Atelier Gestion du stress en entreprise
- Posté par LCCOACH
- Categories Coaching - Développement Personnel, Dirigeant/Manager - entreprise, Sophrologie - Hypnose ericksonienne
- Date 19 juin 2024
Pour la semaine de la Qualité de Vie au travail (QVT) au sein de la Banque Postale, l’ASPTT m’a demandé d’intervenir pour des ateliers de gestion du stress.
Tout d’abord, il est bien de préciser que la QVT est un enjeu de santé publique d’après l’Organisation internationale du travail (OIT) ; parce qu’elle a un impact direct sur la santé physique et mentale des salariés. La semaine de la QVT est la pour sensibiliser les collaborateurs sur le sujet. C’est dans ce cadre-là que j’interviens en tant que préparateur mental et coach pour diminuer le stress. Vous trouverez dans un premier temps ma présentation, dans un second temps l’aspect théorique du stress pour terminer avec une technique des gestion de stress.
Coach en entreprise pour la semaine la qualité de vie au travail QVT.
Je m’appelle Cindy Laplace, je suis préparatrice mentale, ce métier vous rappelle surement le préparateur physique. C’est normal c’est un métier très proche. A la différence, que nous sommes spécialisés dans la préparation psychologique et mentale de la performance. Pour cela j’ai une licence et un Master II universitaire. Cela fait 10 ans que je coach des entreprises dans le cadre de formation sur mesure. Les thématiques sont multiplies : prévention du burnout, gestion du stress, améliorer la communication, renforcer le climat motivationnel, la clarté de rôle ou la cohésion des équipes.
Dans mon process de qualité certifié Qualiopi j’ai pour habitude d’analyser la demande avant mon intervention. Proposer une intervention plus adaptée aux besoins et un suivi sont un gage de mise en application et d’éradication du stress. Cet atelier était d’une durée courte d’une heure il a fallu faire concis.
Atelier gestion du stress QVT
Cet article vous permettra de mieux comprendre ce qu’est le stress. Cette compréhension aura un impact direct pour limiter le stress, et vous disposerez d’une technique de relaxation très efficace. Il n’appartient qu’à vous de pratiquer.
Je perds mes moyens face à une personne agressive, en fin de journée j’ai une énorme fatigue, j’ai beaucoup moins de plaisir ou d’envie qu’avant. J’ai des compulsions alimentaires, mal au ventre régulièrement, je cogite beaucoup, des douleurs inexpliquées. Je fume, j’ai du mal à me concentrer, je me ronge les ongles, j’ai pris beaucoup de poids sans rien changer à mes habitudes, est-ce la conséquence du stress ou de mes émotions ?
Cet atelier conférence éclaircira et vous permettra de répondre à certaines questions, mais surtout vous aurez un outil concret pour mieux gérer votre stress.
La préparation mentale pour faire face au stress.
Vous avez surement entendu parler de sophrologie, de méditation, de technique, de massage, de yoga pour diminuer le stress. Mais qu’est – ce vraiment le stress ? Ces techniques à la mode sont – elles vraiment efficaces ?
Définition du stress
Le stress est une «transaction particulière entre un individu et une situation dans laquelle celle-ci est évaluée comme débordant ses ressources et pouvant mettre en danger son bien-être» (LAZARUS et FOLKMAN, 1984)
Dans le mécanisme du stress, souvenez-vous de cette balance “Demandes” vs “Ressources”. Cette évaluation est le déclencheur principal de votre stress, de cela découle des manifestations cognitives et somatiques. Et par conséquent, nous cherchons à diminuer l’impact du stress sur nous avec des stratégies dites d’ajustement (rigoler, pleurer, fumer, se ronger les ongles, procrastiner, grignoter…).
Si vous voulez agir vraiment de manière efficace sur votre stress ; oubliez le pansement comme : la méditation, le yoga, la sophrologie, l’alcool comme les anxiolytiques. Il vous faut faire un travail sur les déclencheurs et renforcer vos ressources.
Le sport, la relaxation, le yoga sont des bons moyens d’éliminer le cortisol (hormone sécrétée à cause du stress), mais pour avoir moins de fatigue et en finir avec le stress ; vous devez faire un travail sur ce qui enclenche chez vous ce stress.
Les intérêts du sport dans la gestion de notre stress.
La pratique sportive serait l’une des premières solutions réalisées par les Français pour tenter d’éliminer le stress. 29% des Français disent ne rien faire pour diminuer le stress. (Ifop pour Mes Bienfaits). Bien loin devant la consultation d’un psychiatre ou d’un psychologue. Nous vous rappelons que l’anxiété ou le stress ont des conséquences sur votre santé mentale et physique et qu’elle doit être prise en charge par un professionnel de santé compétent.
Beaucoup de personnes vont courir pour éliminer le stress, la thérapie pour lutter contre la dépression est validée par la communauté scientifique depuis de nombreuses années.
Les recommandations de l’OMS pour le sport sont un vecteur de santé pour lutter contre la sédentarité et ses conséquences. Le stress permet d’éliminer en partie le cortisol (hormone du stress) mais cela n’enlève point le fait que vous déclenchez du stress dans et par votre quotidien.
La technique indispensable pour mieux gérer votre stress.
La technique de relaxation dite de Jacobson a été prouvée scientifiquement. Elle est dite à voie ascendante, car on passe par le corps pour détendre la tête. Elle intervient sur les manifestations du stress (et non sur les déclencheurs), mais cela permet quand même de retrouver de la sérénité et de l’énergie. Seul un travail sur les déclencheurs du stress ( Balance demande – ressource permette de limiter le stress ressenti).
Les bienfaits de la séance de relaxation
- diminution du stress
- diminution des angoisses
- facilité l’endormissement
- meilleure qualité de sommeil
- diminution et gestion des douleurs
- permet une meilleure récupération des minutes permettent de récupérer plusieurs heures de sommeil
Quand et comment faire cette séance ?
Tout dépend de l’objectif, la principale erreur est de croire qu’il faut la faire que quand vous avez du stress ou que vous le percevez. C’est un peu comme si vous vous laviez les dents que lorsque vous avez des caries. Vous devez vous entrainer à vous relaxer dans toutes les situations : dans les transports, à votre domicile, au travail dans vos passions (avant une répétition ou un cours de danse, musique), avant un entrainement de Padel.
Recommandations : Faire 3 fois par semaine la technique de relaxation progressive de Jacobson.
Séances guidées de relaxation
Vous avez pratiqué cette technique lors de l’atelier gestion du stress dans un cadre professionnel, je vous propose de tester cette technique chez vous. Vous pouvez vous mettre en position semi-assise sur votre canapé, fermer tranquillement vos yeux. L’objectif est bien évidemment d’être en capacité à la faire seul les yeux ouverts tout en répondant à une tâche cognitive ou motrice (lors d’une réunion, ou dans les transports).
Il n’appartient qu’à vous de limiter l’impact du stress sur votre santé. Comme dit lors de mes interventions physiques et en visio, je reste disponible pour donner une suite à cet atelier. La gestion du stress est un vrai enjeux de santé personnelle et professionnelle qui demande une régularité. Par exemple, nous pourrions nous retrouver pour un atelier courant fin aout ou septembre pour voir si vous avez tenu vos engagements et vous proposer une technique qui permet plus facilement de scinder ou couper entre deux taches compliquées pour mieux se préserver.
Je reste disponible pour répondre à vos questions par sms ou mail.
Cindy Laplace Préparatrice Mentale Toulouse