RÉDIGER UN CV QUAND ON EST JEUNE : DOSSIER DE CANDIDATURE, PREMIER EMPLOI, JOB D’ÉTÉ
A 17 ou 18 ans faire son premier CV peut s’avérer un vrai casse-tête pour un jeune, un étudiant mais également pour les parents qui ne connaissent pas toujours les codes/normes actuelles d’un bon Curriculum Vitae.
Rassurez-vous : faire un CV quand on est jeune, c’est toujours délicat. C’est un signe de nouvelles responsabilités, de l’entrée dans le monde du travail… C’est également le moment de faire un résumé de votre parcours.
Voici quelques astuces simples pour aborder la rédaction de votre CV :
1. Rubriques expériences/formations :
Vous avez 17,18, 19 ans vous n’avez jamais travaillé, tout comme la plupart des jeunes de votre âge, c’est normal. Vos écoles pour recruteurs s’en doutent bien. Il faut donc trouver des expériences ailleurs : Stages, investissement associatif,…
Mettez une rubrique COMPÉTENCES : savoir faire (travailler en équipe) : Savoir être (ponctuel ) et connaissance (les langues – informatiques…)
Par exemple si vous avez vendu des billets de tombola, ou vendu des crêpes lors d’événement culturels ou sportifs, notez le en compétence.
2. Vos coordonnées :
Au delà du classique, date de naissance adresse…. pensez à laisser une adresse email : professionnelle simple par exemple : “prenom.nom@fournisseur d’accès.fr“.
Le permis (si en attente, le marquer, voir conduite accompagnée, le code…). La photo doit également être représentative et professionnelle sur un fond unis (proscrire les photos de vacances…)
3. Rubrique Centres d’intérêts :
Elle a un rôle primordial à cet âge là, car c’est avec ces renseignements que le recruteur aura des informations sur vous. Évitez les classiques : cinéma, lecture, voyage… soyez original ou tout simplement vous !
Si vous faîtes du sport, vous pouvez noter le nombre d’année, votre niveau. Vous êtes abonnés à des magazines, à une chaine Youtube en lien avec votre futur métier, notez le. Et surtout sachez justifier vos centres d’intérêts.
4. Réseaux sociaux :
Votre e-réputation sur Facebook – Instagram et les autres
Vous avez exposé vos soirées, vos vacances… sachez que la majorité des personnes tapent votre prénom, nom dans un moteur de recherche ou dans les réseau sociaux afin d’avoir plus d’informations sur vous. Même un célèbre réseau social dont vous croyez avoir bloqué le contenu, avec une manipulation simple, il est possible à n’importe qui de regarder l’ensemble du contenu de vos publications, photos…
Faites-vous une belle image sur les réseaux sociaux professionnels via Linkedin
Linkedin est le réseau social professionnel, vous pourrez y mettre votre parcours, vos compétences, vos coordonnées, une photo sérieuse, et surtout rentrer dans les CVthèques pour la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un travail. Vous pouvez animer ce réseau par des posts – articles qui vous permettrons d’en dire plus sur vous et vos centres d’intérêts.
Linkedin est un bon moyen d’avoir en contact les futurs responsables de votre école qui auront accepter la mise en relation et auront déjà vu passer votre candidature.
5. Faîtes un CV qui vous ressemble…
… et non copié sur internet (des sites vous en proposent), faites un CV représentatif de qui vous êtes. N’hésitez pas à casser les codes du portrait si vous aimez sortir du rang, osez la couleur à bon escient…
Le logiciel Canva est plutôt bien fait.
Il est parfois difficile de prendre du recul, mais également de tirer des compétences des expériences auxquelles vous avez participé, c’est pourquoi si vous avez des questions pour votre parcours atypique où la forme de votre CV vous pouvez me contacter en cliquant sur ce lien.
En espérant vous avoir aidé, je reste à votre disposition si vous souhaitez un CV et une lettre de motivation efficaces et adaptés à vos besoins.
Comme à la fin de chacun de mes articles j’essayerai de faire un clin d’œil aux personnes qui m’ont inspirée ou sans qui cet article n’aurait jamais pu être publié et partager avec vous. Merci à Nathalie.