• ACCUEIL
  • QUI SUIS-JE ?
  • PRÉPARATION MENTALE
    • PRÉPARATION MENTALE “INDIVIDUEL”
    • PRÉPARATION MENTALE COLLECTIVE
  • COACHING
    • COACHING ADOLESCENTS/ENFANTS
    • PRÉPARATION AUX CONCOURS
    • COACHING ADULTES
    • COACHING PROFESSIONNEL ET ENTREPRISE
    • COACHING EMPLOI
  • HYPNOSE ET SOPHROLOGIE
    • LA SOPHROLOGIE
    • L’HYPNOSE ERICKSONIENNE
  • FORMATION
    • FORMATION ENTREPRISE – COACHING
  • BLOG
  • CONTACT
182 route d'albi - 31200 Toulouse / 20 avenue Bernard IV - 31600 Muret
06.45.57.38.63
contact@lc-coach.fr
Se connecter
LC COACH
  • ACCUEIL
  • QUI SUIS-JE ?
  • PRÉPARATION MENTALE
    • PRÉPARATION MENTALE “INDIVIDUEL”
    • PRÉPARATION MENTALE COLLECTIVE
  • COACHING
    • COACHING ADOLESCENTS/ENFANTS
    • PRÉPARATION AUX CONCOURS
    • COACHING ADULTES
    • COACHING PROFESSIONNEL ET ENTREPRISE
    • COACHING EMPLOI
  • HYPNOSE ET SOPHROLOGIE
    • LA SOPHROLOGIE
    • L’HYPNOSE ERICKSONIENNE
  • FORMATION
    • FORMATION ENTREPRISE – COACHING
  • BLOG
  • CONTACT

Coaching - Développement Personnel

  • Accueil
  • Blog
  • Coaching - Développement Personnel
  • Chefs d’entreprise : voici 3 actions simples et faciles à appliquer pour motiver vos équipes.

Chefs d’entreprise : voici 3 actions simples et faciles à appliquer pour motiver vos équipes.

  • Posté par LCCOACH
  • Categories Coaching - Développement Personnel, Dirigeant/Manager - entreprise
  • Date 3 avril 2021
Des sportifs en cohésion

Vous le savez, la réussite de votre entreprise dépend de la qualité de votre management d’équipe et du temps que vous y consacrez. Retrouvez dans cet article, des conseils pour motiver votre équipe.

La gestion des tâches d'un chef d'entreprise

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez déléguer beaucoup de tâches chronophages : l’administratif, la paye, la comptabilité. Mais il est impossible de déléguer le management de vos équipes ou des managers que vous employez pour les encadrer. Tout simplement parce que c’est vous le boss et que votre responsabilité est de motiver vos salariés pour atteindre des objectifs : les leurs, les vôtres et ceux de votre entreprise. Bien sûr les recettes miracles n’existent jamais en termes de relations humaines.

En revanche, les grandes théories sur le management sont légions. Certaines sont intéressantes et d’autres ne sont que du bla-bla inapplicable.

Voici donc 3 conseils très simples et facilement applicables dès aujourd’hui, qui sont un premier pas vers la réussite de votre management d’équipe.

Règle n°1 : simple comme bonjour

Dites-vous bonjour tous les jours à vos employés ? Je ne parle pas ici d’un bonjour lancé à la cantonade pour montrer que vous êtes là.

Je parle d’un vrai bonjour.

Beaucoup de managers ne savent pas dire bonjour. J’ai croisé des chefs d’entreprise qui pensaient que c’était aux salariés de se déplacer pour leur dire bonjour. D’autres qui commençaient à donner des consignes à leurs employés avant même de les avoir salués. D’autres encore qui arrivaient en trombe dans l’entreprise, le téléphone vissé à l’oreille, s’enfermaient immédiatement dans leur bureau et en ressortaient à 11 heures en s’étonnant que leurs employés les fuient en permanence.

