Réussir ses études : savoir se remobiliser mentalement
- Posté par LCCOACH
- Categories Coaching - Développement Personnel, Préparation concours/Oral
- Date 7 mars 2024
Beaucoup pensent que la réussite des études dépend de l’intelligence. Vous savez qu’il y a plusieurs formes d’intelligence, et que cela n’a peu à voir avec la réussite scolaire. Bien souvent, la réussite est dans la capacité à gérer l’intégralité des enjeux de la vie étudiante dont le stress fait grandement partie. Cet article abordera les ressources mentales sur lesquelles il est possible de s’appuyer pour savoir se remobiliser mentalement. Cindy Laplace Préparateur mental Toulouse et Nino Pelloli sont intervenus à l’Université Paul Sabatier. Vous trouverez dans cet article un condensé de ce que nous avons abordés auprès des étudiants.
Subir la pression des études
Pour se remobiliser, cela entend s’être démobilisé. Mais qu’est-ce qui peut venir nous créer des coups de mou ? Ces moments où, on à la flemme, nous procrastinons, les discussions avec les amis nous paraissent ennuyeuse. Autant le lycée, potentiellement nous avons subi les matières malgré le choix des options, mais pour les études supérieures notamment à partir de la L2 ou la L3 les cours nous passionnes un peu plus.
Bien souvent, le principal coupable de ces coups de mou est : le stress !
Le stress est un déséquilibre réel ou imaginé entre la demande et vos ressources. Normalement un examen qu’il soit écrit ou oral n’a rien de stressant. Si les professeurs vous interrogent sur ce que vous avez appris. Le stress n’est bon que si vous êtes poursuivi par un Ours. Voici un reportage très bien fait à regarder ici.
Le stress est capable de nous mettre au ralenti, de nous clouer au lit, de nous isoler. Alors comment éviter que le stress puisse avoir un impact sur notre vie étudiante et la réussite de nos études.
L’hygiène de vie, un classique bien plus indispensable que ce que vous pouvez imaginer.
Bien s’hydrater, bien manger (varié et équilibré), bien dormir sont des indispensables pour éviter de créer un stress dans votre corps. Des astuces comme : avoir une petite bouteille d’eau ou gourde avec soi pour boire régulièrement, manger au restaurant universitaire pour éviter de perdre du temps à faire à manger. Récupérer des gamelles faites par les parents sont des astuces qui peuvent faciliter vraiment votre quotidien d’étudiant.
Un manque d’hydratation a un impact direct sur votre concentration !
Pour le sommeil, il y a l’endormissement, la qualité et la quantité de sommeil. Pour résoudre ces trois problématiques, nous disposons d’une technique de relaxation (et non de respiration) qui très rapidement vous donne satisfaction. Il existe deux grands types de relaxation ascendante et descendante. Le mieux est de la pratiquer avec un professionnel ou d’échanger avec un professionnel pour l’adapter à vous. Si vous avez déjà essayé des applications ou la cohérence cardiaque sans succès, c’est normal, il y a l’outil qui sera plus pertinent en fonction de votre personnalité, mais il y a aussi comment vous allez l’utiliser.
Voici un lien ici pour faciliter votre endormissement ou récupérer deux à trois heures de sommeil en seulement 20 minutes de pratique. C’est une des deux techniques, venez découvrir et tester l’autre avec nous.
Donner le meilleur dans un partiel
La notion d’objectif va permettre d’améliorer votre concentration et votre engagement durant l’examen ou le partiel. Par exemple si vous vous dites “je veux la meilleure note possible” cela parait ok, mais en réalité cet objectif manque de précision. Il vaudrait mieux fixer une note qui vous parait atteignable qu’elle soit de 12, 13, ou même 18.
Nous avons vu ensemble qu’il y a toujours une différence entre vos croyances et la science. Vous êtes nombreux à ne plus fixer d’objectifs par peur de vous mettre la pression, mais vous avez quand même des manifestations de stress somatique et cognitive. Donc autant utiliser cet outil pour diminuer le stress et améliorer votre efficacité dans le contrôle.
Alors avant un partiel, vous devez fixer différents types d’objectif comme “bien prendre en compte le sujet”, “relier les notions vues en cours et celles acquises avec vos recherches personnelles” “avoir 15” “bien gérer le temps, finir avec 10 minutes d’avance afin de relire et compléter”.
Être sûr d’avoir la bonne méthodologie.
S’il existe un mot différent pour dire que l’on apprend et que l’on révise, c’est pour les utiliser. Quand vous sortez d’un cours, vous devez apprendre votre cours; plusieurs étapes vont se dérouler.
Comment fait-on pour savoir si on est visuel ou auditif ? Revoyez-vous devant la copie d’examen, quand vous lisez le sujet ? Vous voyez votre feuille de prise de note ou vous entendez-vous la voix du prof ?
Les étapes d’une bonne méthodologie d’apprentissage et de révision
La première vous allez relire le cours et créer des catégories d’apprentissage avec des couleurs, des schémas, des acronymes, ou alors parler à voix haute si vous êtes plus auditif que visuel.
La deuxième étape est la phase d’apprentissage, vous devez faire passer de votre mémoire à court terme, vers la mémoire à long terme. Pour cela il est convenu qu’il faut trois actions (répéter à voix haute, dans sa tête, écrire, l’associer à un geste, le chanter ou autre).
La troisième étape correspond au test, avez-vous bien appris ? Et surtout bien compris le cours ? POur cela, vous allez vous tester avec un exercice, des annales, des textes à trous, des applications, en imaginant la question du professeur.
Et la c’est la plus grosse erreur que font les étudiants, vous voulez corriger de suite votre test. Et pourtant le mieux est d’attendre, de laisser de côté votre exercice et d’aller apprendre ou réviser une autre matière ou alors gouter passer un appel (on évite les réseaux sociaux entre deux séquences^^).
Quatrième étape est celle de la correction, vous allez oui constater votre erreur. Mais vous êtes casi certain de ne jamais la refaire, et ainsi mieux réussir vos examens. Cette méthodologie d’apprentissage permet au lycée de gagner bien souvent 2 points de moyenne en plus.
Appeler un chat un chat : dites quand vous devez apprendre et quand vous révisez !
Quand vous faites l’étape 1, 2, 3 et 4 vous pouvez dire que vous avez appris ce chapitre ou ce cours. Pour le réviser, il vous suffit de faire les deux dernières étapes.
Pour conclure, cet article est un bref résumé des problématiques des étudiants. Entre accumulations de stress ou de fatigue, inquiétude, les facteurs pour décrocher sont nombreux. Vous avez des liens pour mieux comprendre le stress. Une relaxation en ligne est la pour diminuer votre stress et faciliter votre sommeil et votre récupération. La fixation d’objectif est un bon moyen de renforcer votre motivation et votre performance lors d’évaluation. Et pour finir la méthodologie doit vous questionner sur votre propre méthode pour améliorer afin d’être confiant lors des situations d’évaluations.
Nous restons disponibles sur les réseaux sociaux et nous coachons individuellement les étudiants. Une plateforme sera bientôt ouverte pour un coaching réussir ses études grâce à la préparation mentale.