Préserver son enfant des conséquences psychologiques du COVID-19
- Posté par LCCOACH
- Categories Enfants -Jeunes - Adolescents
- Date 8 décembre 2020
La période que nous traversons tous est particulière, elle chamboule nos repères et nos habitudes. En tant qu’adulte nous nous adaptons comme nous pouvons mais qu’en est il de nos enfants ?
Comment l’aider à mieux gérer ses émotions ? Comment répondre à ses questions ? Comment lui donner confiance en lui ? Comment préserver son innocence ? Comment s’assurer qu’il grandisse bien dans cette période de corona virus.
Voici des conseils pour préserver votre enfant pendant cette période de COVID-19.
Dans cette infographie, deux professionnelles : une Psychologue clinicienne spécialisée en psychologie de l’enfant & adolescent – Justine Palombi et une Préparatrice mentale – Cindy Laplace vous délivrent des astuces pour aider votre enfant à mieux vivre cette période.
Voici la partie texte de l’infographie.
Comment accompagner mon enfant en période de coronavirus ? Cinq astuces, pour mieux gérer les émotions de votre enfant, préserver son innocence, et renforcer sa confiance en lui.
L’aider à repérer et accepter ses émotions :
Demandez à votre enfant de décrire ce qu’il ressent ou a ressenti dans son corps dans une situation bien précise puis, en utilisant par exemple un support (cartes émotions, ouvrages jeunesse sur les émotions, vidéo “les émotions Vice-versa”), aidez-le à faire le lien entre ses sensations et les différentes émotions.
⇒ Nommer ce que nous ressentons nous fait du bien.
Créer une “bulle de protection” autour de votre enfant :
Aidez-le(la) à se détourner au maximum des écrans (attention notamment aux informations, aux accès internet), passez du temps à jouer ensemble et pensez à prendre l’air en famille !
⇒ Pour bien grandir, il est important de préserver une certaine innocence, insouciance.
Répondre à ses questions et parler ensemble du COVID-19
Parlez “vrai” (court, simple, en le regardant dans les yeux), donnez-lui des informations simples et précises en utilisant des supports adaptés (livre, dessin, affiche, objet…) : la dimension ludique est indispensable.
⇒ Important : veillez à rester positifs et rassurants 🙂
Aider votre enfant à développer son imaginaire (la période de Noël y est particulièrement propice !)
Jouez ensemble, racontez-lui des histoires, proposez-lui des activités qui déploient son inventivité (activités manuelles, musique…), invitez-le à observer et ménagez-lui des plages d’ennui (en coupant les écrans) : il en a aussi besoin !
⇒ L’imaginaire aide l’enfant à grandir : il lui fait gagner en confiance et en autonomie.
Aider votre enfant à (re)trouver confiance en lui
Parlez ensemble des différentes ressources et des atouts qu’il a réussi à mobiliser pour faire face au confinement, encouragez-le à se fixer de petits objectifs et à transformer ses pensées négatives en pensées positives. N’hésitez également pas à lui poser de temps en temps une question stimulante, comme par exemple : “de quoi es-tu fier(e) aujourd’hui?”
⇒ Les pensées positives renforcent la confiance en soi en encourageant l’enfant à se concentrer non plus sur ses difficultés mais sur ses opportunités d’apprentissage.
Article co-écrit avec Justine Palombi Psychologue Clinicienne spécialisée en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
Et Cindy Laplace Préparatrice Mentale & Hypnothérapeute.
Retrouvez nous au Centre Médical de Croix Daurade – 182 route d’Albi – 31200 Toulouse.