Préparation mentale badminton
- Posté par LCCOACH
- Categories Préparation mentale sport : Athétisme - Rugby - Football - Tennis - Basket - Natation - Gymnastique - Golf - Handball et autre
- Date 25 juin 2024
Pour les saisons 2023-2024 et 2024-2025 nous accompagnons le Blagnac Badminton Club pour la préparation mentale de nombreux badistes et entraîneurs.
Commençons par les bénéfices à s’entraîner mentalement au badminton :
Forcément être plus performant et prendre davantage de plaisir dans la pratique. Ainsi, on a parfois tendance à résumer l’intérêt de la préparation mentale uniquement au haut niveau. Et pourtant non, nous accompagnons tous les niveaux vers l’amélioration de leurs qualités mentales.
Car oui la préparation mentale permet de prendre confiance en soi, réduire le stress, améliorer sa concentration et sa motivation et permet également aux entraîneurs de mieux maitriser cet aspect de la performance.
Concrètement ?
Ca commence par la veille au soir d’une compétition, s’endormir facilement avec un sommeil de qualité car libéré des pensées d’anticipation souvent négatives. Le matin pouvoir manger, envisager sa compétition de manière sereine et positive.
Arriver sur place avec confiance, mettre en place sa routine d’échauffement mentale pour être dans les meilleurs conditions psychologiques. Puis en match, garder sa concentration et sa confiance, et ce peu importe l’adversaire et son classement. Faire en sorte que malgré le bruit environnant ou ce qu’il se passe en dehors du terrain, l’attention reste focalisé sur ce qu’il y a à faire pour être performant. Oser tenter et garder son calme dans chacun des points, même ceux qui sont déterminants.
Alors que fait-on en préparation mentale dans le badminton ?
Avec le club de Blagnac, nous avons mis en place des ateliers collectifs pour répondre au plus grand nombre. Nous avons ainsi abordé le sujet de la confiance en soi et comment la renforcer.
Qu’est ce que la confiance en soi ?
“Croyance ou conviction que l’on est capable d’accomplir une certaine tâche”
Alors comment la renforcer ?
Apprendre à voir ses qualités et ses réussites notamment avec la méthode de bilan Hamburger vu en collectif. Que ce soit pour les badistes comme pour les entraîneurs pour apprendre à tous à voir ce qui a été réussis car il y a toujours des réussites.
Nous avons également parlé de dialogue interne. Car le dialogue que l’on a envers soi même a une importance capitale dans la réussite sportive et notamment dans les sports de raquettes. De privilégier un discours interne positif centré sur les consignes techniques et/ou tactiques & centré sur l’aspect psychologiques pour se motiver, s’encourager et se féliciter quand c’est utile.
Nous avons encore bien des choses à voir et cet article s’agrandira au fur et à mesure de nos séances de préparation mentale pour le badminton.
Si vous avez des questions (membres du club ou non) je suis disponible par mail ou par téléphone
Tag:performance, sport, stress