Bien préparer mentalement son triathlon
S’entrainer pour un triathlon demande beaucoup de temps alors pourquoi risquer de se laisser déstabiliser par le contexte, votre stress ou tout autres éléments le Jour J ? Comment la préparation mentale peut aider le/la triathlète à préparer son triathlon ?
Introduction, la préparation mentale c’est
La préparation mentale est un entraînement qui a pour objectifs de développer vos habiletés mentales (comme la concentration, la gestion du stress / des émotions, confiance, mais aussi gérer votre niveau d’activation…) pour favoriser le bien être et la performance individuelle ou collective du sportif.
Elle est proposée par des professionnels diplômés d’un Master II en Préparation Psychologique et Coaching (filière STAPS).
La préparation mentale même pour amateur :
Nombreux sportifs viennent faire un suivi en préparation mentale, et la plupart ne sont ni professionnels ni de haut niveau.
Nous souhaitons tous prendre du plaisir dans notre sport et atteindre nos objectifs.
Et c’est en cela que la préparation mentale aide tous sportifs. De plus, vous développer vos qualités mentales qui vous servirons au delà du sport dans votre vie personnelle mais aussi professionnelle.
Aucunement besoin de « problèmes » pour faire de la préparation mentale, il faut juste avoir envie d’optimiser ses capacités. Comme pour la préparation physique,
Attendez-vous d’être blessé pour faire de la préparation physique, alors pourquoi attendre pour la préparation mentale ?
La préparation mentale doit être individualisée comme la préparation physique, donc je vais essayer de faire très simple pour qu’au moins vous puissiez avoir des bases.
Voici 5 éléments clefs pour bien appréhender votre triathlon :
1 – Mettez en place votre routine de performance !
Une routine de performance c’est un un échauffement mental, vous vous échauffez bien physiquement ?
Voici une définition, plus scientifique « Ensemble de schémas ou de pensées, d’actions ou d’images que l’on reproduit systématiquement avant d’exécuter une performance ». C & B (1986).
Une routine améliore vos performances.
Mais celle-ci se construit avec des bases de la préparation mentale. On peut y retrouver de la relaxation, de l’imagerie mentale et d’autres techniques. Les éléments cités sont que des outils il faut les adapter et les maitriser, les débriefs, tout le travail de réflexion et de mise en place se fait avec un préparateur mental lors des entrainements et des compétitions.
Détailler la routine est plus complexe, tout dépend des habitudes des personnes, de leurs personnalités et de leurs niveaux d’acquisition des habiletés cognitives de base. Je propose aujourd’hui 4 – 5 séances pour mettre en place vos routines.
2 – Diminuer le stress organisationnel
Préparer vos affaires en amonts du triathlon, et vérifier vos affaires le jour J.
Le stress se manifeste quand il y a un déséquilibre réel ou imaginé entre la (les) demande(s) et vos ressources (Lazarus & Folkman) du coup, à vous de lister ce que vous avez besoin le jour J et de prendre toutes les ressources pour réguler la balance demande/ressource pour avoir le moins de stress possible.
Au delà de la tenue, des vérifications du vélo et de prendre vos affaires, il y a des paramètres plus personnels.
Comme la durée de préparation, si vous souhaitez la présence ou non de vos amis/membres de votre famille….
Combien de temps avez-vous besoin pour vous préparer le jour J ? Arriver un peu avant vous permettra d’avoir une routine peut-être plus optimale.
3 – Réduire les incertitudes,
comme le parcours, la météo, le lieu et augmenter votre confiance…
Qu’est ce qui peut vous perturber ?
Faire une liste des éléments et cherchez à y répondre. Vous n’aurez certainement pas la totalité des réponses mais au moins vous serez plus apaisé. Vous pouvez vous rendre sur le lieu de la compétition, regarder avec google earth ou tout simplement demander aux expérimentés ce qu’ils ont pensaient de ce parcours.
La confiance est une qualité de base de la préparation mentale. Elle peut se développer grâce à un suivi en préparation mentale. Mais surtout il faut vous rassurer sur votre préparation : entraînement physique, technique, diététique et psychologique.
Une performance se fera grâce à l’ensemble des choses et la différence peut se faire avec le mental. Mais rien de magique, vous pouvez avoir une super routine, être hyper concentré pendant l’effort mais si vous êtes en déshydratation vous perdrez quand même 15% de vos capacités physiques.
4- Avant et pendant, travaillez sur vos objectifs.
La plupart souhaitent un chrono final, mais il y a tant d’autres choses…
La fixation d’objectif est une méthode de la préparation mentale qui renvoie au concept de buts. On sait que se fixer correctement des objectifs améliore les performances.
Fixez-vous des objectifs plus précis – temps intermédiaire, temps de respiration en crawl, vitesse moyenne en course/vélo, prendre plaisir…
Là aussi cette méthode parait simple à mettre en place, détrompez-vous, c’est un peu comme pour le crawl, il faut penser à tout puis le faire automatiquement pour être performant et améliorer détails par détails pour toujours améliorer les performances. Il faut en plus l’adapter à chaque situation.
Pendant les épreuves, utilisez votre dialogue interne
se parler dans sa tête est une qualité mentale (habileté) indispensable pour entretenir votre confiance, la gestion de l’effort et de l’anxiété). Elle s’entraîne comme toutes les autres.
Cela parait simple sur le papier d’avoir le discours idéal, prouvé scientifiquement, mais en réalité, quand les jambes piquent, qu’il fait froid et qu’on n’est pas bien loin de notre vitesse espérée cela est plus compliqué. D’où l’intérêt d’entrainer votre dialogue interne à chaque entraînement.
La préparation mentale fonctionne à condition que vous vous entrainiez comme pour le reste.
Elle se développe à chaque entraînement et s’affine avec l’expérience et la connaissance de soi. Si vous souhaitez avoir votre profil psychologique et mental (entraînement vs compétition) ou plus de renseignements vous pouvez me contacter par email : contact@lc-coach.fr ou par téléphone au 06.45.57.38.63
voici le lien pour me contacter : https://lc-coach.fr/contact/