisées complètement différentes les unes des autres.
D’ailleurs un préparateur physique peut, s’il le souhaite, refaire un Master en Préparation Mentale, et inversement. Ainsi, les étudiants qui font ce choix là acquièrent la double compétence. Dans les faits, lorsqu’un préparateur physique coache un sportif, il l’accompagnera sur les aspects physiques et non psychologiques. Nous allons vous expliquer les raisons ci-dessous.
Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’ils n’ont pas les mêmes diplômes ni les mêmes objectifs de travail. Un préparateur mental doit avoir un master II spécialisé en préparation mentale et doit avoir de l’expérience dans l’accompagnement d’un sportif pour se lancer.
Il y a également une notion de neutralité et de confidentialité. Lorsque le sportif est en séance avec son préparateur mental, tout ce qui se dit pendant la rencontre reste entre eux, aucune information n’est transmise au préparateur physique ni à l’entraineur. C’est une question de confiance.
Il est important de rappeler que nous sommes extérieur au club. Notre préoccupation première reste le joueur. Par exemple, si le sportif ne sent pas bien ou qu’il a une épreuve dans sa vie personnelle, il ne va pas forcément avoir envie de le dire à son entraineur (ou préparateur physique) de peur qu’il ne le fasse pas jouer. Alors qu’avec un préparateur mental, il le peut car cela restera entre eux. C’est ce que l’on appelle le secret professionnel.
Quels sont les avantages d’avoir un préparateur mental pur un sportif ?
Un préparateur mental/coach mental va permettre au sportif de travailler sur :
- l’optimisation de sa confiance en soi
- la gestion du stress
- l’amélioration des performances
- les problématiques personnelles et sportives
- l’accompagnement lors de blessures et permettre une meilleure reprise
- le sens du projet sportif et bien le définir
- l’amélioration du bien-être dans sa pratique sportive
Si le sportif a besoin, les préparateurs mentaux sont disponibles en tout temps.
Une question ? Une inquiétude ? Des objectifs à partager ? Nous vous répondons rapidement.
Comment choisir un bon préparateur mental ?
Pour se faire, vous devez vous assurer que le professionnel a été diplômé d’un Master II préparation psychologique et coaching. Par exemple, Cindy Laplace et Nino Pelloli sont tous les deux diplômés de l’université de Montpellier. Cela leur permet de vous assurer une éthique de travail et la garantie du secret professionnel, en plus des compétences professionnelle.
Ensuite, il est important que vous ayez un bon feeling dès le premier rendez-vous. Vous devez vous sentir en confiance avec le coach mental et cela, tout au long de la relation. Dans quel but ? Pouvoir tout dire à son préparateur mental sans craintes.
Attention aux personnes qui vous disent être diplômées depuis plusieurs mois ! Des formations très courtes (allant de 3 mois à 6 mois) délivrent des « diplômes » mais, quel métier apprend-t-on en 6 mois ?
Besoin d’un préparateur mental ?