Mieux gérer ses émotions – savoir switcher !
- Posté par LCCOACH
- Categories Coaching - Développement Personnel, Sophrologie - Hypnose ericksonienne
- Date 14 février 2021
Quand nos émotions nous envahissent ? Que se passe-t-il ? On tremble, on pleure, on a froid, chaud, mal au ventre, on peut se jeter sur la nourriture pour compenser. Et bien souvent, des heures après nous en subissons encore les conséquences.
Alors quelles solutions pour faire redescendre nos émotions ?
Vous connaissez une technique qui instantanément vous fera abaisser votre émotion ?
Comment gérer ses émotions ?
En réalité, nous avons plusieurs façons d’apprendre à gérer nos émotions, deux tendances s’affrontent l’un qui consiste à les accepter pour mieux pour les gérer. C’est dans cette mouvance de gestion des émotions que l’on retrouve les techniques de méditation, de pleine conscience, de mindfulness. La deuxième est de considérer que cette émotion peut être laissée de côté et de se concentrer sur une émotion bien plus positive. C’est là ou le switch prend sa place.
Au sein de notre cabinet, depuis 10 ans, nous pratiquons les deux tendances, ce qui nous importe c’est que vous arriviez à mieux gérer vos émotions. Mais aujourd’hui, cet article porte sur cette technique qui permet de contrôler mieux son émotion.
Le profil qui gère ses émotions :
Vous savez cette capacité à :
♻️passer d’une chose à l’autre,
♻️d’une émotion très forte au calme
♻️du boulot au perso
♻️ du perso au boulot
On a tous cette capacité plus ou moins innée, mais l’acquis est important.
Le switch : la technique pour gérer vos émotions
Est-ce facile pour vous de switcher ? Cela veut dire changer ou couper. Le rêve de beaucoup de personnes : “je me fais envahir par une émotion, et j’aimerai la couper”.
Le switch est une technique très efficace pour passer d’une émotion dite négative à une émotion positive. En claire, vous êtes très en colère et cette technique vous permettra de redescendre instantanément et de retrouver le contrôle.
Alors comment fonctionne – telle, déjà elle fonctionne sur des émotions futiles (type queue de poisson en voiture, tomber ou casser quelquechose, une personne aigrie qui se serait énervée sur nous… ) bref des choses courantes de la vie qui nous polluent, mais qui clairement sont futiles.
En l’espace d’un claquement de doigts, vous aurez fait redescendre cette sensation trop très présente de votre émotion, pour se concentrer sur plus positif. D’ou le schéma de moins au plus en un claquement de doigts. Cela fait un peu la baguette magique, on vous l’accorde, mais clairement votre cerveau est un muscle, et si il est bien entrainé le switch sera facile et vous arrêterez de vous faire polluer.
Se sentir mieux en gérant ses émotions
Nous pourrions vous donner la méthode de gestion de vos émotions sur cet article, mais elle doit se personnaliser en fonction de vous, sur internet vous trouvez tout, mais entre lire l’information et l’appliquer il y a un monde, et nous voulons l’efficacité. Alors, pour que le switch soit efficace il faut que nous vous l’expliquions en séance afin de mieux le personnaliser.
Bénéfices à maîtriser le switch :
– meilleure attention sur vos taches
– profiter plus facilement du moment présent
– redescendre et retrouver sa lucidité
– préserver notre santé
En une à deux séances de coaching vous découvrirez les mécanismes pour gérer vos émotions, notamment la technique du switch et vous aurez plus qu’à le mettre en pratique.
Alors facile ou compliqué pour vous de passer d’une chose à l’autre ?