Je me souviens même d’un patron qui ne répondait jamais aux bonjours de ses salariés. Il esquissait un signe de tête et émettait un son étouffé comme pour dire : « oui, ça va, OK, on a compris, mettez-vous au boulot. »

Pour la motivation des employés, de tels agissements sont une catastrophe.

Pourtant, dire bonjour, cet acte en apparence si simple et si banal, est la base du vivre ensemble, la première marque de respect entre personnes et la première chose à faire pour motiver ses salariés.

Il est toujours plus motivant de travailler avec un patron avenant qu’avec un grincheux renfrogné.

Une personne qui ne dit jamais bonjour est perçue comme distante, arrogante, voire grossière.

Selon une enquête publiée par Regus, 68 % des salariés français estiment que le respect des manageurs pour leurs équipes est un élément clé de leur satisfaction au travail et de leur envie de le conserver.

En disant bonjour à vos collaborateurs, vous les traitez en êtres humains. Vous leur montrez qu’ils existent et qu’ils ont de l’importance pour votre entreprise.

La façon de dire bonjour est à adapter à vos équipes et à votre espace de travail. Mais le plus simple est de les regarder dans les yeux et de prononcer en souriant ce mot magique : bonjour !

Règle n°2 : souriez, vous êtes le boss de l'entreprise !

Un jour, Anne (j’ai changé son prénom pour respecter le secret professionnel) est venue me voir à mon cabinet pour que je l’aide à se sortir d’un burn out sévère qui mettait en péril sa vie professionnelle et sa vie de famille.

Anne travaillait dans une petite entreprise florissante. Tous les indicateurs étaient au vert : chiffre d’affaires en croissance constante sur cinq ans, résultat net à six chiffres. Une belle petite TPE sur un marché porteur et avec un savoir-faire éprouvé.

Et pourtant, tous les lundis matins, lors de la réunion commerciale hebdomadaire, le patron faisait la gueule.

Un jour, Anne lui a dit : « tu sais, franchement je n’en peux plus. On se défonce toute la journée, on a de bons résultats et ça ne va jamais. J’en ai marre, je vais chercher ailleurs. »

En fait, le patron faisait la gueule parce qu’il supportait difficilement le stress et la pression qui sont le quotidien d’un chef d’entreprise. Le problème, c’est qu’il reportait son stress sur son équipe, au risque de perdre ses plus précieux collaborateurs.

Bien sûr que le métier de chef d’entreprise est souvent stressant. Mais le montrer à ses employés est destructeur car l’humeur d’une équipe est toujours le reflet de l’humeur de son manager. Et qui sème le vent, récolte la tempête.

A l’opposé, le sourire est une arme de construction massive, une véritable plus-value pour la cohésion et la motivation d’une équipe. La bonne humeur permet d’obtenir le meilleur de ses collaborateurs. Simplement parce que si vous avez le sourire, vos employés auront envie de travailler pour vous.

Vous serez respecté plutôt que craint.

Le relationnel est une des clés du management d’équipe. Si vous êtes souriants et d’humeur égale en toute circonstance, vos employés seront engagés et motivés.

Règle n°3 : laissez votre porte ouverte

« Il est où ? »

« Dans son bureau. »

« Il a encore fermé sa porte. Tu crois que je peux le déranger ou il va encore m’envoyer bouler ? »

« Je ne sais pas, peut-être qu’il fait la sieste. »

Voilà ce que vos employés disent de vous quand vous êtes enfermé dans votre bureau.

Bien sûr, fermer la porte de son bureau pour un chef d’entreprise peut se justifier pour un appel important, un problème délicat à régler ou un rendez-vous avec un client ou un fournisseur.

Mais si votre porte reste fermée en permanence, et si en plus de ça, vos employés travaillent tous en open space sauf vous, alors cela peut être perçu comme une manière de ne pas participer à la vie de l’entreprise.

Laisser sa porte ouverte signifie pour vos collaborateurs :

  • Je suis avec vous
  • Je suis à votre disposition
  • Je suis ouvert à la discussion
  • Je n’ai rien à cacher et j’attends qu’il en soit de même en retour.

