LC Coach - 43 Avenue de Toulouse - 31240 L’Union contact chez lc-coach.fr - 06.45.57.38.63

L’hypnose Ericksonienne

Les différentes types d’hypnose

Dans un premier temps, il faut faire différencier l’hypnose classique ou traditionnelle, utilisé lors de spectacles qui n’aura que pour but d’amuser le public, de l’hypnose Ericksonienne.

L’hypnose de foire (classique ou traditionnelle)

Dans un premier temps, il faut différencier l’hypnose classique ou traditionnelle, utilisée lors de spectacles qui n’aura que pour but d’amuser le public. Cette hypnose-là est très directive, basée sur la supériorité de l’hypnotiseur et n’a pas vraiment d’objectif de bien-être.

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne a été inventé par Milton Hyland Erickson psychiatre qui,suite à une maladie, s’est servi de l’hypnose pour maîtriser ses douleurs (auto-hypnose). Au delà de ses recherches sur lui-même, il a mis au point une méthode douce et respectueuse de la personne qui ont des objectifs de bien être comme l’arrêt du tabac, la gestion des phobies, confiance en soi...

L’hypnose Ericksonienne est appliquée en relation d’aide pour conduire le changement souhaité par la personne. L’hypnothérapeute n’a pas une relation d’autorité sur la personne, c’est la personne qui conduit fait le travail pour mener au changement.

Déroulement d’une séance d’hypnose :

Dans un premier temps, je vous poserai un certain nombre de question me permettant de mieux comprendre votre demande et vos objectifs, puis dans une deuxième temps nous passerons à la séance d’hypnose. Une séance d’hypnose se décompose en deux parties :

  • La première est l’induction, cette phase vous permet de mettre la partie consciente de votre cerveau au deuxième plan pour que votre inconscient émerge et puisse procéder aux changements souhaités. Cette première partie se rapproche souvent de la sophrologie/relaxation. Elle a pour objectif de vous induire en état hypnotique.
  • La deuxième partie est la partie protocole de travail, où l’inconscient fera le travail pour mettre en place le changement souhaité

Public concerné :

L’hypnose ericksonienne peut être pratiquer à partir de l’âge de raison environ 7 ans chez les enfants, pour tout mineur il faudra l’accord des parents et la présence d’un parent pendant la séance. Elle est souvent pratiquer chez les adolescents et les adultes.

Ethique et déontologie

Cindy Laplace est hypno-thérapeute diplômée d’état et formée à l’hypnose. Elle respecte la Charte éthique de L’Ecole Française d’Hypnose. Lors d’une séance d’hypnose, la personne est en "transe hypnotique" ce qui veut dire qu’elle a davantage de contrôle sur elle-même. La personne est tout à fait "consciente" ou semi consciente du début jusqu’à la fin de la séance.

Quelle thématiques abordées en hypnose ?