Comment foirer son oral ?
- Posté par LCCOACH
- Categories Préparation concours/Oral
- Date 2 mai 2023
Comment foirer son oral ?
68% des Français ressentent du stress pour prendre la parole en public, et cela augmente forcément lors des situations de concours. En ce mois de mai, de nombreux concours et oraux sont proches, CAPES, grandes écoles, CRPE, grand oral…
83% des jeunes ressentent de la peur lors de la prise de parole, tu en fais sûrement partie, mais pourtant l’oral est partout.
Réussir un concours passe bien souvent par être admissible aux écrits, c’est surement ton cas Félicitations ! Désormais il va falloir te préparer efficacement à réussir tes oraux. Tu l’auras compris cet article va t’aiguiller afin d’éviter de foirer ton oral.
Juliette (le prénom a été changé pour préserver son anonymat) arrive dans mon bureau de Toulouse. Elle a du mal à me formuler son besoin “je passe, enfin je présente un concours…mince je ne me souviens plus du nom du concours”…
Elle a déjà du mal à s’exprimer devant ma posture bienveillante de professionnelle sympa et jeune. Juliette a un trouble autistique ce qui lui rajoute un handicap, mais je la rassure, la met à l’aise. Je lui explique qu’elle va apprendre tranquillement et facilement a pouvoir dire ce qu’elle a envie sans être en panique (sueur, tremblement, envie pressante d’aller aux toilettes, gargouillement de ventre…)
Il nous aura fallu 5 séances, pour que je reçoive ce message ; “Madame Laplace, un grand merci, je sors de mon entretien, je suis fière de moi, j’ai pu dire tout ce que j’avais à dire, j’avais un peu de stress que j’ai réussi à diminuer grâce aux techniques apprises ensemble. Malgré un jury qui me coupait la parole, j’ai pu garder le fil de mon oral. Cela me donne encore plus confiance en moi-même dans la vie de tous les jours. Je vous remercie encore”
1 – Croire que c’est inné de bien s’exprimer
Oui, forcément, il y a toujours des personnes plus à l’aise, ou mieux loties que d’autres. Mais si vous pensez que c’est une fatalité, et que vous êtes définitivement peu à l’aise à l’oral. Alors, oui vous avez de fort risque de subir votre oral et de perdre des points au passage voir de passer à côté de votre concours. Quel dommage, toutes ces heures de préparation, de révision, de sacrifices, pour laisser votre personnalité timide, introvertie ou stressée prendre le dessus sur l’étudiant motivé et futur professionnel déterminé que vous serez une fois admis.
Vous l’aurez compris, bien s’exprimer cela s’apprend, et parfois plus rapidement que vous ne pourriez l’imaginer. C’est ce qu’on vous propose mardi 9 mai à 17h, on vous donnera 5 conseils pour un oral réussit. Les méthodes sont très efficaces, tu pourras les réutiliser seul chez toi et gagner des points le jour J même pour les plus introvertis d’entre vous.
2 – S’asseoir ou se placer comme cela vient (assis ou debout)
“Ce qui compte c’est ce que je dis et non ma posture”. Désolée, mais tu te trompes, entre 70 et 80% du non verbal est traduit au jury, et finalement il ne retient et capte que 20-30% de ce que tu dis.
Prenons l’exemple des politiques, parfois ils peuvent raconter des énormités, ou de belles bêtises. Néanmoins, eux ils ont été entrainés et qu’ils ont une meilleure confiance, par conséquent on peut avoir tendance à les croire… Alors toi, qui vient de te préparer a ton concours depuis très longtemps et qui maitrise ton sujet. Si tu es bien installé face au jury, il sera plus simple de dire des choses pertinentes. Le jury aura envie de t’écouter, tu feras meilleure impression.
Nous verrons lors du webinaire, une technique qui te permettra assis ou debout d’être bien axé, savoir quoi faire de tes mains, des supports papiers ou Power Point que tu auras afin de garder la totale maitrise de ton oral.
3 – Débuter très vite
« Bonjour, quand vous êtes prêt ou prêt vous pouvez commencer » et là bien souvent c’est sauve qui peut je saute sur l’occasion et je démarre mon oral sans avoir pris le temps… Du coup vous débutez sans air et vous êtes essouflé à la fin de la première phrase. Nous te rappelons, qu’une bonne gestion de ton air permet une meilleure expression et du coup un message bien plus clair auprès du jury ou des examinateurs.
Pourquoi vous débutez si vite votre oral ?
Bien souvent c’est parce que tu stresses, mais ça encore cela se travaille, sur les 500 coachés 100% sont arrivés aux oraux avec des techniques efficaces pour diminuer considérablement leur stress.
Tu stresses, mais tu manques cruellement de technique pour te préparer à bien t’exprimer. Alors tu fais vite, plus vite c’est fini, mieux ça sera. Hors de question tu n’as que 5 min, parfois 10, 15 ou 1h pour convaincre, prendre des points, te démarquer ; il est nécessaire de bien débuter ton examen oral.
Et si tu débutes trop vite, tu risques de
– bafouiller,
– bégayer,
– te perdre,
– perdre les membres du jury,
-faire mauvaise impression. À tien lui ou elle est bien stressé (du coup ils vont focaliser sur le négatif et non sur le positif).
Lors du webinaire nous verrons ensemble quoi faire concrètement afin de prendre le juste temps nécessaire afin que votre première phrase et la suite soit dans le bon souffle et pertinente afin de mettre le jury dans une spirale positive pour votre note.
4 – Te dire que tu es nul ou que c’est foutu
“Et mince, c’est le sujet justement que je redoutais… Ce membre du jury ne fait que regarder par la fenêtre ou souffle. Je dois vraiment les ennuyer. Je fais un hors sujet c’est sur de chez sur…”
Voilà ce que tu peux faire de mieux pour t’auto saborder ! Oui cela existe, tu l’as surement déjà connu. Bien souvent nous avons besoin rarement des autres pour nous descendre tout seuls. Encore une fois tu t’es préparé, avec le webinaire et nos conseils tu auras tous les bagages solides pour réussir ton oral, alors hors de question de s’enfoncer tout seul. Mardi nous te donnerons les éléments pour renforcer ta confiance en toi dans la préparation, mais aussi le jour de l’épreuve orale.
Tu l’auras compris cet article est le contre-pied des mauvaises habitudes. Nous avons accumulés des lacunes et des peurs de l’expression orale depuis l’école primaire ! En France nous sommes mauvais à l’oral. Mais bien s’exprimer est possible pour toutes et tous même les plus timides.
Mardi nous te dévoilerons 5 astuces qu’habituellement nous donnons lors des coachings en préparation aux concours. Tu n’as qu’une chose à faire
👍1 – t’inscrire sur ce lien : Inscription : les 5 clefs pour réussir son oral
2 – être bien présent(e) du début jusqu’à la fin car nous tirons au sort pour un accompagnement offert.
Cindy LAPLACE – Préparatrice Mentale & Coach Nino PELLOLI préparateur mental & coach seront les deux experts qui interviendront pendant 1heure lors du webinaire.