Tous ces signaux positifs sont fondamentaux pour améliorer la communication au sein de votre entreprise et pour motiver vos équipes.

70% des démissions dues au management

Le management est la composante la plus importante de la gestion d’entreprise. Mais c’est aussi la plus difficile car elle repose sur des rapports humains complexes par définition.

Le succès de votre entreprise repose essentiellement sur vos collaborateurs. Il est primordial de mettre l’humain au centre de l’entreprise. 

Selon une étude Gallup parue en 2018, 70 % des démissions sont dues au management.

Un salarié quitte d’abord son patron, pas son entreprise.

C’est une chance !

Pourquoi est-ce une chance ?

Parce que vous pouvez prendre des décisions rapides et immédiates pour réussir votre management et fidéliser vos employés. C’est tout l’enjeu de faire appel à un coach en entreprise.

Des séances de coaching pour entrepreneurs sont possibles afin de découvrir comment fidéliser les salariés et aider les chefs d’entreprise à mieux comprendre et appréhender les attentes.  

Pour en découvrir davantage et en discuter ensemble, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Je prends rendez-vous avec Cindy LAPLACE
  • Partager:
author avatar
LCCOACH

Previous post

Bien vivre le télétravail - savoir s’arrêter et couper pour évitement le burnout.
3 avril 2021

Article suivant

Podcast Bloc(âges) - Dépassez vos limites avec Cindy LAPLACE
5 avril 2021

Vous aimerez aussi

Couverture du carnet bonheur
Le Carnet du Bonheur : Premier livre de Cindy LAPLACE
13 juin, 2022
Podcast Préparateur Mental pour le coureur
La préparation mentale, c’est quoi exactement ?
20 août, 2021
Photo de Cindy Laplace Preparateur mental et hypnothérapeute à Toulouse
Interview TV Préparation mentale du sportif au sein de Croix-Daurade Santé à Toulouse
18 mai, 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRENDRE RENDEZ-VOUS

LES DERNIERS ARTICLES

Être meilleur au rugby grâce à la préparation mentale
21Juin2022
article sur les jeunes joueurs de rugby
Jeune joueur de rugby professionnel qui ne joue pas ! Entre pression et perte de confiance en soi. Comment sortir de cette spirale ?
14Juin2022
Couverture du carnet bonheur
Le Carnet du Bonheur : Premier livre de Cindy LAPLACE
13Juin2022
Mois sans tabac arreter de fumer sans grossir
Arrêter de fumer sans prendre du poids
08Nov2021
Podcast Préparateur Mental pour le coureur
La préparation mentale, c’est quoi exactement ?
20Août2021

CATEGORIES D’ARTICLES

  • Actualités – Parution presse/radio
  • Coaching – Développement Personnel
  • Coaching Emploi – CV – recrutement
  • Dirigeant/Manager – entreprise
  • Enfants -Jeunes – Adolescents
  • Non classé
  • Préparation concours/Oral
  • Préparation Mentale du sportif : Athétisme – Rugby – Foot – Tennis – Basket – Natation – Gymnastique – Golf et autre
  • Sophrologie – Hypnose ericksonienne
logo-blanc
Facebook Twitter Google-plus Linkedin Youtube

CONTACTEZ-MOI

Cabinet de Toulouse
182 route d’Albi – 31200 Toulouse


Cabinet de Muret ITEPS
Clinique Occitanie de Muret 20 avenue Bernard IV – 31600 Muret


Email : contact@lc-coach.fr
Tél. 06.45.57.38.63

LES ACCOMPAGNEMENTS

> La préparation mentale

> Le coaching

> L’hypnose et la sophrologie

EN SAVOIR PLUS

> Découvrez Cindy Laplace

> Tous les articles

> Formez-vous au coaching !

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Tous droits réservés. © 2021 LC COACH - 2B CONSULT

  • Contact
  • Mentions Légales

Connectez-vous avec vos identifiants

Mot de passe oublié?

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web et mesurer les statistiques de visites.
Tout accepterTout rejeterParamétrer
Mettre à jour

Politique de confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécessaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Enregistrer & appliquer