Bien apprendre
- Posté par ninopelloli
- Categories Coaching - Développement Personnel, Enfants -Jeunes - Adolescents, Non classé, Préparation concours/Oral
- Date 22 mars 2024
Pour bien apprendre vaut il mieux privilégier la quantité ou la qualité ? Concrètement, est il plus efficace de travailler 5h d’affilée sans méthode ou 3 à 4h de manière optimale ?
Vous vous en doutez, pour un bon apprentissage notre cerveau a davantage besoin d’un travail de qualité plutôt que de quantité.
Mais alors comment faire pour gagner des points dans sa moyenne tout en gardant du temps pour les loisirs ?
C’est justement ce que nous allons voir dans cet article.
Et quand on parle d’apprentissage on parle de cerveau et de mémoire. Nous allons justement vous expliquer comment vous servir au mieux de votre cerveau et ainsi optimiser votre mémoire.
Les indispensables pour bien apprendre :
Déjà il y a un indispensable : si vous voulez un cerveau performant, il faut en prendre soin.
En prendre soin, c’est lui donner le temps de repos nécessaire. Autrement dit un sommeil en quantité et en qualité. Chaque personne a un rythme de sommeil qui lui est propre. Certains sont du matin et d’autres du soir. Certains ont besoin de dormir 10h et d’autres 6h de sommeil de qualité sera suffisant. Identifie ton rythme de sommeil et respecte le. Si tu as du mal à t’endormir, nous avons des techniques de relaxation qui vont faciliter ton endormissement et te permettre également de gagner en qualité de sommeil.
Prendre soin de ton corps et de ton cerveau c’est aussi lui amener du bon carburant.
Si vous mettez de l’huile d’olive dans le moteur de votre Ferrari (tout le monde en a une), elle risque de faire de faire un drôle du bruit et avoir du mal à avancer. Le carburant de votre cerveau, c’est l’alimentation. Donc y apporter des bons nutriments en qualité et en quantité, là encore.
Maintenant que vous apportez les bons nutriments à votre cerveau qui est reposé et en pleine forme, on va voir comment fonctionne la mémoire pour pouvoir la booster et bien apprendre.
Comment fonctionne notre mémoire ?
Pour faire simple, il y a deux types de mémoire. La mémoire à court terme (ou de travail) et la mémoire à long terme.
La mémoire à court terme est celle qui permet de se souvenir d’une définition ou d’une traduction pendant quelques secondes, minutes voire heures au maximum. C’est notamment grâce à elle que vous vous souvenez d’un code ou d’un numéro comme 1537. La mémoire à court terme est utile pour avoir une conversation qui avance ou répéter un code de vérification par exemple.
Cependant, il est impossible pour un cerveau typique de garder toutes ces informations car il saturerait très (trop) vite. Alors il supprime rapidement ce qui devient inutile.
Ce qui est important on le cerveau le stocke dans la mémoire à long terme.
La mémoire à long terme elle est en capacité de garder les informations des jours, mois, années, décennies. Mais ou et donc or ni car ? Certains se souviennent de cette suite de conjonction de coordination car elle est entrée dans la mémoire à long terme. Faire du vélo aussi, tout comme une odeur d’enfance.
Alors forcément pour bien apprendre et avoir une bonne note à son examen, c’est la mémoire à long terme que l’on va privilégier.
La métaphore du hangar :
Imaginez un hangar, qui représente votre mémoire.
Lorsque vous lisez un cours, c’est comme si vous entriez dans ce hangar et que vous lancez une feuille dedans, en vrac. Quelques secondes plus tard pour allez retrouver cette feuille et cette information. En revanche, quelques heures plus tard elle se sera probablement perdue. C’est le fonctionnement de la mémoire à court terme.
La mémoire à long terme va vous permettre de retrouver cette information car cette feuille vous l’aurez rangé de manière à la retrouver facilement.
Autrement dit il y a une méthode pour faire passer des informations de la mémoire à court terme, à la mémoire à long terme.
C’est justement ce que l’on va voir :
La méthodologie d’apprentissage :
Pour bien apprendre et avoir la capacité de retrouver les informations lorsque vous êtes en examen, il y a une méthode. Une méthode d’apprentissage en 4 phases :
1ère phase : lecture et encodage
Dans cette première phase, vous allez lire vos cours et créer des catégories grâce à des schémas, des codes couleurs, trouver des acronymes ou autres moyens mnémotechniques.
C’est une phase courte 5 à 15 minutes maximum.
Pour reprendre la métaphore du hangar, vous faites entrer les informations dans le hangar et créez des compartiments où ranger ces feuilles.
D’ailleurs quel numéro ai-je écris tout à l’heure quand je vous parlais de mémoire à court terme ?
Trouvez un moyen de vous en souvenir, divisez le en 2 (15 puis 37) ou pensez à l’année 1537 ou pensez à l’heure 15h37. Ca sera plus facile de le faire passer dans la mémoire à long terme après ça
2e phase : Apprentissage
C’est dans cette phase que vous faites passer les informations de votre cours de votre mémoire à court terme dans la mémoire à long terme.
Pour cela vous allez réaliser 3 actions cognitives. Comme par exemple, parler à voix haute, chuchoter, associer un mouvement à un apprentissage, écrire, chanter etc. (Faites le pour 1537)
Qu’est ce qui est le mieux ? Ca dépend. Mais de qui ? Eh bien de vous. Est-ce que vous êtes plus visuel ou davantage auditif ? Si vous l’ignorez, ca se teste, on a l’habitude de la faire en séance.
Connaitre votre fonctionnement optimal et s’en servir.
Dans cette phase vous allez ranger les feuilles du hangar dans les étagères, classeurs créés précédemment afin que votre cerveau les retrouve facilement en examen.
3e phase : S’exercer
A cette étape vous testez vos connaissances. Pour cela il y a plusieurs moyens de le faire, exercice, expliquer une notion à quelqu’un, compléter un texte à trou etc.
Puis …
PAUSE
Souvent une fois l’exercice fini ou même parfois avant si vous bloquez, vous allez sauter sur la correction. Grosse erreur ! Mais pourquoi ? Je vais y venir.
Faites une pause, aller boire un verre d’eau, jouer avec votre animal de compagnie, goûter, peu importe en évitant si possible les réseaux sociaux chronophages.
Mais pourquoi une pause ?
La pause va frustrer votre cerveau et ainsi en lisant la réponse vous allez l’intégrer plus facilement. Si on vous donne une réponse à une devinette de manière immédiate vous allez l’oublier rapidement. En revanche si on vous laisse chercher un moment, la réponse va vous marquer. C’est la même chose pour vos apprentissages de cours.
4e phase : Correction
Dans cette phase vous prenez la correction et vous regarder ce qui est juste est ce qui est faux. Notez cette correction et grâce à ces étapes, c’est la dernière fois que vous faites cette erreur.
En conclusion bien apprendre c’est connaitre sa mémoire, son fonctionnement personnel et appliquer une bonne méthodologie d’apprentissage
Grâce à cela les étudiants que nous coachons gagnent en moyenne 2 points dans la moyenne en l’appliquant.
Nous restons disponibles sur les réseaux sociaux, sur notre blog et nous coachons individuellement les étudiants. Une plateforme sera bientôt ouverte pour un coaching réussir ses études grâce à la préparation mentale.