Tout savoir sur la préparation mentale (ou presque).
Tout savoir sur la préparation mentale (ou presque).Préparateur mental ce métier à la mode.
Dans cet article vous allez découvrir le métier de préparateur mental et plus précisément ce qu’est la préparation mentale. Cette discipline dont on entend de plus en plus parler. Vous voyez les sportives et sportifs aborder et remercier leurs préparateurs mentaux au même titre que leurs entraineurs.
Oublier les termes à la mode du développement personnel tel que puissant et inspirant, j’en suis désolée. Cette pratique du coaching mental est une vraie discipline qui s’appuie sur la science. Le titre de préparateur mental aujourd’hui est à la mode, est – il un gage de qualité ?Certes, c’est un beau métier, que de coacher des personnes sur les aspects psychologiques, mais pourquoi serait-il plus simple de faire préparateur mental, que boulanger ? Mais pourquoi comparer avec notre artisanat français. Lisez la suite, vous allez comprendre.
Dans un premier temps, vous découvrirez que cette discipline est tout aussi complexe que d’être artisan boulanger avec des diplômes, de l’expérience et une éthique. Dans un second temps vous découvrirez les axes de travail possible en préparation mentale. Et pour finir, vous aurez un bref résumé des actions et du positionnement du préparateur mental dans les sports individuels et les sports collectifs.
Préparer le mental du sportif simple comme faire son pain.
Demain vous souhaitez être boulanger, vous allez devoir reprendre vos études malgré vos bac + 3 ou bac + 5 ou même vos 30 ans de pain maison. L’empirique et l’expérience ne suffisent en aucun cas à asseoir un bagage théorique et scientifique solide. L’artisan boulanger va devoir réapprendre des bases avec un CAP ou BP, et passer des heures de pratique professionnelle avec beaucoup d’humilité. Chaque métier demande un cursus d’apprentissage solide d’autant plus quand cela se fait auprès d’un public qui répond à un haut niveau d’exigence.
Le préparateur mental l’homologue du préparateur physique.
Vous connaissez même hors du domaine du sport, le métier et les fonctions d’un préparateur physique. Il porte son nom, il préparer et entraine les qualités physiques telles que la force, la vitesse, l’endurance et l’explosivité pour ne citez qu’elles.
Vous retrouvez les préparateurs physiques dans le milieu du sport amateur comme dans les associations sportives (type club d’escrime, de badminton, de judo, de natation, handball, football et autre). Vous les retrouvez aussi dans les clubs professionnels sportifs et en suivi individuel auprès des athlètes. Bien souvent, leurs axes de travail sont : le développement des qualités physiques, l’optimisation et la réathlétisation.
Un préparateur physique dans le milieu du haut niveau possède un Master II en préparation physique, parfois juste une licence générale en entrainement sportif. A distinguer des coachs sportifs qui ont souvent un DEJEPS ou DEUST métier de la forme qui propose un entrainement physique plus pour un le grand public non pratiquant de haut niveau sportif.
L’exception qui confirme la règle, bien sûre que l’on peut retrouver un passionné de football, basket ou golf, qui s’est formé en interne avec la fédération sportive qui souhaite coacher des personnes en préparation physique.
Cela est un cas rare et bien souvent s’adresse a un niveau amateur. Mais cela est bon pour de l’amateur,
Les diplômes ou le parcours pour devenir préparateur mental ou coach mental.
Là où le préparateur physique obtient une carte professionnelle, le préparateur mental étant une discipline non protégée, il n’obtient rien d’officiel. Cela veut dire que n’importe qui peut devenir préparateur mental. Voilà pourquoi il est facile de se dire et s’installer “préparateur mental”. Cela laisse aussi penser que comme c’est le mental l’ésotérique et l’empirique sont une norme dans ce champ d’application.
Un Master II pour être préparateur mental, logique non ?
Le parcours le plus linéaire pour devenir préparateur mental est de faire une licence entrainement sportif au sein de STAPS et d’intégrer un master spécialisé en préparation mentale comme il existe le précurseur celui de Montpellier 1. Nommée Préparation psychologique et coaching par le passé et actuellement “PsyCoach”.
Des masters II à Tarbes et Lyon proposent un parcours mixte en préparation mentale et physique.
Au dela du diplome, il y a une posture éthique et déontologique à respecter pour éviter toutes dérives.
Préparateur mental, coach le terme générique que tout le monde s’approprie.
