
Réussir sa rentrée : pourquoi et comment se préparer mentalement ?
- Posté par ninopelloli
- Categories Coaching - Développement Personnel, Enfants -Jeunes - Adolescents, Non classé, Préparation concours/Oral, Préparation mentale sport : Athétisme - Rugby - Football - Tennis - Basket - Natation - Gymnastique - Golf - Handball et autre, Sophrologie - Hypnose ericksonienne
- Date 25 août 2025

« Je croise les doigts pour que la rentrée se passe bien car c’est une année/saison importante » Une phrase si souvent entendu… Préparer mentalement sa rentrée c’est réduire la place du hasard ou de la (mal)chance.
La rentrée, c’est un moment clé. Pour les sportifs, étudiants, adolescents et même parents. Elle marque un tournant : nouvelle année avec ses nouveaux objectif et parfois un nouvel environnement. Cela peut être excitant ou stressant … ou les deux à la fois.
Alors comment bien aborder cette rentrée 2025-2026 ?
Spoiler : Si cela se joue en partie dans l’organisation matérielle la plus grande différence est surtout dans la tête (et non en croisant suffisamment les doigts)
Car entre la rentrée d’un jeune qui a confiance en lui et celle d’un jeune qui en manque, il y a un monde. Mieux profiter de la fin des vacances, être serein et calme le jour J, peut-être même l’envie de retrouver des amis et de s’en faire de nouveaux, et bien vivre les premières semaines/entraînements pour être performant mentalement et physiquement dès les premières échéances (évaluations ou compétitions).
La rentrée : une menace ou un défi
Chaque rentrée est une nouvelle étape pleine de menace ou de défi :
- Les étudiants : Parfois un nouvel environnement en découvrant l’enseignement supérieur, nouvel organisation de travail, examens à préparer…
- Les adolescents : Intégration dans une classe, affirmation de soi, pression des proches pour les notes et le comportement…
- Les sportifs : Reprise des entraînements, nouveaux objectifs de saison, compétitions à venir. Là aussi parfois un changement de structure donc de coéquipiers, d’entraîneurs, d’organisation…
Un point commun à tous : le mental est déterminant. Envisager la rentrée comme une opportunité ou comme une malédiction changera forcément les premiers jours et parfois l’année entière. La confiance en soi, la capacité à gérer le stress et la motivation vont faire la différence entre une rentrée subie et une rentrée réussie.
Se fixer de bons objectifs : la première étape de la réussite
La plupart des jeunes (et moins jeunes aussi d’ailleurs) commencent l’année avec des bonnes résolutions : « je vais travailler plus », « je vais réussir mes examens », « je vais m’entraîner à fond ».
Mais cela reste très souvent vague, mal formulé et parfois inatteignable. Cela ressemble un plus à une liste au père Noël qu’à de réels objectifs.
En tant qu’experts en préparation mentale (Master II en préparation mentale), nous mettons en place des objectifs clairs, réalistes et mesurables.
Par exemple :
- Pour un étudiant : Plutôt que « avoir une bonne note en anatomie » qui est flou et centré uniquement sur le résultat final et non sur les moyens à mettre en place. On va quantifier la « bonne note » et peut-être y ajouter : « Travailler 20 minutes par jour l’anatomie dès septembre ».
- Pour un Basketteur : « En Novembre être à x% de réussite en lancer franc » et « Travailler mon lancer franc 20 minutes avant le début de l’entraînement du mercredi » plutôt que « mieux jouer ».
- Pour un adolescent : « Oser participer à l’oral au moins une fois par semaine » plutôt que « être plus à l’aise en classe ».
Cela permet d’avoir une vision bien plus claire de là où on veut arriver et de construire le chemin concrètement étape par étape pour y arriver. Renforçant inévitablement la motivation, améliorant la confiance en soi et faisant diminuer le stress.
Gagner en confiance : Se construire une base solide
La confiance est une qualité mentale qui se construit.
Chez les sportifs de haut niveau comme chez les étudiants, adolescents et adultes, la confiance se développe notamment au fil de leurs expériences positives ou négatives.
Un exemple concret : un étudiant qui manque de confiance dans sa capacité à bien s’exprimer à l’oral risque alors de stresser, de perdre ses moyens à l’oral et donc perdre encore davantage confiance même s’il a les capacités de faire une très bonne présentation.
Un suivi en préparation mentale en ce sens lui permettra de regagner cette confiance et de créer un cercle vertueux : Plus de confiance à plus de sérénité à de meilleurs performances à plus de confiance en soi. Ce qui vaut pour un étudiant comme pour un sportif, un adolescent et un adulte.
Tout cela implique la performance mais aussi l’aspect social et avoir une bonne confiance en soi permet de s’affirmer et de poser des limites à ce que l’on accepte ou non. En gardant en tête que posant ses limites et refuser certains comportements est la première étape pour éviter l’engrenage pouvant mener au harcèlement.
Réduire le stress : trouver son équilibre
Le stress, tellement prégnant chez certains jeunes et un si grand frein à l’épanouissement. Un travail en préparation mentale permet de le réduire grandement et d’avoir un jeune plus serein et plus apaisé au quotidien.
Si sur les réseaux sociaux nous entendons souvent parler de techniques miracles pour faire disparaître le stress, le mot « miracle » devrait vous mettre sur la piste…
En revanche nous avons écrit un article à ce sujet que je vous invite à lire.
En conclusion : préparer sa rentrée en se préparant mentalement
Pour les jeunes : sportifs, étudiants ou adolescents, la rentrée est un moment qui se prépare.
En travaillant en amont de la rentrée ses objectifs, sa confiance en soi et la gestion du stress, on se donne toutes les chances de réussir plutôt que de simplement dire « je croise les doigts pour que ça se passe bien car c’est une année important »
Et rappelez-vous :
- La tête, c’est comme le corps, ça se travaille.
- Les qualités mentales s’entraînent et se développent pour aujourd’hui et pour le futur.
- Une bonne préparation, permet une bonne rentrée et ceux dans tous les contextes.
Si vous souhaitez être accompagné pour préparer votre rentrée 2025-2026, que ce soit pour vos examens, vos compétitions sportives ou votre confiance au quotidien, vous pouvez vous renseigner ou prendre directement rendez-vous avec nous ici :
Tag:étudiants, mental, performance, stress