Sportifs – sportives, que faire face à un adversaire qui cris, râle ou même jette sa raquette ?
Pour introduire cet article :
Jeter de raquette, cris, jurons vous avez tous un moment où une personne en tête, c’est peu être même vous ! Il faut éviter de jeter la pierre à ceux qui le font, même si cela est loin d’être dans les codes de notre société, vous verrez qu’il est plus compliqué qu’on l’imagine de canaliser sa colère.
Aujourd’hui, grâce à la préparation mentale on va tenter de comprendre ces personnes qui ont des excès de colère. Et trouver des solutions pour les adversaires.
Tennis – Badminton – Pelote Basque – Tennis de table peu importe la discipline – gérer votre colère ou celle de l’adversaire est une clef de la réussite.
Ses réflexions, idées et astuces vous permettront de rester concentrer dans ces situations qui selon les personnes nous énerve, nous déstabilise, nous font perdre nos moyens et même parfois notre match.
Ce qui nous met en colère
Il serait trop long de décrire l’ensemble des situations qui peuvent nous déstabiliser comme un lancer de raquette, un cri, des geignardises peuvent venir à tout moment de la partie que l’adversaire mène ou perdre, que le match débute ou qu’il soit presque fini. Bien souvent ces manifestations sont signes d’une colère excessive de votre adversaire. La colère est une émotion primaire.
La colère une émotion
Une définition s’impose “c’est une réaction à un stimulus événementiel (par exemple la balle vient d’atterrir dans le filet); qui entraine un changement viscéral et musculaire de la personne et est ressentie subjectivement d’une façon caractéristiques (cela dépend des personnes ici reprenons l’exemple de la balle dans le filet, un jurons peut sortir assez facilement) et elle s’exprime travers certaines mimiques (lever le bras et le laisser tomber…) DECI (1975)
La colère peut être dirigée vers autrui (arbitre, adversaire, partenaire, entraineur, public…), ou vers soi-même et bien souvent dans notre exemple au tennis cela est dirigé vers soi même.
Elle est souvent accompagnée comme le dit la définition pur de l’émotion par une réaction physiologique orientée à la contre-attaque.
Comment gérer notre émotion : la colère
La première chose, sera de prendre conscience que l’on est énervé, vous avez déjà vécu cette situation ou calmement vous demander si la personne est énervé et elle vous répond en hurlant “NON JE NE SUIS PAS ERNERVEE TOUT VA BIEN !”. Sachez comment de manière général vous réagissez à votre colère dans telle ou telle situations.
Utiliser sa colère
Celui qui est en colère, pourra l’utiliser pour taper plus fort dans la balle (a condition de gérer son effort), quitte à ce qu’il perde le point et que sa colère passe et qu’il puisse reprendre le cours du match de manière plus sereine. Les techniques de relaxation pourront permettre d’abaisser le rythme cardiaque et les autres manifestations physiques et cognitives qui ont tendance à se manifester dans ce genre de situation.
Et pour celui qui voit, ressent, entend la colère de son adversaire, comment réagir? Tout d’abord, essayez de le tourner à votre avantage et essayer de rester concentrer “ICI et MAINTENANT”
Il faut transformer LA MENACE (de vous déconcentrer) en DEFIS !!
Je vais détaillez dans cet article les diverses possibilités, suivant votre personnalité et votre niveau de pratique en préparation mentale.
Afin de transformer cette menace en défis, vous allez mettre en place des stratégies d’ajustements – de coping qui vient de To Cope with “faire face, s’ajuster et s’adapter” !
Pour cela, la première chose simple que vous pouvez faire, c’est de mettre en place une stratégie centrée sur le problème. Le problème c’est le comportement de votre adversaire qui est susceptible de vous déstabiliser, alors vous aller réinterpréter la situation en votre faveur.
Se parler dans sa tête ; utiliser son discours interne
Pour cela vous pouvez générer un discours interne (vous vous parler à vous même dans votre tête) toujours avec du positif,
- “très bien il est énervé, je vais pouvoir calmement prendre l’avantage” “Moi je suis calme, lui /elle très agacé(e) et cela est mauvais pour lui/elle, je vais en profiter pour faire mon jeu“.
La deuxième possibilité que vous avez face à un(e) joueur (se) de tennis/badminton/tennis de table qui jure, s’énerve ou balance sa raquette c’est d’utiliser des stratégies de focalisation de l’attention.
- Si ces cris, ses gestes vous mettent très mal à l’aise, vous pouvez essayer de centrer vite votre regard sur les éléments pertinents (comme le placement de ses pieds, de ses épaules, ça raquette) et non tous ses gestes parasites qui vont vous parasiter.
Se fixer des objectifs
La fixation d’objectif va permettre de focaliser votre attention sur vous et votre jeu, par exemple vous allez vous donner des buts réalisables mais difficiles à court terme,
- “le temps qu’il est agacé, je dois prendre au moins 3 jeux d’avance” et après je garde au moins un écart de 2 jeux. »
Se relaxer
Si son énervement, a créé chez vous une tension musculaire, rien de mieux que les techniques de relaxation. Encore une fois la préparation mentale c’est un entraînement vous devait vous entraîner à vous détendre et non espérer que du premier coup surtout lors d’un match vous arriviez à relâcher vos tensions.
- Le plus simple au départ c’est se centrer sur votre respiration et adopté une respiration par le ventre et éventuellement des respirations complètes. La respiration c’est censé être naturelle et normal cela ne suffira en aucun cas si il y a trop d’émotion ou de stress, il faudra pratiquer une réelle technique de relaxation efficace.
Après plusieurs séances de pratique de la séance de relaxation vous pourrez espérer vous détendre avant et pendant un match.
Pour conclure, il existe d’autres techniques que propose la préparation mentale pour faire face à la colère d’un adversaire, néanmoins elles dépendent de vous et demande un travail beaucoup plus approfondie. L’ensemble de ses astuces peuvent également vous servir au quotidien sauf que là au tennis/badminton/tennis de table c’est qu’un jeu et que du sport… !
Voilà vous avez plusieurs pistes à tester pendant vos entraînements et vos matchs pour savoir quelles sont les meilleures réactions pour vous !
Vous avez des questions ou vous souhaitez un accompagnement en préparation mentale contactez un professionnel https://lc-coach.fr/contact/