Un jour, nous rencontrons un collègue (diplômée de la licence entrainement sportif, la même que la nôtre), et il se dit préparateur mental, car en effet il a suivi des cours intéressant durant sa licence. Tout autant, qu’en sociologie, mais étonnamment il ne se dit pas sociologue pour autant. Il nous dit que ce qu’il fait avec les sportifs marche, qu’ils réussissent à être performants physiquement et mentalement. Il résume la préparation mentale a une écoute et à des outils.
Quand nous prenons le contre-pied, en lui disant que nous nous lançons en tant que préparateurs physiques, il s’offusque, vous n’avez pas les compétences. Nous sourions, et lui rappelons que durant nos trois années d’études universitaires nous avons beaucoup plus appris et abordé les aspects techniques et physiques de la pratique que les aspects psychologiques. Il voit où nous voulons en venir, et nous avons qu’il n’a coaché que le fils d’un ami qui a fait champion de France dans sa discipline.
Il a dépanné et aider un copain, comme il aurait pu aller aider à monter un mur ou faire une dalle en béton bénévolement, mais de là à monter son entreprise de bâtiment derrière il y a un peu de temps.
Résumer le psychologue à des hochements de tête et à son divan serait inadéquat.
En parlant de psychologue, ce sont deux métiers différents, d’ailleurs bon nombre d’athlète dont une thérapie avec un psychologue et optimise leur mental avec un préparateur mental. Le champ d’application est différent, l’un est formé par des études en psychologie et l’autre intervient sur le champ de l’optimisation de la performance directement.
Les raccourcis sur les métiers sont faciles, un journaliste ne fait que poser des questions, et le directeur des ressources humaines n’est là que pour embaucher et licencier des personnes. Prenons un peu plus de hauteur, la vulgarisation d’un métier est simple pour tous les métiers. Pourquoi le mental y échaperé ?
“Mon cousin ancien sportif de haut niveau est préparateur mental, il a fait un DU (Diplôme Universitaire)”
Savez-vous que la plupart des Diplômes universitaires sont très courts, concernant ceux qui existent en préparation mentale, le volume de cours est autour de 315 heures incluant les évaluations et les tutorats, ce qui veut dire moins de 9 semaines de formation. D’ailleurs ces DU ont vocation a être des compléments de formation pour un public avisé de préparateur physique, kinésithérapeute, entraineur. Mais en aucun cas à professionnaliser des personnes pour qu’ils deviennent préparateurs mentaux.
Concrètement la préparation mentale c’est pour quoi ?
La préparation mentale est un entrainement qui vise à développer des habiletés mentales dites communément qualités mentales. Des qualités mentales individuelles, mais aussi collectives tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie. L’intégralité de la pratique s’appuie sur des données scientifiques.
Les quatres axes de travail en préparation mentale
La préparation mentale est calquée sur la préparation physique : réponse à un besoin, optimisation et réathlétisation. Il a plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à faire un suivi en préparation mentale.
Aujourd’hui vous conviendrez que beaucoup de sportifs consacrent énormément de temps à leur entrainement technique. Même à plus haut niveau alors qu’ils ont quasiment tout acquis, mais ils ajustent et peaufiné tous les jours. La deuxième partie est consacrée à la préparation physique et au soin de récupération. Et le reste à la vie, soit étudiante, professionnel si ils ne sont points rémunérés par leur pratique professionnel. La préparation mentale est souvent la dernière roue du carrosse.
La préparation mentale pour résoudre un problème.
Elle peut permettre de résoudre une problématique. Parce que vous êtes dans une impasse où que vous subissiez un blocage, et que vous pensez tout faire techniquement et physiquement alors vous pourrez vous tourner sur la préparation mentale.
Les blocages ou effets négatifs subits sont tellement nombreux qu’il est difficiles de tous les citer, mais voici des grandes problématiques que l’on retrouve souvent :
- je suis moins performant en compétition qu’à l’entrainement
- je manque d’agressivité ou d’envie
- je me fais envahir par mon stress
- j’accumule les frustrations
- j’enchaine les blessures
- une erreur me fait vriller
- j’ai plus aucun plaisir
- je manque de motivation quand il fait froid ou dans les périodes creuses.
- Depuis que je suis en pôle france ou en équipe de france je me trouve moins bon / performante.
Liste non exhaustive tellement les variables sont grandes.
Difficulté dans la relation entraineur – entrainé.
