Stress: comment gérer avant, pendant et après un oral
- Posté par Cindy Laplace
- Categories Enfants -Jeunes - Adolescents, Préparation concours/Oral
- Date 20 mai 2021
Alors que la fin de l’année scolaire arrive à grand pas, de nombreux étudiants se préparent pour une étape importante : les examens. Pour beaucoup, cette période est synonyme de stress et d’angoisse. Pour vous aider à appréhender au mieux vos oraux, voici quelques astuces à suivre avant, pendant et après un oral
Gérer son stress avant un oral
Passer un oral est un exercice difficile. Vous êtes étudiant au collège, au lycée, à la fac ou en classe préparatoire ? Vous passez un concours pour votre évolution professionnelle? Fonction publique, Police, Préfecture, Sapeurs Pompiers? Les examens vous stressent ? Nous allons vous dévoiler plusieurs techniques pour éviter de stresser avant, pendant et après votre oral et ainsi éviter tout stress.
Les virelangues
Qu’est-ce que c’est ? Comme l’indique Le Robert, c’est une phrase ou une séquence de mots qui contient des syllabes phonétiquement proches que l’on doit prononcer très vite sans se tromper. Cela va vous permettre de mieux maîtriser votre diction et donc de vous sentir plus à l’aise lors de votre présentation.
Voici quelques exemples de virelangues :
- Gisèle gèle des aisselles sous l’échelle chez elle à Courchevel
- Didon dina dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons Douze douches douces
- Chiche de poser un postiche ? C’est chic et sans chichi, non ?
- Si six scies scient six cyprès, six-cent-six scies scient six-cent-six cyprès
La relaxation
La routine pour palier le stress
Gérer son stress pendant l’oral
Pour éviter de begayer, de tousser, de transpirer ou encore de bouger sans raison lors d’une présentation orale, nous allons vous soumettre plusieurs exercices. L’objectif: gagner en sérénité.
Tout d’abord, lorsque vous allez entrer dans la salle, sachez que le jury va se faire une idée de vous en quelques millisecondes. Pour information, une mauvaise impression reste pendant 40 minutes. De ce fait, apportez une importance à votre posture. Que vous soyez assis ou debout, restez ancré dans le sol, les pieds bien à plat. Entraînez votre intonation, notamment lors du premier contact, le “bonjour”. Enfin, restez connecter sur “l’ici et maintenant”. Cela vous aidera à avoir une élocution plus précise et à garder confiance en vous.Prenez le temps de bien articuler votre nom et votre prénom, on a tendance à le manger.
Petite astuce: ayez votre phrase d’introduction et votre phrase de conclusion de prête.
Si, vous utilisez un support comme un Powerpoint lors de votre présentation, aidez-vous d’une souris sans fil pour faire défiler les diapositives et ainsi, gagner en praticité.
Faire un bilan POSITIF
Depuis plus de 7 ans, Cindy LAPLACE et Nino PELLOLI préparent aux écrits et oraux des concours.