LC Coach - 43 Avenue de Toulouse - 31240 L’Union contact chez lc-coach.fr - 06.45.57.38.63

Préparation mentale

Qu’est-ce que la préparation mentale ?

La Préparation Mentale est un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle (ou collective) du (des) sportif(s) tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie. La pratique s’appuie sur des publications scientifiques de la psychologie du sport et respecte la charte éthique de la Société Française de Psychologie du Sport.

A quoi sert la préparation mentale du sportif ?

La préparation optimise le bien-être du sportif et ses performances. Elle permet également de résoudre une problématique spécifique de manière ponctuelle.
Le rôle du préparateur mentales
La préparation mentale a pour objectif de se rapprocher de l’état idéal de performance. Le préparateur mental accompagne les sportifs dans le développement de leurs habiletés mentales :

  • Confiance en soi
  • Motivation
  • Concentration
  • Gestion des émotions
  • ....

Les outils du préparateur mental

Les outils mis à votre disposition pour optimiser vos performances sont tous issues des publications scientifiques de la psychologie du sport (Imagerie Mentale, Fixation d’objectif, Relaxation, Routines....)

Chaque préparateur mental dispose également de compétences et connaissances complémentaires, liées à son cursus. En savoir plus sur le parcours de Cindy Laplace.

Un accompagnement tout au long de la carrière du sportif

L’accession au haut niveau ou la fin de carrière sont des thématiques abordées et travaillées en préparation mentale. La gestion d’un double projet (scolaire/sportif, ou professionnel/sportif) fait l’objet d’un accompagnement spécifique.

Pour aller plus loin : 5 idées reçues sur la préparation mentale (article publié sur Ilosport par Cindy Laplace, coach et préparatrice mentale à Toulouse)

Préparation mentale collective

La préparation mentale pour le groupe a plusieurs objectifs
créer une équipe et de la fédérer autour de projets et d’objectifs communs
développer la cohésion opératoire et social de l’équipe sportive
améliorer la relation entraîneur/entraîné (clarté du discours, entretien de la motivation…) (...)

Lire la suite
Préparation mentale collective