Etudiant-e : gagnez confiance en soi pour s’épanouir dans ses études
- Posté par LCCOACH
- Categories Préparation concours/Oral
- Date 3 mars 2024
Et si gagner confiance en soi était la clef de l’épanouissement pour les étudiants. Bien souvent, entre pression de réussir, s’affranchir de l’adolescence et devenir un-e adulte accompli.Le coaching est une solution pour permettre aux étudiants d’acquérir des outils, mais surtout une réflexion afin de renforcer leur confiance en eux. Conscient que pour des raisons de temps, mais également de budget, il est difficile d’accéder à un vrai professionnel. Alors beaucoup s’oriente vers des vidéos ou des lectures. Cet article est un résumé des thèmes abordés lors de l’intervention au sein du pôle animation de l’Université Paul Sabatier III.
Dans un premier temps vous découvrirez qui peut parler de la confiance en soi, puis dans un second temps la différence entre confiance et estime et pour finir les leviers pour renforcer cette confiance en soi.
Etre légitime pour parler de confiance en soi
Faut-il avoir confiance en soi pour en parler ? Suffit-il d’avoir vécu une période de faible confiance en soi ? La réponse est non.
Quand nous avons décidé de monter cet atelier pour les étudiants, nous avons absolument voulu nous appuyer sur la science, des fondamentaux prouvés scientifiquement. Et non sur notre histoire personnelle comme cela est le cas dans le développement personnel.
Cindy Laplace et Nino Pelloli nous sommes diplômés d’un master II en préparation psychologique et coaching pour être “préparateur mental”. Il est évidemment que c’est d’abord notre parcours universitaire qui va venir accompagner les étudiants pour gagner confiance en eux. Nous pouvons bien évidemment enrichir les entretiens ou ateliers de nos propres expériences, mais en psychologie finalement cela a peu d’intérêt pour la personne. Cindy Laplace était étudiante à l’Université Paul Sabatier alors qu’elle peut forcément utiliser les références et code ce qui créera plus facilement des similitudes avec le public. En soi, n’importe qui peut parler de confiance en soi, mais entre parler et travailler cet aspect il y a un monde. Est-ce que vous voulez si vous lisez ces lignes, cela suffira pour gagner confiance en vous !
La réponse logique est non ! Écouter une jolie histoire de vos coachs fait rêver ou inspire mais c’est tout. Alors c’est parti on vous propose un résumé de cet atelier riche en échanges avec les étudiants présents.
La confiance en soi vs l’estime de soi.
La confiance en soi est le fait de se sentir capable de, alors que l’estime c’est la valeur que nous nous donnons. Nous aimons bien la métaphore du pot de crayon ; le pot serait l’estime de soi et les crayons à l’intérieur. Par exemple, si votre socle d’estime est conséquent, vous vous sentirez plus facilement capable d’apprendre une troisième mangue étrangère. À l’inverse, si votre socle d’estime de vous est très bas, vous devrez travailler dur sur votre confiance.
L’intérêt du coaching dans le travail de confiance en soi
Le coaching a plus vocation à travailler sur le concept de la confiance en soi. La raison est simple, la confiance en soi de travaille au même titre que vos muscles avec des éléments que vous allez voir dans cet article.
Pour vulgariser, vous pouvez regrouper trois grands domaines qui participent à renforcer ou à qui abaisse votre confiance en vous.
Le premier regroupe tout ce qui appartient aux expériences que vous avez vécues. Qu’elles soient positives ou négatives, votre cerveau peut faire une analyse de la situation qui viendra préserver votre confiance en vous.
Le deuxième est le versant qui regroupe tout ce qui est comparaison sociale aux autres. La comparaison aux autres peut être faite par la famille, la société, les proches, les amis, les professeurs et par nous même. Il y a diverses façons de se comparer aux autres, une comparaison sociale ascendante où potentiellement on se comparer à ce qui parait de meilleur. À l’inverse il y a la comparaison sociale descendante où l’on se compare à ce qui est susceptible d’être moins bon que nous.
Et pour terminer, la dernière composante de la confiance en soi est l’auto-analyse de nous même. Pour illustrer, c’est tout ce que vous pensez de vous-même.
Les outils pour gagner confiance en soi.
Bien souvent nous exposons le modèle en détail de la confiance en soi, des éléments pour la travailler. Et les étudiants nous disent, mais quels outils je peux utiliser ? C’est assez intéressant comme vision. Le meilleur outil c’est vous !
Les outils peuvent se placer sur les trois composantes. Celui que nous avons évoquer avec les étudiants de l’Université Paul Sabatier c’est la technique du Bilan ou dite de l’hamburger.
La technique pour augmenter la confiance en soi et sa motivation.
Pour faire pragmatique et efficace, après un événement perçu comme compliqué ou défavorable vous utiliserez cette outil. Par exemple : une journée compliquée de cours ou un partiel difficile.
Pour commencer, sous allez réfléchir à tout ce que vous avez fait de bien. Vous commencerez par le positif en détail tel que : “j’ai bien mon stylo”, “j’ai lu la consigne”, ‘”j’ai bien révisé…” tous les éléments réels positifs que vous avez mis en œuvre.
Dans un second temps, vous allez relever le négatif que vous avez perçu : pour illustrer “j’ai vraiment trop stressé”. Néanmoins, vous devez obligatoirement réfléchir a un axe d’amélioration comme “bien la prochaine fois, j’appliquerai une routine ou je ferai une séance de relaxation avant mon partiel”.
Et pour finir vous listez le positif global de cet événement : “au moins c’est fini”.
Cette technique permet de gagner confiance en soi, de renforcer votre motivation en vous challengeant pour les prochaines fois. De plus, elle permet également d’améliorer sa concentration.
Attention, cet outil parait facile, mais il peut s’avérer plus complexe que vous ne l’imaginez en lisant ces lignes. Le mieux est d’être accompagné d’un préparateur mental (coach mental) ou psychologue pour le réaliser dans les premiers temps.
Le dialogue interne puissant outil pour renforcer la confiance en soi
Se parler dans sa tête ou même à voix haute, tout le monde le fait ! Mais le fait-on efficacement. Beaucoup de personnes comprennent qu’il faut éviter toutes phrases, dévalorisation de type “je suis nulle, je ne vais jamais y arriver ou encore ne stresse pas”. Mais pourtant, vous continuez inexorablement à vous parler parfois trop durement.
Les études scientifiques ont trouvé que même le contenu de la pensée impactait notre confiance en nous, notre attention et notre motivation.
Alors, concrètement, il est temps de bannir toute formulation négative, privilégier les formulations suivantes : “pense à” plutôt que n’oublie pas. Et “détends-toi” plutôt que ne stresse pas.
Pour conclure, cet article est un bref résumé des aspects psychologiques de la confiance en soi. Nous avons abordé la théorie et deux aspects techniques. Vous pouvez commencer seul avec cette réflexion, mais clairement si vous souhaitez une confiance en vous solide, le mieux est d’être accompagné. Vous pouvez nous contacter, nous saurons vous aiguiller vers quel professionnel il est mieux de vous orienter qu’il soit préparateur mental, psychologue ou psychiatre.
Article écrit par Cindy Laplace Préparateur mental Toulouse.
L’article abordant ” se remobiliser mentalement” est en ligne ! Si tu parcours l’onglet préparation aux concours ou le blog, tu auras plein d’astuces et de conseils pratiques à appliquer.