Parfois elles concernent des problématiques liées à la relation entraineur – entrainé que je prégè écrire entraineur – athlète.
es problématiques sont larges, elles peuvent concernés que les entra
Cette approche de vouloir faire du coaching mental pour résoudre un probléme à évoluer depuis la dernière décennie. Au départ ils étaient très nombreux à demander un suivi parce qu’ils subissaient un problème dans leur performance. Aujourd’hui beaucoup d’athlètes viennent juste pour être meilleurs. (Retour d’expérience, malheureusement il manque des études là dessus).
Optimiser ses performances grâce à un suivi en préparation mentale.
L’athlète s’entraine quotidiennement voir deux fois par jour. Alors beaucoup veulent également renforcer leurs qualités mentales. Bien souvent le préparateur mental évalue le niveau d’utilisation des habiletés des sportifs et sportives met en place un entrainement mentale afin de le faire progresser sur des thématiques qu’ils maitrisent déjà. Et propose de renforcer les habiletés qui paraissent moins utilisées afin de permettre à l’athlète de maitriser un large panel de son cerveau ^^pur être prêt à toutes les situations.
Mieux gérer et retrouver un bon niveau après une blessure
La préparation mentale en sport individuel.
En sport individuel, le préparateur mental travaille directement avec le sportif. Bien souvent en bureau ou en visio. L’idéal est de se déplacer sur terrain d’entrainement pour observer et pouvoir réguler avec l’athlète. L’entraineur étant aux premières loges des sessions d’entrainement du sportif dans la plupart des disciplines, il est pertinent de se mettre en relation avec l’entraineur. Préparateur mental et si c’était l’entraineur le premier interlocuteur ?
Le préparateur mental en lien avec l’entraineur sous conditions.
L’entraineur s’occupe bien souvent de la planification technique et de la charge physique et fixe aussi conjointement avec l’athlète les échéances compétitives qui vont rythmer l’année. Alors oui forcément, il parait pertinent de se mettre en relation avec le coach (l’entraineur). Comme quoi ce terme de coach peut vite nous perdre dans ce domaine du sport.
Les conditions pour une bonne relation entraineur – préparateur mentale et athlètes sont un respects et une prise en compte de la place de chacun. Comme cela est coutume de le faire au sein d’un STAFF tel qu’entraineur, adjoint, préparateur physique, kinésithérapeute.
Quand l’entraineur est intelligent et disponible, le mieux est de se mettre en relation avec l’entraineur tout en respectant la confidentialité des propos de l’athlète afin de mettre en place une synergie commune autour du bien être et de la performance du sportif.
La préparation mentale pour les sports collectifs :
En sport collectif, le travail doit se faire à plusieurs échelles, sur les individualités et la dynamique de groupe. Les étapes de formation d’une équipe sportive sont bien spécifiés par la science, la vie collective en contexte de performance est complexe. Le préparateur mental doit faire un travail d’analyse et de régulation de la dynamique d’équipe en lien avec l’entraineur.
Il existe donc un travail au niveau du collectif avec des interventions collectives avec et sans STAFF, un coaching avec le STAFF et bien souvent l’entraineur est vecteur de la réussite de cette dynamique. Pour établir un travail concernant les habiletés mentales collectives, il est nécessaire de réaliser un suivi individuel des joueurs ou joueuses, avec des points spécifiques par petit ou grand groupe. Comme il existe des préparateurs physiques spécifalisé dans la réathlétisation des joueurs et joueuses, il faudrait au sein d’un c
Pour résumer, vous aurez compris que le mental est une discipline exigeante tout autant que la préparation physique. Elle l’est encore plus quand elle s’adresse à un public de sportives et sportifs soumis aux enjeux du haut niveau de performance. Bien que le coaching mental puisse paraitre ésotérique et perdre dans la mode du développement personnel, la préparation mentale est bien une discipline validée scientifiquement qui fait l’objet de nombreuses études. Vous pouvez faire votre pain vous-même, c’est à dire, lire des bons livres ou écouter des professionnels, mais cela ne sera qu’une base qui ne sera jamais suffisante pour résoudre ou optimiser votre pratique.
Si vous avez des questions, Cindy Laplace préparateur mental reste disponible par mail ou appel afin de répondre à vos questions et surtout vous orienter vers des professionnels compétents.
Article écrit en 2024 par Cindy laplace Préparateur mental de sportif et sportive depuis plus de 10 ans.
Tag:mental, performance, santé, sport