PRÉPARATEUR MENTAL : A QUI S’ADRESSER ? ET QUELS SONT LES DIPLÔMES ?
On entend de plus en plus parler de préparation mentale, mais à qui s’adresser ? Où chercher ? Quels diplômes requis pour être préparateur mental ? A qui faire confiance ?
Depuis que je travaille en tant que préparatrice mentale sur Toulouse et dans toute la France . Je suis souvent confrontée à des professionnels : sophrologue, coach, hypno-thérapeute, magnétiseurs formés à l’analyse transactionnelle, la PNL (Programmation neuro-linguistique), au coaching à la sophrologie qui disent faire de la préparation mentale…
Je suis bien entendu persuadée que ces personnes ont de bonnes intentions et feront le maximum pour apporter aux sportifs. Mais il n’en reste pas moins qu’il existe des diplômes qui forment les professionnels de cette discipline. Et que ces professionnels là ont des formations (bien souvent non reconnues par l’état) qui sont très éloignées des validations scientifiques et des exigences du sport.
Ainsi je souhaitai partager avec vous le contenu, les détails de ces formations du préparateur mental.
1 Différence entre un DU et un master
Aujourd’hui on retrouve deux formations qui prétendent former à la préparation mentale.
Mais qu’en est-il des conditions d’admissions ? Des contenus ? Des débouchés ?
Le DU est un complément pour initier les entraîneurs, préparateurs physiques et le master forme des professionnels expert en préparation psychologique, mental et en coaching comme aujourd’hui il forme à la préparation physique.
2. Quand nous savons à qui s’adresser, où chercher ?
C’est la question que j’ai posée à nombreux sportifs amateurs, professionnels et de haut niveau. Les plus jeunes m’ont répondu les pages jaunes, d’autres internet et d’autres leurs entraîneurs.
Et vous, vous chercherez où votre préparateur mental ?
Bientôt l’Association de Professionnels de la Préparation Psychologique à la Performance et au Coaching(A4PC) vous livrera une liste de professionnels compétents, diplômés respectant une charte éthique et déontologique.
En attendant, il est bien de demander tout simplement les diplômes et les expériences (suivi individuel, collectif en direct, à distance). Attention aux beaux sites internet où les “préparateurs mentaux” se vantent d’avoir travaillé avec tel ou tel sportif et mettent en avant leurs réussites.
La première règle de notre métier est la confidentialité (les sportifs sont libres de communiquer sur le travail fait avec leurs préparateurs mentaux). En revanche, en aucun cas nous pouvons nous valoriser avec les résultats des sportifs qu’on accompagne en préparation mentale.
Une fois le parcours et les compétences de votre préparateur mental vérifiés, il faut que le feeling soit bon et vous êtes prêt pour développer vos habiletés mentales.